France Renov’ : Le guide Ultime pour enfin tout comprendre

Envoi

Sommaire

User Review
0 (0 votes)
Logo France Renov’
Logo France Renov’

Vous avez besoin d’informations sur le nouveau programme France Renov’ ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit !

En effet, au sein de cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre ce qu’est exactement France Renov’, qui peut y avoir accès ou encore quel type de travaux peut être envisagé.

Il est important de noter également que nous vous indiquerons les éléments qui ne changeront pas en 2022. Avec ce dossier complet, vous aurez toutes les informations nécessaires pour monter votre dossier et faire les travaux adéquats.

Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que le programme France Renov’ ?

Qu’est-ce que le programme France Renov’ ?
Qu’est-ce que le programme France Renov’ ?

Avant toutes choses, il est vraiment important de comprendre en quoi consiste le nouveau programme France Renov’ mis en place par le gouvernement.

Pour que les accords de Paris sur le climat puisse être respectés et aussi parce que de nombreux ménages possèdent un chauffage obsolète, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides pour que les propriétaires ou les locataires puissent effectuer des travaux.

Le but est tout simplement de lutter contre les passoires énergétiques et donc d’avoir un maximum de logement qui soit en mesure de se chauffer correctement en hiver, par exemple.

Il est important de prendre en compte que cette organisation a tout simplement pour vocation d’accompagner et de piloter la transition énergétique des logements français.

Cela va tout simplement permettre aux particuliers de faire des économies sur leurs factures d’énergie, tout en faisant un geste pour la planète, ce qui n’est pas négligeable.

Notons également que cette institution est tout simplement un service public.

Ce dernier sera garant d’un bon accompagnement des ménages pour que ces derniers puissent facilement entreprendre les travaux nécessaires. Bien évidemment, il n’y aura pas de disparité entre les régions.

Les aides seront les mêmes pour chaque personne ayant besoin de faire des travaux énergétiques. Bien évidemment, il faudra respecter un certain seuil de revenu pour pouvoir bénéficier de ses aides, le cas échéant.

Pourquoi l’état a décidé de mettre en place le programme France Renov’ ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a de nombreux logements en France qui sont vus comme étant des passoires thermiques.

Ainsi, ces derniers peuvent avoir froid en hiver ou trop chaud en été. Mais ce n’est pas la seule problématique qui a pu être soulevée : en effet, ce sont des logements qui sont généralement très gourmands en énergie. Ils sont également émetteurs de gaz à effet de serre, ce qui est loins d’être bon pour la planète.

Vous l’aurez compris, accélérer la rénovation de ces logements devient de plus en plus urgent. Sans compter que cela va demander de l’argent, des compétences, mais également du temps.

Néanmoins, l’état avait mis en place de nombreuses aides qui ont pu aidé beaucoup de foyers.

Cependant, le fait d’avoir plusieurs interlocuteurs pouvaient rendre le dialogue relativement compliqué. Beaucoup de personnes ont préférés éviter de se lancer dans ce type de travaux de peur de ne pas constituer correctement leur dossier, par exemple.

Il ne faut pas non plus oublier que la loi sur le climat de 2021 a mis l’accent sur ces problématiques.

Le but de cette loi était tout simplement de lutter efficacement contre la précarité énergétique. C’est ainsi que ce service d’accompagnement a pu voir le jour.

Les ménages les plus modestes pourront facilement financer leurs travaux. Il faut aussi prendre en compte qu’un seul interlocuteur sera présent pour répondre aux questions des ménages concernés. La gestion des dossiers sera d’autant plus simple.

Notons également que bien que le climat soit le premier sujet de discussion de l’état, il faut tout de même prendre en compte que ce dernier s’intéresse également à la santé, au confort et au pouvoir d’achat des ménages vus comme modeste.

Quels organismes sont rassemblés au sein de France Renov’ ?

Quels organismes sont rassemblés au sein de France Renov’ ?
Quels organismes sont rassemblés au sein de France Renov’ ?

Vous l’aurez certainement compris, France Renov’ devient aujourd’hui le seul et unique interlocuteur des ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétiques.

Et il faut noter que trois acteurs majeurs composent ce programme :

  • L’ADEME : Agence pour la transition écologique.
  • FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.
  • L’ANAH : Agence Nationale pour l’Habitat.

Comme nous avons pu l’évoquer lors de la partie précédente, cette fusion va tout simplement vous permettre d’avoir un seul et unique interlocuteur tout au long du processus.

Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir des conseils, ces derniers seront gratuits et personnalisés. Vous pourrez donc vous renseigner d’un point de vue juridique, technique, financier ou encore social.

Pour qu’il n’y ait qu’un seul interlocuteur, il a fallu revoir tout le processus qui existait déjà.

Les méthodes de travail n’étant pas les mêmes d’un organisme à l’autre, il a fallu tout harmoniser pour que les trois acteurs voguent vers le même horizon.

Ainsi, vous avez accès à une plateforme dédiée. Cette dernière possédera toutes les informations concernant la rénovation de l’habitat, d’un outil de simulation d’aide et d’un annuaire des entreprises RGE qui se trouvent à proximité de votre domicile.

Notons également que si vous souhaitez rencontrer des personnes pour échanger avec ces dernières, il vous sera possible de vous rendre d’un l’un des 450 guichets qui ont été créés à travers la France. Autrement dit, vous ne serez jamais seul durant votre projet, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Bien évidemment, vous serez accompagner par un conseiller tout au long de votre processus. Ce dernier aura pour mission de :

  • Vous informer concernant le type de travaux qui doivent être réalisés chez vous.
  • Vous orienter vers des entreprises RGE pour que vous puissiez bénéficier des aides mises en place par l’État.
  • Aider au montage du plan de financement, si vous avez besoin de faire un emprunt.
  • De vous aider à la souscription d’un prêt avance rénovation pour financer le reste à charge des travaux, le cas échéant.

Quels sont les objectifs poursuivis par France Renov’ ?

Si le programme France Renov’ a pu voir le jour, ce n’est pas uniquement pour aider les ménages les plus modestes. Il y a de véritables objectifs derrières ce nouveau service centralisé.

Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne.

1. Accompagner et simplifier les projets de rénovation énergétique en optant pour un parcours unique

Le premier objectif qui est poursuivi par France Renov’ est tout simplement de simplifier les démarches pour obtenir des aides. Ainsi, ce programme propose un service simple, unique et visible.

Lorsque vous avez des questions ou tout simplement que vous souhaitez monter votre dossier, vous saurez exactement vers qui vous tourner, ce qui est plutôt rassurant.

Bien évidemment, l’interlocuteur que vous contacterez aura toutes les compétences nécessaires pour répondre à vos questions, mais aussi vous orienter au mieux ans vos démarches. Simple et efficace, donc !

2. Harmoniser l’accès à l’information

Bien que la France soit un pas très développé, il ne faut pas oublier que certains ménages ne peuvent pas avoir accès aussi facilement que d’autres à une information précise.

Si vous faites partie de ces personnes-là, vous pourrez facilement vous tourner vers France Renov’ qui saura répondre à vos questions et vous aiguiller. Cela vous permettra vraiment d’obtenir toutes les réponses que vous pouvez vous poser.

Les réponses données seront claires et précises : tout le monde pourra donc avoir accès à la même information.

Que propose France Renov’ comme nouveautés par rapport aux aides qui existaient déjà ?

Comme vous pouvez le constater, France Renov’ est un nouveau concept. Mais il est toujours utile de se demander ce que ce dernier peut apporter comme nouveauté par rapport aux services qui existaient déjà au préalable.

1. Création de MaPrimeRénov’ Sérénité

Le premier changement que nous pouvons observer est tout simplement au niveau des aides qui sont proposées par l’Etat.

Avec cette aide, vous pourrez facilement financer des travaux qui ont fait l’objet d’une étude énergétique au préalable.

Les personnes qui peuvent en bénéficier sont les ménages modestes et très modestes.

Bien évidemment, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires dans la suite de cet article pour que vous puissiez savoir si vous entrez dans cette catégorie ou non.

Aussi, il est important de prendre en compte qu’avant, cette aide n’était pas cumulable avec une autre aide que l’on nommait « le coup de pouce Rénovation globale ». À partir du 1er juillet 2022, cette aide sera cumulable avec la prime Coup de pouce. Il en résultera :

  • Des financements plus élevés.
  • Un accompagnement adapté à chaque situation.

Il faut aussi prendre en compte que la nouvelle aide de l’ANAH regroupe :

  • Des taux de financement plus avantageux : ce dernier peut aller jusqu’à 50% du montant des travaux pour les ménages très modestes et 35% du montant des travaux pour les ménages modestes. Bien évidemment, le plafond de cette aide se situe à 30 000€.
  • Un accompagnement individuel systématique : ainsi, le ménage en question pourra être conseillé. N’oublions pas non plus que les ménages pourront bénéficier de toutes les aides auxquelles ils sont éligibles.

2. Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la nouvelle aide MaPrimeRénov’ Sérénité

Comme vous devez certainement le savoir, pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, vos revenus doivent se situer en dessous des plafonds fixés par l’État.

Notons également que cette aide va vous permettre de réduire considérablement le coût total des travaux et ne pourra pas excéder 30 000€, comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente.

De nombreux travaux pourront être éligibles à cette aide comme les travaux d’isolation, de ventilation, de remplacement des appareils de chauffage et de production chaude sanitaire ou encore les menuiseries extérieures le cas échéant.

3. Le renforcement des aides financières

Il faut aussi prendre en compte que MaprimeRénov’ Sérénité pourra être cumulées avec d’autres aides mises en place par les collectivités. Bien évidemment, nous pourrons également mentionner le prêt avance rénovation qui offre des conditions avantageuses pour aider les ménages les plus modestes à lancer leur projet de rénovation globale. Les logements concernés doivent être vus comme une passoire thermique et ainsi être atteints du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). L’un des avantages de ce prêt est que le remboursement n’interviendra pas avant la vente du logement ou la succession de ce dernier. Il s’agit donc d’un système de prêt hypothécaire.

Qui est concerné et quels sont les ménagées éligibles à France Rénov’ ?

Comme vous devez certainement le savoir, ce n’est pas tous les ménages qui peuvent demander une aide auprès du programme France Rénov’. Ainsi, plusieurs catégories sont concernées.

Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez savoir si vous êtes éligibles ou non à ces aides :

  • Les ménages très modestes que l’on nomme les revenus bleu. En fonction du nombre de personnes dans le foyer, les revenus varient de 20 593€ par an à 48 488€ par an. À partir de la cinquième personne présente dans le foyer, il faudra ajouter 6 096€ par personne.
  • Les ménages modestes que l’on appel les revenus jaune : en fonction du nombre de personnes dans le foyer les revenus vont variés de 25 068€ par an à 59 026€ par an. Il faudra ajouter 7 422€ par personne supplémentaire dès lors qu’il y a plus de 5 personnes dans le foyer.
  • Les ménages aux revenus intermédiaires, que l’on connait sous le nom de revenus violet : les revenus fiscaux de ces foyers vont variés de 38 184€ par à 90 496€ par an et il faudra ajouter 11 455€ par personne supplémentaire dès lors qu’il y a 5 personnes dans le foyer.
  • Les ménages aux revenus les plus élevés que l’on nomme les revenus rose : ce sont tous les autres foyers qui n’entrent dans aucune des catégories précédentes.

Il est important de prendre en compte que tous les ménages peuvent avoir accès à ces aides. Néanmoins, les niveaux d’aide ne seront pas les mêmes en fonction de vos revenus : plus vous êtes aisés, moins vous aurez d’aide, ce qui semble être logique.

Quels sont les travaux que vous pouvez effectuer au travers de France Renov’ ?

Pour pouvoir bénéficier de France Renov’, il faut savoir que de nombreux travaux d’ordre énergétique sont pris en compte. Pour que vous puissiez vous y retrouver, nous allons vous faire une liste non exhaustive des différents travaux pris en charge.

1. Les travaux de chauffage

Pour les travaux de chauffage, vous pourrez parfaitement opter pour l’installation de :

  • Une chaudière à granulés.
  • Une pompe à chaleur géothermique ou eau-eau.
  • Un chauffage solaire.
  • Une chaudière à bûches.
  • Une pompe à chaleur air / eau.
  • Un chauffe-eau solaire.
  • Un poêle à granulés.
  • Un poêle à bûches.
  • Un foyer fermé.
  • Un équipement solaire hybride.
  • Une chaudière à gaz très haute performance.
  • Un réseau de chaleur ou de froid.
  • Un chauffe-eau thermodynamique.
  • Une dépose cuve à fioul.
  • Une pompe à chaleur air-air.
  • Un thermostat avec régulation performante.
  • Un radiateur électrique performant.

2. Les travaux d’isolation

Si vous souhaitez isoler correctement votre logement, il sera possible de faire :

  • L’isolation thermique des fenêtres.
  • L’isolation des murs par l’extérieur.
  • L’isolation des toitures terrasses.
  • L’isolation des murs par l’intérieur.
  • L’isolation des remparts de toitures et plafonds de combles.
  • L’isolation des combles perdus.
  • L’isolation d’un plancher bas.

3. Les travaux de ventilation

Pour ce type de travaux, il sera également possible de réaliser :

  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double.
  • La ventilation mécanique simple flux.

Comme vous devez certainement le savoir, le montant des aides pour ces différents travaux va varié en fonction de votre revenu fiscal.

Comment peut-on obtenir les aides de France Renov’ ?

Comment peut-on obtenir les aides de France Renov’ ?
Comment peut-on obtenir les aides de France Renov’ ?

Le but de France Rénov est tout simplement de simplifier les démarches. Ainsi, comme vous devez le savoir, il vous faudra constituer un dossier avec toutes les informations nécessaires.

Il ne vous restera plus qu’à l’envoyer directement sur la plateforme dédiée à cet effet.

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour la création de ce dossier, vous pourrez trouver de l’aide auprès d’un conseiller, mais également dans l’un des 450 guichets qui ont été créés pour faciliter vos démarches.

Notons également qu’une fois que vous avez constitué votre dossier, vous pourrez facilement trouver vos artisans agréés RGE afin que ces derniers puissent établir des devis et intervenir chez vous, le plus rapidement possible.

Toutes les informations qui incombent à ces artisans se trouvent sur la plateforme.

Vous l’aurez donc compris pour obtenir les aides de France Rénov’, vous n’aurez besoin que de quelques clics.

L’accompagnement sera, bien évidemment gratuit, pour permettre à un maximum de personnes de créer leur dossier et d’effectuer les travaux nécessaires au sein de leur logement. Pratique et efficace, vous ne trouvez pas ?

Qui doit-on contacter pour le suivi de son dossier France Rénov ou faire une demande d’étude ?

Lorsque vous avez une question ou que vous souhaitez savoir où en est votre dossier, il est important de vous référer à votre accompagnateur.

Ce dernier vous accompagnera dès le début et sera présent pour toutes les étapes de votre dossier, ainsi que la réalisation de vos travaux, le cas échéant.

Aussi, si vous ne savez pas à qui vous référer et que vous ne savez pas comment déposer votre dossier, il sera parfaitement possible de trouver votre accompagnateur.

Ce dernier se trouvera dans votre département. Il pourra vous indiquer la marche à suivre, mais également vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Dans tous les cas, vous ne serez jamais seul.

Comment savoir à quoi j’ai le droit au sein du programme France Renov’ ?

Vous avez besoin de faire des travaux d’isolation ? Vous souhaitez vraiment augmenter les performances énergétiques de votre logement ?

Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, pour pouvoir bénéficier de l’aide France Rénov’, il est important de prendre en compte différents éléments :

  • Le type de travaux que vous devez effectuer. Bien évidemment, il faut qu’une personne fasse un diagnostic des différents problèmes que peut rencontrer votre logement. A l’issu de ce dernier, vous pourrez savoir quels types de travaux sont nécessaires. Il faut noter que pour bénéficier des aides France Rénov’, les travaux doivent forcément être faits dans le cadre d’une amélioration énergétique. Si vous désirez changer un carrelage ou enlever votre moquette, par exemple, ces travaux n’entreront pas dans le cadre de France Renov’.
  • Vous devez également respecter les plafonds mis en place par France Renov’. En effet, ces derniers sont assez larges : ce n’est pas moins de 30 000€ par MaPrimeRénov’ Sérénité, par exemple. 
  • Votre revenu fiscal est un élément qui va déterminer votre reste à charge. En effet, plus vous faites partie d’un ménage aisé, plus vous aurez de chances d’avoir une aide réduite. Tous les ménages peuvent bénéficier d’une aide France Renov’, mais il existe des plafonds au niveau des revenus fiscaux.
  • Vous devez également faire appel à un artisan RGE. En effet, il ne faut pas prendre n’importe quel professionnel. Des devis vous seront certainement demandés lorsque vous monterez votre dossier sur la plateforme dédiée. Ainsi, cela permet de savoir à quelles aides vous pourrez prétendre, mais également connaître votre reste à charge.

Comme vous pouvez le constater, pour pouvoir bénéficier d’une aide France Renov’, il faut constituer un dossier et envoyer tous les justificatifs demandés. La plateforme mise en place permet un envoi facilité du dossier en question.

Il est important de prendre en compte que vous pourrez faire une simulation des différentes aides que vous pourrez obtenir. Ainsi, vous saurez exactement quelles sont les aides auxquelles vous êtes éligibles. Il ne vous restera plus qu’à construire le dossier et le tour est joué !

Obtenez des conseils gratuitement via le programme France Renov’

L’avantage de la création de France Renov’ c’est tout simplement que vous allez pouvoir obtenir des conseils personnalisés.

En effet, de nombreuses personnes ne savent pas vraiment à quoi elles ont le droit, ni même comment prétendre aux éventuelles aides. Dans tous les cas, vous aurez un accompagnateur qui sera là pour vous aider. Que ce soit en ligne ou directement sur place.

De la constitution de votre dossier à la fin des travaux, ce dernier sera en mesure de vous aider.

Notons également que la plateforme met en place de nombreuses informations. Ainsi, chaque personne qui fait appel à ce type d’aide sera en mesure de bénéficier des mêmes informations : vous ne serez pas seul durant votre projet. Il sera parfaitement possible de poser toutes les questions possibles et imaginables à votre accompagnateur. Bien évidemment, ce n’est pas un service payant : il est gratuit pour que vous puissiez bénéficier de démarches facilitées.

Peut-on cumuler la prime France Rénov avec d’autres aides ?

Lorsque vous faites une demande auprès de France Rénov’, il est important de savoir que vous pourrez bénéficier d’aides supplémentaires.

Voici une petite liste de ces dernières :

  • L’éco-prêt à taux zéro : il s’agit tout simplement d’un prêt bancaire dot le taux d’intérêt est de zéro. Il est donc parfaitement possible de le cumuler avec l’aide de France Renov’.
  • La TVA réduite à 5,5%.
  • Le chèque énergie : ce dernier est envoyé automatiquement. Vous pourrez donc vous en servir sur vos différentes factures.
  • Les aides éventuellement mises en place par les collectivités locales : il faudra donc vous rapprocher de votre région ou de votre département pour prendre connaissance de ces dernières.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de France Rénov’ ?

Comme vous devez certainement vous en douter, pour pouvoir bénéficier des différentes aides mises en place par l’État, il est important de savoir comment s’y prendre.

Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :

  • Vous devez recevoir un devis d’un artisan RGE. Vous devez le conserver. Néanmoins, il ne faut pas le signer avant d’avoir demandé les aides nécessaires. De plus, il est important d’avoir obtenu une confirmation, le cas échéant.
  • Vous devez ensuite effectuer votre demande auprès du guichet le plus proche de chez vous avant la signature du devis. Vous pouvez déposer votre dossier en ligne : cela sera plus rapide.
  • Vous devez ensuite fournir votre devis, vos informations fiscales, mais également le cadre de contribution dûment rempli.
  • Vous devez attendre la confirmation d’éligibilité. Notons également que c’est à ce moment là que vous allez connaître le montant de votre prime.
  • Dès que vous recevez la confirmation, vous pouvez signer le devis et le renvoyer à votre artisan RGE.
  • Vous devez ensuite faire réaliser les travaux.
  • Vous devez envoyer la facture ainsi que votre RIB à l’organisme compétent.
  • Vous n’avez plus qu’à attendre le versement de votre prime par virement bancaire.

Aussi, il est important qu’il n’est pas possible de déposer deux dossiers simultanément. Si vous avez déjà demandé MaPrimeRenov Sérénité, il faudra attendre l’obtention de la prime pour faire une nouvelle demande, le cas échéant.

Quels sont les aides qui ne changent pas en 2022 ?

Comme vous avez pu le constater, France Renov’ chamboule de nombreuses choses en 2022.

Mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que de nombreuses aides sont encore en vigueur.

Vous pourrez également cumuler ces dernières le cas échéant. Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie.

L’éco-prêt à taux zéro

Le premier type d’aide que nous connaissions en 2021 et qui ne changera pas en 2022 est tout simplement l’éco-prêt à taux zéro.

Il s’agit tout simplement d’un prêt spécialement conçu pour ls travaux de rénovation énergétiques d’un logement. Ce dernier met tout simplement en place un prêt à taux zéro .

Le montant de l’emprunt peut varier de 7 000€ à 30 000€. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de ce type d’aide, il faut que votre logement ait été construit entre 1948 et 1990.

Comme pour les aides de France Renov’, il faut que les travaux soit effectués par un artisan certifié RGE.

Notons également que pour obtenir cette aide, le versement peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs fois, selon les travaux prévus. Aussi, il n’est pas possible d’emprunter sur plus de 15 ans.

La TVA à taux réduit

Il est possible de bénéficier d’une réduction de TVA. Cette dernière sera donc de 5,5% pour les logements qui sont une résidence principale, datant de plus de 2 ans.

Cette aide ne demande aucune condition de ressource, mais les travaux doivent tout de même être réalisés par un artisan certifié RGE. Cette réduction de TVA sera directement appliqué sur la facture du professionnel en question.

Le chèque énergie

C’est une initiative mise en place par l’État et qui est basé sur les revenus fiscaux déclarés aux impôts de l’année précédente. Ainsi, il s’agit d’un chèque qui est envoyé automatiquement aux familles les plus modestes.

Ce dernier permet tout simplement à des millions de familles de payer leurs factures de gaz ou d’électricité.

Vous aurez donc un an pour pouvoir vous servir de ce chèque énergie. Il ne pourra pas être reconduit si la date limite est dépassée.

Le certificat d’économie d’énergie

Il s’agit tout simplement d’un certificat obligatoire obligeant les fournisseurs d’énergie et les pollueurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers et les professionnels.

Le montant de cette aide va tout simplement dépendre du revenu fiscal de celui qui en bénéficie.

En conclusion, il est parfaitement possible de voir que l’État met en place de nombreuses aides pour que chaque foyer puisse effectuer les travaux de rénovation énergétique nécessaire.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Notons également que France Renov’ a été créé dans le but de faciliter grandement les démarches. Chaque personne pourra avoir accès au même niveau d’informations, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Notons aussi que vous pourrez être assisté par votre accompagnateur tout au long de ce projet : il pourra vous aider dans la constitution de votre dossier, mais il sera également en mesure de vous donner tous les conseils et toutes les informations nécessaires. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et que vous n’aurez plus peur de vous lancer dans ce type de travaux !

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

3 Comments

  1. Lecoutey therese mars 10, 2022
  2. Thierre jacqueline mars 28, 2022

Leave a Reply