Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?
Est-ce rentable d'installer des panneaux photovoltaïques ?
Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Le choix d’installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi représente une volonté de s’inscrire dans une démarche écologique, mais aussi économique. Les panneaux photovoltaïques sont de véritables révolutions technologiques qui permettent de produire soi-même son électricité et l’utiliser selon ses besoins. L’énergie solaire permet de produire de l’électricité, ce qui peut s’avérer très avantageux dans les régions ensoleillées.

De très nombreux foyers adoptent aujourd’hui adoptent les panneaux solaires, et font ce choix pour une nouvelle maison en construction, ou décident de rénover une ancienne maison en la passant à l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques sont les véritables trésors des architectes, à la fois dans l’urbanisme ou les écocités, mais aussi pour les logements individuels. De plus en plus de français se tournent vers l’énergie solaire comme moyen de production de l’électricité.

Quel coût pour des panneaux photovoltaïques ?

Quel coût pour des panneaux photovoltaïques ?
Quel coût pour des panneaux photovoltaïques ?

Installer des panneaux solaires a un coût. Il existe de nombreux types de panneaux et d’installations qui diffèrent par rapport à leur puissance. Le dimensionnement et l’emplacement des panneaux est aussi à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer des panneaux photovoltaïques chez soi. Ce type d’installation nécessite aussi un gros budget que l’on investit au départ.

Coût d’achat et coût d’installation

Avant même de regarde la rentabilité générale des panneaux solaires photovoltaïques, il faut déjà regarder les coûts que génère ce type d’installation. Le prix d’une installation peut évoluer en fonction de la puissance des panneaux, mais aussi de la difficulté des travaux d’installation, ce qui explique le fait que le choix de l’emplacement des panneaux chez soi est très important.

Une installation photovoltaïque est composée de panneaux solaires photovoltaïques, d’un onduleur et de récepteurs d’électricité (lampes, radiateurs etc.). Si le prix des panneaux n’a cessé de diminuer depuis une dizaine d’années, les panneaux restent assez chers. La puissance des panneaux solaires se mesure en watt-crêtes, et plus les panneaux sont puissants, plus leur prix aura tendance à augmenter. En effet, une installation à 6 kWc aura un prix compris entre 11 000 et 14 000 euros. Une installation pour une puissance 9 kWc coûtera entre 16 000 et 20 000 euros. La puissance des panneaux peut monter jusqu’à 100 kWc.

Ce tarif englobe à la fois les frais des démarches administratives, l’installation et le matériel nécessaire, mais aussi le raccordement avec le réseau et la mise en marche. Dans ce prix, on compte environ 15% pour l’onduleur, 25% pour les éléments de pose et de montage et environ 60% seulement pour les panneaux solaires. Le prix des travaux dépend aussi de l’emplacement que vous choisirez. Si vous décidez d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques « en bâti » c’est-à-dire presque intégrés à la toiture, vous risquez de payer jusqu’à 10% plus cher en coûts de travaux.

Coût de fonctionnement

Déjà que le coût de l’achat peut être élevé, les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent aussi des coûts de fonctionnement. Vous devez compter dans votre budget le remplacement de l’onduleur tous les dix ans, en plus d’un Tarif à payer à votre fournisseur d’énergie tous les ans pour l’utilisation du réseau public d’électricité.

Cet impôt vous est imposé si vous souhaitez de revendre une partie de l’électricité que vous produisez, et le coût est souvent compris entre 25 et 40 euros. Aussi, vous devez régulièrement nettoyer vos panneaux solaires ou les faire nettoyer par un professionnel si l’inclinaison des panneaux est inférieure à 30°.

Existe-t-il des aides pour l’installation de panneaux solaires ?  

Malheureusement, le crédit d’impôt pour aider au financement de l’achat et de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques n’existe plus depuis 2014. Cependant, les panneaux solaires aérovoltaïques sont toujours éligibles à ce crédit.

Ces panneaux permettent de produire de l’électricité, mais aussi de chauffer l’eau sanitaire. Les aides qui existent pour ces panneaux permettent de prendre un crédit de 8 000 euros pour une personne et 16 000 euros pour un couple. Ce crédit ne peut financer que jusqu’à 30% du total du coût d’achat. En achetant des panneaux solaires photovoltaïques, vous bénéficier seulement d’une TVA à 10%.

Quel rendement pour des panneaux solaires photovoltaïques ?

Quel rendement pour des panneaux solaires photovoltaïques ?
Quel rendement pour des panneaux solaires photovoltaïques ?

Le rendement des panneaux photovoltaïques s’évalue par rapport à la puissance des panneaux et aussi par rapport à la puissance des rayonnements du soleil qui sont captés. Le rapport entre ces deux puissances permet d’évaluer le rendement. On estime le rendement entre 6% et 20%. Pour un rendement maximal, il faut veiller au fait que certaines cellules photovoltaïques ont un rendement inférieur à 10% par définition, et le fait que l’inclinaison des panneaux doit être de 30° par rapport à l’horizontale.

Faites aussi attention à ne pas surdimensionner votre surface de panneaux solaires. En effet, toute électricité non-consommée vous sera tout de même facturée, vous perdrez donc de l’argent. La totalité d’électricité produite est facturée par EDF, et si vous n’utilisez pas une partie cela vous sera tout de même compté.

La quantité et la qualité de l’ensoleillement sont aussi déterminantes dans la rentabilité des panneaux solaires. Mieux vaut donc installer des panneaux solaires si l’on habite dans le Sud de la France pour un meilleur rendement. En termes de seuil de rentabilité, il est estimé qu’un panneau photovoltaïque met 3 ans à rentabiliser l’énergie utilisée pour sa fabrication. Il s’agit donc d’une alternative aussi économique qu’écologique.

Comment stocker et produire de l’énergie avec des panneaux solaires ?

Comment stocker et produire de l’énergie avec des panneaux solaires ?

Les photons présents dans la lumière du soleil vont heurter les panneaux, ce qui fera que les électrons présents dans les panneaux vont s’agiter et créer un courant électrique continu. Ce courant sera ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur. L’onduleur va permettre à l’électricité produite d’être utilisée par les différents appareils que vous possédez chez vous.

Si vous n’utilisez pas la totalité de l’électricité produite dans la journée ou si plusieurs jours de grisaille s’enchaînent, il est nécessaire de posséder des batteries afin de stocker l’énergie produite les jours précédents pour l’utiliser à ces moments-là ou pendant la nuit.

Pour garantir une bonne utilisation et ne jamais être en manque d’électricité, vous devez calculer les jours d’ensoleillement de votre région, et calculer votre consommation avec précision pour définir la surface de panneaux nécessaire.

Conclusion

Finalement, la rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques se prévoit. Il faut bien calculer ses besoins en énergie pour pouvoir subvenir à ses besoins tout en revendant ses surplus en électricité à EDF si vous souhaitez un revenu supplémentaire.

Cette solution est très économique et écologique mais nécessite tout de même un budget initial assez conséquent qui n’est pas forcément accessible à tous les budgets et peut manquer d’aides. Les panneaux photovoltaïques ont tendance à davantage se démocratiser et des aides à l’achat et l’installation risquent d’apparaître dans les années à venir avec la transition énergétique.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *