Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
Pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur est un dispositif de plus en plus apprécié, surtout au cours de ces dernières années, car il apporte de nombreux avantages. En effet, une pompe à chaleur est aussi performante sur le plan technique que sur le plan économique. Il s’agit d’un dispositif respectueux de l’environnement qui vous permettra de faire des économies sur votre consommation d’énergie.

Certains modèles combinent le chauffage et la climatisation. Il existe deux principaux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau. Il est important que vous preniez connaissance de chaque type afin que vous puissiez choisir le mode de fonctionnement qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins.

La PAC est majoritairement utilisée pour chauffer l’intérieur, c’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée avec un radiateur. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la pompe à chaleur air-air radiateur afin de vous permettre de faire le meilleur choix possible et afin de garantir plus de confort dans votre intérieur. Découvrons quel radiateur choisir pour sa PAC et comment faire si l’on souhaite utiliser un radiateur déjà existant.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air est un appareil qui utilise les principes du transfert de chaleur pour assurer le chauffage et le refroidissement d’une maison ou d’un bureau. La pompe fonctionne en faisant circuler le réfrigérant dans un système en boucle fermée, transférant la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Comme expliqué plus haut, on distingue deux types de pompes en fonction du mode de fonctionnement pour une pompe à chaleur. Nous allons les résumer de manière brève dans le tableau suivant :

Pompeair-eauair-air
Mode de fonctionnementCette PAC est connectée de manière directe au réseau d’eau alimentant les radiateurs en interne.Cette PAC canalise et transfert les flux d’énergie obtenus par convection. Celui-ci sera par la suite diffusé à travers les autres pièces de la maison.

Pour faire simple, une pompe à chaleur, quel que soit son type, marche en captant les calories présentes dans l’air extérieur de la maison et en les utilisant afin de chauffer l’habitation. Nous allons nous baser sur la pompe à chaleur air-air et son fonctionnement.

Dispositif de chauffage aérothermique

Une PAC air-air est tout simplement un dispositif de chauffage aérothermique qui puise la chaleur dans l’air qui les entoure à l’extérieur. Un liquide appelé fluide frigorigène circule dans le circuit de la PAC avant de se transformer en gaz en récupérant les calories afin de se diffuser de réchauffer toutes les pièces de votre habitation. Pour résumer, les calories de l’air ambiant sont transformés en air chaud en passant par 4 étapes : 

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022
  • Les calories de l’air ambiant sont récupérées par le fluide frigorigène à l’état liquide. Ce dernier va chauffer et commencer à s’évaporer en raison de l’énergie captée.
  • Le liquide frigorigène est aspiré et compressé par un compresseur fonctionnant grâce à un moteur électrique. Cela afin d’être transformé en gaz sous haute pression et chaude.
  • Le gaz passe ensuite à l’état liquide après condensation du fluide frigorigène et transmission de la chaleur à l’air intérieur.
  • La pression du fluide frigorigène chute grâce à l’action du détendeur et celui-ci redevient à l’état liquide.

Il est important de noter que les pompes à chaleur air-air sont majoritairement utilisées pour les régions tempérées. Elles sont moins efficaces dans les régions où la température baisse beaucoup l’hiver. elles engendrent de lourdes dépenses énergétiques avec des performances amoindries.

Il faut savoir qu’en plus d’être performantes et économiques, l’installation d’une pompe à chaleur au niveau de votre domicile vous donne accès à différentes aides financières mises en places par l’état.

 Quel radiateur pour sa pompe à chaleur air-air ?

Tout sur la pompe à chaleur air air

Une pompe à chaleur air-air radiateur n’est pas un choix qui s’effectue à la légère. En effet, il faut savoir qu’il existe différents paramètres à prendre en compte. Tout d’abord, il faudra tenir compte de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si l’hiver y est rude, il est recommandé d’opter pour un radiateur qui monte rapidement en température. Il faudra également prendre en compte la superficie de votre habitation, ou du moins, les zones que vous souhaitez chauffer.

Emplacement

Si vous possédez une pompe à chaleur air-air, la bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’y placer presque n’importe quel type de radiateurs. En effet, même les modèles traditionnels peuvent fonctionner avec une pompe à chaleur moderne. La seule condition est de s’assurer que le dispositif reste à bonne température. Afin de remplir cette condition, il est possible d’ajouter une chaudière afin de compléter votre radiateur et d’avoir une meilleure installation. Notez que les PAC air-air ne sont pas compatibles avec les radiateurs à eau ou ceux électriques.

Dispositif à haute température

Si vous n’avez pas de radiateur au niveau de votre habitation et que vous souhaitez en placer un nouveau avec votre pompe à chaleur air-air, nous vous recommandons d’opter pour un dispositif à haute température. En effet, les radiateurs haute température ou HT permettent d’avoir un meilleur chauffage et de gagner en confort lors de la saison hivernale. Ces radiateurs sont beaucoup moins volumineux que les radiateurs à basse température. Vous pourrez donc les placer n’importe où au niveau de votre habitation. Le seul inconvénient de ces dispositifs est qu’ils sont énergivores. Mais son prix d’achat est plus bas qu’un radiateur basse température. 

Il est important de préciser que si vous souhaitez opter pour un radiateur à haute température, il faudra s’assurer de disposer d’une pompe à chaleur à haute température, dans le cas contraire, l’achat sera inutile. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous ne vous y connaissez pas.

Utiliser un radiateur existant avec une pompe à chaleur air-air

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser une pompe à chaleur avec un radiateur existant. Néanmoins, cela va dépendre du type de radiateur, car certains ne sont pas compatibles avec une pompe à chaleur air-air. 

Si votre radiateur n’est pas relié au circuit de chauffage central de votre habitation, celui-ci ne pourra pas être alimenté par une pompe à chaleur. Par exemple, les radiateurs électriques sont indépendants de votre installation de chauffage. Ils sont plutôt branchés sur votre circuit électrique. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas fonctionner à l’aide d’une pompe à chaleur.

Aussi, étant donné que la PAC air-air utilise un système de ventilo-convecteurs, elle ne peut pas être reliée à un radiateur fonctionnant grâce à l’eau. 

Si vous ne vous y connaissez pas en pompe à chaleur air-air, le mieux est de faire appel à un professionnel qui vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux. Cela en fonction du type de radiateur que vous possédez au niveau de votre maison.

Il est important de préciser que les performances du radiateur dépendent non seulement de la pompe à chaleur, mais également de la qualité d’isolation de votre maison. C’est pour cette raison que nous vous conseillons vivement de réaliser un bilan thermique.

Utiliser un radiateur traditionnel avec une pompe à chaleur air-air

Radiateur traditionnel
Radiateur traditionnel

Comme expliqué précédemment, les pompes à chaleur peuvent fonctionner avec une large gamme de radiateurs. Si vous possédez un radiateur traditionnel (à moins que celui-ci ne soit électrique),, sachez que vous pouvez tout à fait le relier à votre pompe à chaleur afin de réchauffer votre maison. La seule condition est que ce dernier doit impérativement être lié au système de chauffage central.

Néanmoins, les radiateurs traditionnels ne sont généralement pas très puissants. C’est pour cela que nous conseillons de vérifier l’isolation thermique de votre maison. Puis, de régler les petits problèmes qui pourraient s’y trouver.

D’autre part, les travaux de rénovation thermiques vous permettent de toucher certaines primes. Ainsi, il se peut même que vous soyez éligible à certaines aides financières.

Une fois que l’isolation est bien vérifiée, vous pouvez raccorder votre radiateur traditionnel à la pompe à chaleur. Il se peut que vous ayez besoin de nouveaux radiateurs afin de garantir un meilleur confort au niveau de votre habitation. En effet, les anciens modèles sont généralement plus petits et surtout moins performants que les modèles récents.

Il est aussi important de préciser que l’accordage de votre radiateur traditionnel à votre pompe à chaleur doit être fait par un professionnel. Ce dernier s’occupera également du nettoyage afin d’éviter que la poussière n’endommage votre pompe PAC air-air. 

Prix des radiateurs compatible avec une PAC Air-Air

Comme vu précédemment, il existe de nombreux radiateurs compatibles avec la pompe à chaleur. Si vous constatez que les radiateurs que vous possédez ne sont pas suffisants ou qu’ils ne peuvent pas être reliés à votre pompe à chaleur, il vous en faudra des nouveaux.

Afin de savoir quel modèle vous convient le mieux en fonction de votre situation, le mieux est de faire appel à un chauffagiste, cela vous évitera les achats inutiles. Il choisira pour vous le meilleur dispositif, le plus performant, et celui qui vous permettra de réaliser des économies.

En ce qui concerne les prix des radiateurs compatibles avec la pompe à chaleur air-air, sachez qu’ils varient en fonction du modèle et des matériaux de fabrication. De manière globale, les prix varient entre 200 et 3500 euros en fonction de la marque et des performances. n’hésitez pas à comparer les prix avant de vous décider.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply