Quelle aide pour l’isolation des combles en 2023 ?

aides pour l'isolation des combles
Aides pour l’isolation des combles

Parlons de l’isolation des combles en 2023. Le temps se réchauffe, et bientôt nous allumerons nos climatiseurs. Mais une chose que beaucoup de gens oublient de prendre en compte est l’isolation de leurs combles. Si votre grenier n’est pas isolé, cela peut signifier des factures d’électricité plus élevées lorsque la température augmente et une efficacité énergétique globale plus faible. Alors, que peut-on faire ?

Quelles aides pour l’isolation des combles en 2023 ?

Ce sont :

  • La Prime Énergie (CEE)
  • MaPrime Rénov
  • Le chèque énergie
  • TVA à taux réduit
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Le Prêt Avance Rénovation
  • Aides locales

La Prime Énergie (CEE)

Faites connaissance avec la prime énergie, une aide financière destinée à encourager les travaux d’isolation. Cette prime est accessible à tous les ménages français.

La CEE est une prime versée aux ménages qui ont installé des équipements permettant de réaliser des économies d’énergie.

L’objectif est d’encourager les propriétaires à améliorer leur habitation en leur offrant une incitation financière.

Prime « Coup de Pouce Isolation »

Pour économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation, ainsi que pour vivre plus confortablement. Vous pensez peut-être à améliorer l’isolation de votre maison.

Il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer votre projet de rénovation et d’isolation des combles. Le « Coup de Pouce Isolation » est l’une de ces aides.

L’isolation sera financée à hauteur de 12 € par mètre carré pour les ménages les plus vulnérables ; 10 €/m2 seront alloués aux autres familles.

Malheureusement, le gouvernement a supprimé l’aide  » Coup de Pouce  » et certaines primes pour vous aider à financer votre projet de rénovation et d’isolation des combles, mais d’autres aides sont encore disponibles.

MaPrime Rénov'(Remplace le CITE)

Quelles sont les aides pour l’isolation des combles ?

MaPrime Renov’ est un programme qui remplace le CITE. Il offre une aide financière aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement et le rendre plus économe en énergie.

Il peut être utilisé par tout ménage, quel que soit son niveau de revenu. Elle s’applique également aux logements qui ont au moins 15 ans ou qui ont été remplacés par une nouvelle chaudière au fioul au cours des deux dernières années.

Le montant de la remise varie en fonction des revenus, de l’ordre dans lequel les travaux ont été effectués et d’autres circonstances. 

MaPrime Rénov’ Sérénité

MaPrime Rénov' Sérénité
MaPrime Rénov’ Sérénité

Vous souhaitez rénover votre logement ? L’Anah propose une option de financement appelée MaPrimeRénov’ Sérénité. Ainsi donc cette aide peut vous permettre de moderniser votre logement et de le rendre plus confortable, tout en améliorant le confort de votre famille et de vos voisins. 

Les avantages d’un aménagement intérieur de qualité vont bien au-delà de l’aspect esthétique. Ils ont également un impact positif sur la santé et le bien-être de tous les membres du foyer, en améliorant les niveaux de confort dans toute la maison.

Le programme est accessible à tous et doit se traduire par un gain énergétique d’au moins 35% pour le ménage concerné. Ainsi le montant de la prime varie en fonction de l’importance des ressources disponibles.

Avec ce programme, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation importants pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Il vous suffit de télécharger le document correspondant, de le remplir et de le remettre à votre bureau local de l’Anah.

Le chèque énergie

Vous avez peut-être entendu parler du chèque énergie, une aide financière qui peut être utilisée pour payer l’isolation des combles. Premièrement Le chèque énergie est une prime qui a été incluse dans certaines allocations gouvernementales au cours des dernières années. Donc il peut être utilisé pour payer l’isolation des combles ou d’autres améliorations du logement; comme le double vitrage ou le remplacement de la chaudière. Dans ces conditions il n’est pas nécessaire d’être bénéficiaire d’une prestation spécifique. Mais tout le monde peut recevoir un chèque énergie s’il remplit les conditions requises.

Pour savoir si vous y avez droit, il vous suffit de cliquer sur ce lien : qui vous mènera à un formulaire de demande en ligne. Toutes vos données sont collectées et traitées électroniquement par les fonctionnaires du HMRC (Her Majesty’s Revenue & Customs).

TVA à taux réduit

Si vous vivez dans une résidence dont la construction a été achevée il y a au moins deux ans et que vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. Le taux réduit de TVA s’applique, même si vos revenus sont trop élevés pour bénéficier d’autres programmes d’aide publique.

Si votre projet contribue à rendre votre logement plus économe en énergie, vous pouvez demander un taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu des 20 % habituels.

La TVA à taux réduit s’applique à tous les matériaux d’isolation, y compris l’installation d’une isolation thermique, l’utilisation de pompes à chaleur et de panneaux solaires.

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est une autre aide énergétique que vous pouvez solliciter pour financer vos travaux d’isolation des combles. 

Ce prêt est assorti d’un TAEG de zéro pour cent. Toutefois, il ne s’agit pas d’un cadeau : vous devrez rembourser l’argent qui vous a été prêté.

Le Prêt Avance Rénovation 

Si vous avez déjà un projet d’amélioration de votre maison en tête, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de le payer en une seule fois. C’est pour cela que le prêt pour rénovation anticipée peut être une bonne option pour vous.

Ce prêt est destiné aux propriétaires qui ont déjà fait un investissement important pour améliorer leur maison et qui veulent remplacer ou installer des équipements à haut rendement énergétique. Davantage il peut être utilisé pour améliorer la performance thermique d’une maison ou apporter des changements qui favorisent l’efficacité énergétique.

Le Prêt Avance Rénovation vous aide, en tant que propriétaire occupant d’un logement présentant des déperditions thermiques (classé  » F  » ou  » G  » dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)), à réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

Aides locales

Aides locales
Aides locales

Certaines régions ou collectivités locales financent parfois des travaux de rénovation énergétique.

Il faut juste faire attention car chaque région a ses propres conditions, critères d’éligibilité et montants de subventions. Alors pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter l’ANIL en visitant leur site web.

Les subventions locales sont destinées à aider les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement. D’ailleurs les subventions locales sont disponibles dans toutes les régions de France, et peuvent être combinées avec d’autres aides financières pour l’isolation des combles en 2023.

En conclusion, une aide pour l’isolation des combles peuvent être un excellent moyen de rénover votre maison. Donc si vous êtes à la recherche d’un moyen de la rendre plus économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement, c’est peut-être la solution ! Le mieux, c’est que la plupart de ces aides sont gratuites ou assorties de faibles coûts.

La seule chose qui vous reste à faire est d’examiner toutes ces options et de commencer à planifier le montant nécessaire pour chacune d’entre elles. Ainsi, quand viendra le temps des rénovations ou des améliorations, vous n’aurez pas de surprises !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply