Quand s’arrête l’isolation à 1 euro ?

Quand s’arrête l’isolation à 1 euro ?
Quand s’arrête l’isolation à 1 euro ?

L’isolation à 1 euro fait partie de ces aides adossées au Certificat d’économie d’énergie (CEE) accordé aux entreprises qui participent à l’amélioration des rendements énergétiques des habitations des ménages dans l’obligation qui les incombent de compenser leur propre émission de CO2.

La 5è période des CEE interviendra au 01 janvier 2022, mais d’ores et déjà, le Gouvernement procède à des évolutions du dispositif actuellement en place. Ces changements, à y voir de plus près semblent mener vers la fin de l’offre isolation à 1 euro.

Quand s’arrête l’isolation à 1 euro ?

L’isolation 1 euro ne disparait pas, mais change plutôt dans ses modalités d’application. A terme, l’Etat souhaite inciter les foyers à opter pour les aides en vue d’une rénovation globale, plus intéressante en termes d’amélioration de la performance énergétique des foyers.La période des CEE et partant, des aides qui lui sont associées telle que l’isolation à 1 euro ne sont vouées à s’arrêter définitivement que vers la fin 2025.

Modification des niveaux de bonification

Le dispositif actuel se démarque par le fait que les entreprises se voient attribuer plus de certificats lorsque leurs opérations bénéficient aux foyers en situation de précarité énergétique, lorsqu’elles mènent vers des gains énergétiques substantiels ou encore lorsque les travaux financés permettent de se passer de l’énergie fossile.

Grâce aux primes élevées déboursées par les entreprises sur ces opérations, elles atteignent leurs objectifs plus rapidement et permettent par la même occasion aux foyers de financer leurs travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

Pour le cas des isolations de combles et de planchers, la facture délivrée aux foyers qui les sollicitent peut se limiter à un euro seulement, d’où l’appellation de l’offre : isolation à 1 euro.

Cette dernière fait partie des offres coups de pouce qui voient leurs modalités changer et ce, depuis le 01 juillet écoulé.

Evolution de l’offre isolation à 1 euro

Le 01 juillet 2021 constitue ainsi la date de début des changements apportés aux coups de pouce. Si on ne se trouve pas encore au stade de l’arrêt définitif de l’isolation à 1 euro, c’est désormais le cas pour les aides à l’installation de chaudières gaz très performantes et des radiateurs électriques performants.

Les coups de pouce associés à l’isolation des combles et des planchers, cas de l’isolation 1 euro perdurent en effet jusqu’au 30 juin 2022. Par contre, on assiste à la diminution des forfaits qui leur sont associés et ce, depuis le 01 mai 2021.

Les primes actuelles associées à l’isolation sont d’un montant de 20 euros par mètre carré. En raison de la diminution des forfaits, ce montant passe de 8 à 12 euros le m2 pour les familles à revenus modestes et très modestes, principaux bénéficiaires des bonifications associées au dispositif CEE. Les aides accordées au titre de l’isolation baissent alors de moitié en pratique.

A terme, l’Etat souhaite inciter les foyers à opter pour les aides en vue d’une rénovation globale, plus intéressante en termes d’amélioration de la performance énergétique des foyers.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *