Quel est l’intérêt d’avoir du double vitrage ?

Quel est l’intérêt d’avoir du double vitrage ?
Quels sont les avantages du double vitrage ?

Etant le type de verre le plus sollicité en matière de travaux de construction et de rénovation, il est logique de se demander quel est l’intérêt d’avoir du double vitrage. Il faut dire qu’il répond à la plupart des attentes en termes de qualité et de respect des normes de construction. 

Quel est l’intérêt d’avoir du double vitrage ?

Il y a 5 avantages à avoir un double vitrage. La première est qu’il offre un confort thermique en conservant la chaleur en hiver et en gardant l’air frais pendant l’été. Le double vitrage offre une meilleure isolation acoustique. De plus, le double vitrage est également un élément de sécurité. Enfin, le double vitrage peut être une solution aux problèmes de condensation, car il aide à réguler le taux d’humidité intérieure.

On vous offre ici de quoi vous rendre compte de l’avantage du double vitrage. Suivez le guide :

Double vitrage : qu’est-ce que c’est ?

Le double vitrage est formé de deux unités scellées de vitres séparées par une lame de gaz argon ou krypton. L’intérêt du double vitrage se trouve dans le fait qu’il offre une meilleure isolation du froid ou encore de la chaleur extérieure tout en neutralisant les bruits, et ce, en comparaison au simple vitrage.

Concrètement, son principal avantage est d’offrir une bonne maitrise de la température de votre habitation quelle que soit la température extérieure et ce, en diminuant par la même occasion vos besoins en chauffage ou en climatisation et partant, votre facture énergétique.

Les différents types de double vitrage

À quoi sert le double vitrage ?

Le double vitrage en lui-même se propose en deux catégories différentes. Vous avez tout d’abord le double vitrage classique, celui que vous retrouverez dans vos fenêtres en PVC, en bois, en aluminium…, puis vous avez la fenêtre dite à double guillotine, composée de deux volets et s’ouvrant généralement dans le sens vertical.

Le double vitrage convient à tous les châssis de fenêtre que l’on parle de fenêtre oscillo-battante, de fenêtre battante, de fenêtre coulissante ou pourquoi pas en baie.

Par contre, le choix d’une fenêtre à double guillotine pour l’installation de votre double vitrage implique une ouverture soit verticale soit à l’horizontal. L’intérêt de ce type de fenêtre est d’offrir une meilleure impression d’espace et plus de luminosité.

Le prix du double vitrage

Le prix du double vitrage répond aussi à la question de savoir quel est l’intérêt du double vitrage. En effet, ce prix varie en fonction de la qualité de double vitrage que vous choisissez de même que du type de double vitrage qui correspond à vos installations.

La fourchette à laquelle il faut s’attendre est de 300 à 600 euros. C’est un prix qui parait élevé, mais qui vaut d’être investi, car il y va de la qualité et de la valeur de votre habitation.

Sur le long terme, vous ne pouvez que gagner en rentabilité. En effet, la durée de vie du double vitrage est quatre fois plus élevée que le choix d’un simple vitrage. De plus, son efficacité en termes d’isolation thermique vous permet d’économiser sur votre consommation énergétique. 

Entretien

Les spécialistes qui se voient demander quel est l’intérêt du double vitrage répondront aussi qu’il se trouve dans sa durabilité. En effet, l’entretien du double vitrage ne se fait généralement que tous les dix ans. L’intervalle entre deux entretiens est encore plus long lorsqu’on opte pour les fenêtres à double guillotine.

En dehors des dommages propres au double vitrage, il s’agit le plus souvent de refaire le cadre de vos fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur et d’assurer un bon maintien du double vitrage en renouvelant le mastic thermique spécial qui sert à son maintien au cadre de votre fenêtre.

Le remplacement proprement dit de votre double vitrage ne devrait être nécessaire que tous les quinze ans.

Quels sont les inconvénients ?

Il existe peu d’inconvénients au choix du double vitrage pour vos ouvertures étant donné qu’il est disponible dans les dimensions que vous souhaitez et est compatible à tous les types de cadre de fenêtre, qu’il s’agisse de PVC, de bois, d’aluminium…

L’épaisseur des deux vitres qui composent votre double vitrage peut lui aussi être renforcé ou amincie suivant vos besoins. Cela permettra de moduler le prix suivant votre budget sans sacrifier vos attentes en termes d’isolation thermique et phonique.

On ne peut aussi qu’apprécier le fait que vous pouvez investir dans ce qu’on appelle des vitres de sécurité. Il suffit pour se faire de demander à ce qu’un film autocollant soit intégré dans votre double vitrage. Cela le rend plus résistant en cas d’effraction.

Le seul inconvénient du double vitrage se trouve dans le fait qu’il existe une solution encore plus performante que lui en termes de solidité et d’isolation. Il s’agit tout simplement du triple vitrage. Ce dernier neutralise largement mieux le bruit extérieur tout en augmentant les performances d’isolation thermique de votre habitation.

Pourquoi utiliser le double vitrage ?

Schéma en coupe d'un double vitrage
Schéma en coupe d’un double vitrage

Confort thermique

Plusieurs facteurs sont à considérer lorsqu’il faut répondre à la question de l’intérêt du double vitrage. Le premier étant constitué par sa capacité à contribuer à notre confort thermique. En effet, les belles performances d’isolation du double vitrage constituent l’une des raisons les plus importantes qui expliquent sa popularité auprès des constructeurs.

Prix

Il est bien plus accessible en termes de prix comparé au triple vitrage tout en offrant des performances amplement suffisantes dans la plupart des situations.

Meilleure isolation acoustique

Le bénéfice d’une meilleure isolation acoustique constitue également une raison pour préférer le double vitrage au simple vitrage et ce, même dans les environnements qui ne nécessitent pas d’investir dans l’isolation thermique.

De plus, le double vitrage répond aussi à vos attentes en matière de sécurité, plus solide qu’il est comparé au simple vitrage.

Solution aux problèmes de condensation

Enfin, des solutions sont mises en place pour ne plus rencontrer des problèmes de condensation dans vos fenêtres à double vitrage. Il s’agit par exemple d’utiliser des granulés de silice dans la bande entourant vos installations ce qui va absorber l’humidité de l’air qui pourrait s’incruster dans vos vitres. 

Voici un tableau qui résume l’intérêt d’avoir du double vitrage :

AvantagesInconvénients
Isolation thermique et phoniqueMoins performant que le triple vitrage
Résistance et sécurité
Peu d’entretien
Variété des modèles
Prix adaptable suivant les besoins et le budget
Solutions possibles au problème de condensation

De tout ce qui précède, on retiendra que le double vitrage constitue la solution la plus populaire pour équiper vos habitations. Il assure votre sécurité et vous apporte le confort en termes d’isolation thermique et phonique.

Le double vitrage demande peu d’entretien et dure de nombreuses années. Son coût reste maitrisé grâce à la variété des solutions qui existent et qui s’adaptent non seulement à toutes les configurations d’habitation, mais aussi à tous les budgets.

A ceux qui ne trouvent pas ses performances suffisantes, il existe une alternative encore plus impressionnante, le triple vitrage qui pour l’heure reste encore cher, mais qui apporte encore plus d’isolation et de sécurité.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply