Quelle condition pour isolation à 1 euro ?

Quelle condition pour isolation à 1 euro ?
Quelle condition pour isolation à 1 euro ?

L’isolation des combles constitue l’un des moyens les plus efficaces pour diminuer sa facture énergétique. On comprend dès lors que le Gouvernement lui réserve des incitations financières très attractives pour les foyers. Parmi elles, on retrouve l’isolation à 1 euro.

Grâce à ce dispositif, qui est prolongé pour 2021, les prestataires vont pouvoir proposer des travaux d’isolation plafonnés à un euro seulement et ce, par absorption des aides disponibles pour les particuliers.

Quelle condition pour isolation à 1 euro ?

Les conditions pour avoir accès à l’isolation à 1 euro sont des conditions liées au revenu fiscal du foyer, et aussi au nombre de personnes présentent dans le foyer. Si vous habitez en Ile-de-France, le montant des aides sera plus élevé. Cette offre est disponible pour les foyers considérés modestes et très modestes.

Mode de fonctionnement de l’isolation à 1 euro

La mise en place de la loi POPE en 2005 a fait que les fournisseurs d’énergie doivent contribuer à l’amélioration des dépenses énergétiques des foyers et ce, en vue de se voir délivrer les fameux CEE ou certificats d’économie d’énergie.

Grâce à ces certificats, les entreprises peuvent récupérer les financements à destination des particuliers pour leurs projets d’amélioration de performances énergétiques tels que les travaux sur les combles afin de les utiliser pour le financement de ces mêmes projets.

On comprend alors que les particuliers puissent se voir attribuer une facture d’un montant d’1 euro seulement en fin d’opération.

Le professionnel qui se charge de l’isolation des combles va alors prendre en main les frais inhérents aux travaux de même que les démarches administratives liées à l’obtention d’une aide gouvernementale pour la réalisation du projet.

Toutefois, le montage de l’offre constituée par l’isolation à 1 euro implique des différences de conditions d’un prestataire à un autre.

Conditions d’éligibilité à l’isolation à 1 euro

Il est toutefois possible de parler des conditions d’éligibilité les plus souvent rencontrées lorsqu’il s’agit de souscrire à l’offre isolation à 1 euro.

Il s’agit en premier lieu de justifier de revenus fiscaux inférieurs au plafond arrêté par le Gouvernement de même que de présenter une zone géographique pouvant bénéficier de l’offre. Il s’agit notamment des zones H1 qui correspond au Nord Est et Centre et H2, pour désigner le Grand Ouest.

Les travaux envisagés doivent aussi être réalisés par une entreprise certifiée RGE et concerner une résidence principale dont la construction aura été achevée depuis au moins 2ans.

Les plafonds de revenus établis dans l’année sont généralement différents selon que l’on se trouve en Île de France ou ailleurs, dans les régions restantes.

Il ne s’agit là que des conditions d’éligibilité les plus communes. Les entreprises les plus concurrentielles dans leurs offres peuvent parfaitement proposer une isolation à 1 euro sans aucun critère de revenus ou de localisation.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *