Pourquoi isoler les combles perdus ?

Isolation combles
Isolation combles

Vous ne savez pas pourquoi isoler les combles perdus de votre habitat ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les méthodes d’isolation

Cet article est justement là pour vous aider !

L’isolation des combles perdus devient indispensable pour de nombreux ménages pour réduire leur déperdition de chaleur et leur consommation d’énergie. Nécessairement, cela a un véritable impact sur le pouvoir d’achat des ménages : une consommation d’énergie réduite, c’est une facture d’énergie réduite et un pouvoir d’achat augmenté !

L’isolation des combles perdus peut-être réalisée de différentes manières et avec différents matériaux. Ces différentes possibilités sont à étudier en fonction de votre situation. 

Certaines techniques d’isolation sont plus adaptées pour telle toiture, ou telle charpente. La technique et le matériau utilisés vont impacter le prix de la mise en place de l’isolation de vos combles.

C’est précisément ce que vous allez découvrir dans cet article !

En effet, cette page va vous apprendre :

  • L’intérêt de l’isolation de ses combles 
  • Les différentes techniques d’isolation 
  • Le coût et les aides des concernant les travaux d’isolation 

Découvrons cela sans plus tarder !

Pourquoi isoler les combles perdus ?

L’isolation des combles est un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie et les factures. Elle peut également améliorer le confort de votre maison en maintenant une température agréable toute l’année. Enfin en cas de revente, des combles aménagés donneront une plus-value à votre bien.

Qu’est-ce qu’un comble perdu ?

Les combles perdus sont parfois nommés combles visitables ou combles non aménageables. C’est un espace sous la toiture qui est difficile, voire impossible à aménager à cause d’une hauteur insuffisante, ou d’une disposition inadéquate des bois de la charpente.

Les caractéristiques des combles perdus sont les suivantes :

  • La hauteur sous la toiture doit être inférieure à 1,80 mètre.
  • L’enchevêtrement des fermettes de la charpente rend techniquement impossible tout aménagement des combles.
  • La pente du toit est inférieure à 30°.
  • La largeur sous la tuile de faîtage est inférieure à 60 centimètres.

Voici les caractéristiques des combles perdus.

L’isolation des combles perdus présente un réel intérêt.

Quels sont les avantages d’isoler les combles perdus ?

Pourquoi isoler les combles perdus

L’isolation des combles perdus permet de nombreux avantages, les voici : 

Réduction sur les factures d’énergie :

La toiture est la surface la plus importante de la maison qui est le plus en contact avec l’extérieur. En conséquence, cet espace subit une déperdition de chaleur car il est souvent mal isolé.

En effet, on estime qu’environ 30% de la chaleur contenue au sein d’une habitation s’échappe par le toit. Isoler correctement des combles perdus permettrait donc de réduire de près d’un tiers ses factures d’énergie.

Réduction de consommation d’énergie :

La réduction de consommation d’énergie va aussi être significative. Cela, même si vous disposez d’une installation de chauffage récente s’appuyant sur les énergies renouvelables, comme des radiateurs à inertie, poêle à granulés, ou une pompe à chaleur.

Pour conserver la chaleur à l’intérieur, les combles doivent toujours être correctement isolés, qu’il s’agisse de combles aménageables ou de combles perdus. Avec un coût de réalisation relativement faible, l’isolation des combles affiche l’un des meilleurs rapports coûts/bénéfices parmi les travaux d’économies d’énergie.

Amélioration du confort :

Correctement isoler ses combles perdus vous offre également un meilleur confort. En effet, cela permet d’éviter les variations de températures en hiver ou en été.

Cette isolation permet aussi de limiter et d’éviter les sensations de courant d’air, permettant ainsi une sensation de bien-être au sein de votre maison.Enfin, une isolation mise aux normes garantit un meilleur bilan énergétique de votre maison, notamment pour le classement du DPE.


Comme nous venons de le constater, l’isolation des combles présente de nombreux avantages.

Les techniques d’isolation

Isolation par panneau
Isolation par panneau

Il existe différentes techniques d’isolation des combles perdus.

Isolation par soufflage 

Pour isoler des combles perdus, la technique la plus utilisée est l’isolation par soufflage. L’artisan va projeter un isolant en flocons sur le plancher des combles.Avec l’aide d’une souffleuse, le professionnel va pouvoir disperser le matériau dans les moindres recoins de la toiture.

Isolation par panneau 

Elle consiste à fixer des panneaux rigides souvent en polystyrène expansé en polyuréthane ou encore en fibre de bois sur les différentes parties de la toiture.

Isolation par rouleau

Cette technique est uniquement utilisée lorsque les combles sont accessibles. Les rouleaux d’isolation seront posés dans l’espace situé entre les chevrons. 

Choix des matériaux isolants ?

Il existe différents matériaux pour l’isolation de vos combles perdus, les voici :

Technique par soufflage

La technique d’isolation par soufflage utilise principalement de la laine minérale comme isolant. La laine minérale est réputée pour ses propriétés thermo-acoustiques

Les principaux composants sont la laine de verre ou laine de roche ou bien de la ouate de cellulose.

Technique par panneau

L’isolation des combles par pose de panneaux rigides est très simple. Elle consiste à fixer des panneaux rigides de polystyrène expansé ou extrudé, de polyuréthane ou de fibre de bois sur le plancher et les plafonds des combles perdus.

La majorité des panneaux rigides sont en fibre de bois, un matériau adapté aux combles perdus mais aussi aux combles aménageables. 

Technique par rouleau

La pose d’une isolation par rouleaux est très simple si les combles sont facilement accessibles. En effet, grâce à leur maniabilité et leur légèreté, les rouleaux ne nécessitent pas d’accessoires particuliers pour leur pose. 

La plupart du temps, il suffit juste de les dérouler sur le sol dans vos combles perdus pour les mettre en place, puis de les découper à la bonne proportion.  

Qui peut réaliser les travaux ?

L’isolation des combles perdues doit impérativement être réalisée par un artisan certifié RGE. C’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Cette certification vous garantit que le professionnel qui réalise vos travaux d’isolation est engagé dans une démarche d’efficacité énergétique.

En somme, l’artisan pourra ainsi vous conseiller au mieux tout au long de vos travaux.

Le coût 

coût de l'isolation des combles
Coût de l’isolation des combles

Le prix de l’isolation des combles est variable. En effet, il dépend surtout de la surface de combles à isoler et de leur accessibilité.  Le coût d’une isolation dépend aussi du matériau isolant, de son épaisseur, de la technique de pose ou encore du coût de la main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel.

Il faut compter entre une vingtaine d’euros et une cinquantaine d’euros pour une isolation de combles perdus.

Quelles sont les aides pour une isolation d’un comble ?

Il existe différentes subventions et aides financières pour vos travaux d’isolation, les voici:

  • MaPrimeRénov’ : Attention, MaPrimeRenov’ est une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique, qui dépend de vos ressources et des dépenses prévues !
  • Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : est dispensée par les fournisseurs d’énergie. Ces derniers peuvent proposer des aides financières (prime, bons d’achats, réductions…) aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement.
  • Éco Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : L’éco-PTZ n’est pas une subvention, mais une aide à prêt qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Vous en savez plus sur les différentes aides et subventions pour vos travaux d’isolation.  

Il est temps d’isoler vos combles perdus !

Ça y est, nous voilà à la fin de cet article. Désormais, vous en savez beaucoup plus sur la manière d’isoler vos combles perdus et les avantages que cela induit. 

Non seulement vous avez appris à bien isoler vos combles perdus, mais vous connaissez les diverses techniques et les différents matériaux. Ces derniers présentent de réels intérêts en fonction de votre situation et de la disposition de vos combles. 

Dans cet article, nous avons répondu à la question “Pourquoi isoler ses combles perdus ?”.

En plus de ça, vous avez découvert qu’une bonne isolation de vos combles vous permet  d’améliorer votre confort et de réduire votre facture d’énergie.

Alors qu’attendez-vous pour isoler vos combles perdus ?

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply