Quel est le meilleur type de pompe à chaleur Géothermique ?

Pompe à chaleur géothermique
Pompe à chaleur géothermique

Avec la mobilisation massive relative à la protection de l’environnement, l’utilisation des pompes à chaleur géothermiques s’avère maintenant nécessaire et incontournable. Il s’agit d’un système de chauffage écologique et économique, et qui consiste à utiliser une source d’énergie naturelle et renouvelable, produite par la terre, l’eau, l’air et le soleil. 

Devenues populaires, les pompes à chaleur géothermiques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Il existe différents modèles répertoriés selon leur fonctionnement, leur utilisation, ou encore selon les besoins, les exigences et les attentes des utilisateurs. Dans cet article, nous allons justement découvrir les diverses caractéristiques des PAC, et les critères à prendre en compte avant d’en acheter une. De même, quelles sont les 10 meilleures pompes à chaleur géothermiques présentes sur le marché actuellement. 

Quel type de pompe à chaleur géothermique pouvez-vous choisir ?

Les différentes catégories de Pompe à chaleur

La pompe à chaleur géothermique est un système qui use des énergies de la nature pour assurer de manière indépendante le chauffage d’une maison, ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Généralement, elle fonctionne via un réseau de captage qui comprend principalement les capteurs. Ces derniers sont enterrés dans le sol ou dans le jardin avoisinant la maison et ils servent à capter les calories ou les énergies qui émanent du sol.

Pompe à chaleur géothermie à capteurs enterrés horizontaux

Ce modèle de pompe à chaleur géothermie est conçu avec un réseau de captage horizontal. Le capteur, constitué de tubes en poléthylène, est enterré dans le sol à une faible profondeur, allant de 60 centimètres à 1,20 mètres. De fait, il s’étend sur une surface plus grande, et donc idéalement adapté pour les jardins ou terrains spacieux. 

Le système de pompe à chaleur géothermie à capteurs horizontaux utilise essentiellement l’énergie géosolaire, ou l’énergie produite par le soleil, le vent et la pluie, et qui est stockée dans le sol. Facile à installer, du fait du peu de profondeur nécessaire pour les capteurs, cette technique est la plus répandue en France actuellement. 

Pompe à chaleur géothermique à capteurs enterrés verticaux

Pour les petits terrains, la pompe à chaleur géothermique à capteurs verticaux est la plus appropriée. Le réseau de captage qui collecte l’énergie écologique sera enterré verticalement dans le sol, avec une profondeur pouvant atteindre jusqu’à 100 mètres. Ce type de PAC puise l’énergie dont elle a besoin pour alimenter le chauffage d’une maison avec la chaleur souterraine. Sachant que la température est constante sous le sol, elle devient plus importante en profondeur.  

Le système de pompe à chaleur géothermie à capteurs verticaux est néanmoins plus coûteux. Son installation nécessite des travaux de forage complexes et spécialisés. 

Pompe à chaleur sur eau de nappe

La pompe à chaleur sur eau de nappe ou eau/eau, est un système qui exploite l’eau de nappe phréatique. Elle est idéale pour les habitations situées à proximité d’une réserve d’eau souterraine et à faible profondeur. La température de l’eau d’une nappe phréatique se situe généralement entre 8 à 12°C, ce qui est largement suffisant pour alimenter le système de chauffage d’une maison et la production d’eau chaude sanitaire. 

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Fiable et efficace, la pompe à chaleur sur eau de nappe dispose d’un coefficient de performance de 5.5kWh, à condition d’être soumis au préalable à une étude de terrain spécifique avant l’installation et la mise en place. 

Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermie, telle que son nom laisse entendre, est un système de chauffage écologique qui utilise essentiellement les calories contenues dans l’air extérieure. Elle est également appelée pompe à chaleur air/eau.

Le fonctionnement d’une PAC aérothermique se traduit comme le transfert de la chaleur de l’air vers un compresseur électrique qui optimise la température du fluide frigorigène pour alimenter ensuite le circuit de chauffage de la maison.

Critères à prendre en compte pour trouver la meilleure pompe à chaleur géothermique

Outre sa fiabilité, son installation, ou encore sa performance, de nombreux critères sont encore à prendre en considération pour trouver la meilleure pompe à chaleur géothermique. Il y a notamment les normes de construction à prévoir, le type de captage idéal pour votre terrain, le coefficient de performance, ainsi que le choix du compresseur à utiliser

Respect des normes

L’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique doit obligatoirement être conforme à la norme de réglementation NF PAC. Elle englobe les différents critères de conception et d’utilisation des systèmes de chauffage moyennant un moteur électrique ou d’autres générateurs de chaleur, que ce soit dans un bâtiment et logement privé. 

De même, la mise en place ou l’installation d’une pompe à chaleur géothermique doit être effectuée par un professionnel qualifié et reconnu, et ayant une attestation de capacité dans ce domaine. 

Le type de captage

Le choix de captage utilisé dépend essentiellement de votre terrain. Si vous avez une grande surface, vous pouvez opter pour une PAC à capteurs horizontaux. Cela étant dit, assurez-vous d’avoir au minimum un terrain 1.5 ou 2 fois plus grand que la surface à chauffer. 

Si vous avez un espace restreint ou un petit jardin, le captage vertical est la meilleure option. Les capteurs sont enfouis en profondeur et ne requièrent que très peu de place en surface. 

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance ou COP est le rapport entre l’énergie renouvelable produite par la pompe à chaleur géothermique et la consommation liée à son fonctionnement. A titre indicatif, un COP de 3.5 signifie qu’une pompe à chaleur géothermique produit 3.5 kWh d’énergie contre 1 kWh d’électricité consommée. 

En moyenne, le COP d’une PAC standard d’utilisation est de 3,2 ; mais il varie également en fonction de plusieurs paramètres.

Le choix du compresseur

Le compresseur est un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité d’une pompe à chaleur géothermique. C’est le dispositif qui comprime le gaz afin de renforcer ou d’augmenter la température du réfrigérant pour atteindre le niveau d’énergie nécessaire pour le chauffage de la maison. 

Actuellement, de nombreux modèles et types de compresseurs sont disponibles sur le marché, qui se différencient suivant leur caractéristique, performance ou le système d’alimentation qu’ils embarquent. Il y a les compresseurs scrolls, rotatifs, ou encore Inverter.

Quelle pompe à chaleur géothermique pour un terrain de moins de 200 m ² ?

Captage pompe à chaleur géothermique
Captage pompe à chaleur géothermique

Pour trouver la meilleure pompe à chaleur géothermique idéale pour un terrain de moins de 200m², vous devez également évaluer les environnements aux alentours. Est-ce qu’il y a des arbres plantés sur le terrain ou des roches qui bloquent le transfert d’énergie? Comment se présente le voisinage ou encore, est-ce qu’il y a des zones de passage à côté ?

Ensuite, vous pouvez choisir la pompe à chaleur géothermique adaptée à votre besoin et à votre installation. Parmi les modèles que vous pouvez utiliser, il y a la PAC géothermique à capteurs verticaux, la PAC sur eau de nappe ou encore la PAC aérothermique. 

Top 10 des meilleures pompes à chaleurs géothermiques 

ModèleDimensionsTensionPoidsTempérature / Chaleur / AmpèreParticularités
Senville SENA-18MO-20933,2 x 12,5 x 27 po230 volts48Kg-22F / -30CTechnologie DC Inverter Installation facileIdéal pour petite maison
HPX 5 Tonnes26 x 24 x 43 po230 volts154Kg914.4mBatterie à eau basse températureAnti-humidité incluseProduit écologique et économique
Miami Steel Cilindro21.5 x 21.5 x 39 po230 volts100Kg28 / 45 AmpèreLivré avec un bac de récupérationProduit écologique et économiqueGrande capacité
HPH Water 3 Tonnes24 x 26 x 26 pouces230 volts100 Kg548.6m– Taille compacte- ne nécessite que peu d’entretien- adaptée pour petit ménage- Compresseur Scroll
Cos série WSVC18 x 25Fabriquée en FranceSeule phase
Pompe à chaleur série Taco 2400-WB4°C / 107° CAdaptée pour les lieux résidentiels ou les locaux commerciaux Moteur puissant
Belan BFX012Deux pressostats disponiblesInterrupteurs de coupure haute et basse pression
CARRIER 50PSH 026CWC 5AA X20 à 43CCapacité 1 / 2-6 tonnesEER 28.8Réfrigérant Puron R-410A
Pompe à chaleur compacte HB
Pompe de la société Fitst

Achat de pompes à chaleurs géothermiques : astuces et conseils

L’installation d’une pompe à chaleur géométrique est un engagement important, impliquant de grands travaux et un coût assez élevé. Avant d’en acheter une, il existe toute de même quelques astuces et conseils à prendre en compte pour être sûr de choisir le bon équipement idéal pour vous, et qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes. 

En premier lieu, il faut évaluer le coût à investir ainsi que le bénéfice que vous allez tirer dans son fonctionnement. À noter qu’une PAC géothermique est un investissement sur le long terme et que vous allez profiter de ses avantages économiques durant des années.  

Ensuite, avant de choisir la meilleure pompe à chaleur géothermique pour vous, demandez l’avis d’un professionnel. Celui-ci peut éventuellement faire un état des lieux au préalable et déterminer quel type de PAC vous convient le plus. De même, il est important de connaître les diverses caractéristiques géologiques de votre terrain qui peuvent influencer sur le fonctionnement et l’efficacité de votre système de chauffage écologique.

Enfin, optez pour un modèle de PAC adapté à votre budget. Le gouvernement prévoit par ailleurs des aides financières pour la rénovation énergétique, y compris l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous pouvez y accéder. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply