Comment calculer un rampant ?

Calcul d'une pente de rampant
Calcul d’une pente de rampant

Calculer une pente est l’une des compétences mathématiques les plus fondamentales. Il s’agit également d’une composante importante de nombreux autres concepts mathématiques, tels que la détermination de la distance entre deux points sur une ligne et la résolution d’équations impliquant des pentes. Voici comment procéder !

Comment calculer un rampant ?

Repérer les trois points du triangle rectangle de votre rampant. Mesurer, puis appliquer le théorème de Pythagore. Voici un exemple complet:

  • Largeur du grenier (12m) * par la pente du toit (24%) définit la hauteur du grenier = 2,88m.
  • La largeur totale du grenier est de 12 m, c’est-à-dire : 12*12 = 144.
  • La hauteur du grenier est de 2,88 m, soit : 2,88*2,88 = 8,29 + 144 = 152,29.
  • La racine carrée de 152,29 = 12.34 qui est la longueur de la pente et donc la longueur du rampant.

Suivez les instructions suivantes, étape par étape, pour déterminer la pente de votre toit

Trouvez l’élévation.

L’élévation est la hauteur de votre toit de son point le plus bas à son point le plus haut. Ainsi, elle est représentée par une ligne sur le toit de votre maison.

Si vous utilisez un niveau pour vérifier l’inclinaison de votre toit, vous utiliserez ce chiffre comme une approximation pour le moment. Il sera affiné plus tard lorsque nous mesurerons notre course.

Mesurez la course.

Il s’agit de la distance entre deux points adjacents. Ceux-ci doivent être marqués avec des clous ou d’autres marqueurs si possibles. Il est plus facile de savoir où ils se trouvent lorsqu’il y a quelque chose de solide en dessous que d’essayer de les localiser à l’œil nu depuis le haut (ce qui ne fonctionne que si votre maison a été construite avec une symétrie parfaite).

Les points importants à connaître pour calculer un rampant de toiture

Pour trouver la pente d’un toit, il faut d’abord connaître l’élévation, qui est la hauteur verticale du toit ; Et puis la course, qui est la longueur horizontale du toit.

La pente est ensuite calculée comme suit :

  • Élévation = distance verticale d’un point d’une surface à un autre point d’une surface.
  • Course = distance horizontale parcourue.
  • Pente = rapport entre ces deux valeurs.

La formule complète pour calculer un rampant

Comment calculer une pente

Pour calculer la pente d’un grenier, vous devez d’abord connaître deux choses : la largeur du grenier et la pente du toit. À ce propos, la largeur correspond à la largeur de votre maison, et la pente vous indique l’inclinaison de votre toit.

Voici un exemple concret :

Largeur du grenier (12m) * par la pente du toit (24%) définit la hauteur du grenier = 2,88m.

La largeur totale du grenier est de 12 m, c’est-à-dire : 12*12 = 144.

La hauteur du grenier est de 2,88 m, soit : 2,88*2,88 = 8,29 + 144 = 152,29.

La racine carrée de 152,29 = 12.34 qui est la longueur de la pente.

En fait, il s’agit d’un petit exemple pour illustrer un processus détaillé étape par étape, qui peut être adapté à d’autres situations similaires. 

Ainsi donc, vous avez maintenant toutes les données nécessaires pour vous aider à estimer le temps dont quelqu’un aura besoin pour nettoyer votre grenier, colmater les fuites ou même réparer le toit sans avoir à le mesurer minutieusement vous-même !

À ce propos, vous savez maintenant comment calculer la pente d’un toit. Cela peut être utile si vous essayez de déterminer si votre maison a besoin de réparations ou si le matériau de couverture présente des problèmes.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply