Panneau solaire amorphe : le guide complet

Ce que vous devez savoir sur le panneau solaire amorphe
Ce que vous devez savoir sur le panneau solaire amorphe

Vous avez envie d’installer des panneaux solaires amorphes chez vous ?

Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez prendre votre décision. Prêt à en découvrir plus à ce sujet-là ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Un Panneau solaire amorphe : c’est quoi ?

Avant de savoir si le panneau solaire amorphe est l’élément qu’il vous faut, il est important d’en apprendre plus sur cet élément. Ainsi, au sein de cette partie, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires que vous avez besoin de connaître sur le panneau solaire amorphe.

Ainsi, ce dernier n’aura aucun secret pour vous : vous serez parfaitement en mesure de savoir si c’est un élément qui vous correspond ou non, le cas échéant.

Le panneau solaire amorphe : définition

Avant d’en apprendre plus sur le panneau solaire amorphe, il faut tout de même savoir en quoi cela consiste exactement. Il s’agit tout simplement d’un modèle plus léger et plus mince qu’un panneau solaire classique.

Il faut savoir que ce dernier peut être 100 à 500 fois plus fin que les capteurs solaires constitués de cellules cristallines. Notons également que ce dernier est souple : vous pouvez le trouver sous forme de rouleau à découper.

Ainsi, vous l’aurez compris, les panneaux solaires amorphes peuvent être particulièrement pratiques. En effet, vous pourrez les installer où bon vous semble. Le panneau solaire amorphe est souple et se découpe facilement. Vous n’aurez pas besoin de vous poser autant de questions que si vous optiez pour des panneaux solaires classiques.

Aussi, il faut prendre en compte que l’installation de ces derniers sur les toitures restent tout de même récente. Néanmoins, la création d’électricité grâce à ces derniers est plus ancien.

Pour que vous puissiez facilement comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous donner quelques informations sur l’histoire de ces panneaux solaires amorphes.

Le panneau photovoltaïque amorphe : histoire et évolution

C’est à la fin des années 1960 que l’on commence à entendre parler de panneaux solaires amorphes. C’est à cette époque-là que l’on va connaître la première cellule en silicium. Cette dernière, dans un premier temps, ne représente qu’un faible rendement de 1 à 2%. Autrement dit, ce n’est pas avec cela que l’on pouvait révolutionner la production d’énergie.

Ainsi, ces derniers seront essentiellement utilisés pour des petits appareils qui ont de faibles besoins énergétiques. On pouvait retrouver cette technologie dans les affichages numériques ou encore dans les calculatrices, par exemple.

À l’heure actuelle, il est important de prendre en compte que sa conception a évolué pour atteindre des rendements beaucoup plus intéressants. Aujourd’hui, les panneaux solaires à couche mince peuvent monter jusqu’à 10% de rendement.

Le but est tout simplement de les installer sur les toitures, comme les panneaux photovoltaïques mono et polycristallin. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que lorsqu’on décide d’opter pour des panneaux solaires amorphes, c’est essentiellement pour leur souplesse.

La fabrication du panneau solaire souple

Aussi, il faut prendre en compte qu’osier du silicium pour fabriquer des panneaux solaires n’est pas une nouveauté. Il s’agit tout simplement d’un métal semi-conducteur qui est déjà la base de la plupart des cellules photovoltaïques.

Le silicium amorphe est tout simplement vaporisé sur une surface avant qu’il ait le temps de cristalliser. Pour fabriquer des panneaux solaires du même nom, nova tout simplement le vaporiser une sur une couche fine et sur un matériau que l’on nomme « amorphe ».

Comment se passe la pose d’un panneau photovoltaïque amorphe ?

Il faudra tout de même avouer que les panneaux solaires amorphes ont un avantage indéniable : ils peuvent s’adapter à n’importe quel type de support.

Ainsi, ces derniers posent très facilement, ce qui est plutôt positif. Notons également que contrairement aux panneaux solaires classiques, rigides ou lourds, ces derniers ne demandent pas de travaux particuliers, surtout si votre toit est sain.

Néanmoins, lorsque vous décidez d’installer ce type de panneaux sur vote toit, il faut être certain que ce dernier ne demandera aucune rénovation, le cas échéant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il sera plus compliqué d’intervenir sur votre toiture, une fois que vos panneaux sont installés.

Lorsque vous décidez d’installer ce type de panneaux, il faut également noter que vous pouvez le mettre également sur des surfaces non planes. Vous n’aurez donc aucune question à vous poser, ce qui est plutôt rassurant. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel, pour la pose de ce dernier.

La puissance en Watts crêtes d’un panneau solaire à couche mince

Si vous décidez d’installer un panneau solaire amorphe, il est important de prendre en compte que ce dernier possède une puissance qui peut varier de 30 à 70 watts par mètre carré. Aussi, c’est une puissance inférieure aux autres modèles solaires que l’on connaît à l’heure actuelle.

Néanmoins, le fait qu’il est un coût réduit permet de compenser avec la faible efficacité énergétique de votre panneau solaire. Cependant, si vous avez assez de place, nous vous conseillons fortement de voir si vous avez de place pour que ce dernier puisse produire autant d’énergie qu’un panneau solaire classique.

C’est un élément à étudier avant de vous lancer dans l’achat de votre panneau solaire amorphe.

Pourquoi opter pour un panneau solaire amorphe ?

Pourquoi un panneau solaire amorphe ?
Pourquoi un panneau solaire amorphe ?

Vous avez envie d’opter pour un panneau solaire ? Vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous faire une liste des différents avantages que cela peu avoir.

Ainsi, vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Nous sommes certains que le panneau solaire amorphe pourrait parfaitement vous convenir.

Parfait pour les zones ensoleillées

Le premier avantage que nous pourrons citer est tout simplement le fait que ce sont des panneaux solaires qui peuvent parfaitement rester au soleil.

Ainsi, vous n’aurez aucun mal à les placer sur votre toiture, le cas échéant. Notons également qu’en cas de faible luminosité, ces derniers pourront tout de même produire de l’énergie. C’est un élément plutôt important à prendre en compte.

Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ces derniers fonctionnent mieux si ces derniers sont exposés au soleil, le cas échéant.

Si vous avez une orientation toiture qui n’est pas bonne, votre panneau solaire pourra tout de même produire de l’énergie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Adapté pour tous types de bâtiments

S’il y a bien un avantage que nous ne pourrons pas enlever à ce type de panneaux solaires est tout simplement que vous pourrez facilement l’installer sur n’importe quel bâtiment. Comme vous avez pu le constater, c’est un élément qui est complètement modulable.

D’ailleurs, si vous avez dans l’idée d’opter pour une maison d’architecte, nous sommes certains que ce type de panneaux solaires pourrait vous convenir. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, ils sauront s’adapter aux différents niveaux de toit que vous pourrez avoir sur cette dernière. Pratique et efficace, vous ne trouvez pas ?

Il est plus économique et plus écologique

Ce que l’on apprécie particulièrement au sein de ce type de panneaux solaires est tout simplement que la fabrication de ces derniers est plus économique que celle des panneaux à base de cristal de silicium.

Il faut aussi prendre en compte que cela consomme moins d’énergie, mais elle présente une plus faible quantité de matériaux. Ainsi, cela va permettre de baisser le coût de production, mais également d’éviter le gaspillage inutile de ressources.

Aussi, il faut prendre en compte que vous n’avez pas besoin de purifier le silicium avant de mettre en route ce panneau solaire amorphe. Le processus de fabrication est donc bien plus rapide.

Le prix

Le dernier avant que nous pourrions trouver sur les panneaux solaires amorphes est tout simplement le prix de ces derniers. En effet, comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, ce sont des modules beaucoup moins chers que les autres capteurs solaires cristallins.

Ses performances restent tout de même moins bonnes, mais le prix peut les compenser.

Quels sont les inconvénients du panneau solaire amorphe ?

Les inconvénients du panneau solaire amorphe
Les inconvénients du panneau solaire amorphe

Bien évidemment, les panneaux solaires amorphes présentent des avantages, mais il est tout de même important de noter que ces derniers peuvent aussi avoir quelques inconvénients.

Pour que vous puissiez facilement faire votre choix, nous vous conseillons fortement de prendre en compte les différents inconvénients que ces derniers peuvent avoir.

Une puissance et un rendement inférieurs aux panneaux cristallins

Si vous êtes à la recherche d’un gros rendement, nous vous conseillons fortement d’opter pour un autre type de panneau solaire. En effet, le panneau solaire amorphe possède une puissance et un rendement relativement faibles.

Néanmoins, vous pourrez peut-être compenser par une plus grande surface. L’écart restera tout de même énorme.

Une durée de vie limitée

Lorsque l’on décide d’investir dans des panneaux solaires, c’est certainement pour que ces derniers tiennent sur le long terme. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que les panneaux solaires amorphes ont une durée de vie limitée.

Il faut savoir que cette dernière est d’environ une dizaine d’années. Notons également qu’au fil des années, l’efficacité va tout simplement diminuer, ce qui est plutôt dommage.

Ce que vous devez savoir avant d’opter pour cette solution

Ce que vous devez savoir avant de choisir un panneau solaire amorphe
Ce que vous devez savoir avant de choisir un panneau solaire amorphe

Vous avez vraiment envie d’investir dans des panneaux solaires ?

Nous allons vous donner toutes les informations que vous avez besoin de connaître avant de faire votre choix .

Une solution prometteuse

Ce n’est pas la meilleure solution que nous pouvons vous proposer, néanmoins, elle cherche toujours de grosses performances énergétiques. C’est donc une technologie qu’il ne faut pas négliger, si vous souhaitez opter pour des panneaux solaires sur votre toit.

Impossibilité d’utiliser un panneau solaire amorphe dans certain cas

Il est possible de noter que l’utilisation de ce type de panneau solaire est indiquée dans certains cas. En effet, il se peut qu’en fonction de la configuration de votre terrain ou de votre logement, des panneaux solaires ne soient pas possibles.

Choix entre panneaux solaires classiques et panneau solaire amorphe

Aussi, il faut savoir que dans certains cas, il est préférable d’opter pour des panneaux solaires amorphes plutôt que pour des panneaux solaires classiques. Bien évidemment, la personne à laquelle vous ferez appel pour l’installation de vos panneaux sera en mesure de vous indiquer ce qui est le mieux pour vous.

Installation par un professionnel

Le panneau solaire amorphe est plus simple à installer. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez facilement l’installer vous-même. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel peut toutefois être utile. Ainsi, vous serez certain que vos panneaux seront installés correctement.

Nécessité de l’installation de plusieurs panneaux

Si vous optez pour des panneaux solaires amorphe, il faudra en installer beaucoup afin d’obtenir le rendement que vous recherchez, par exemple. Ainsi, vous devez disposer d’une grande toiture ou du moins, d’un grand terrain.

Panneau solaire amorphe idéal pour certains cas

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment agricole ou industriel, c’est certainement le type de panneau qui pourrait le mieux vous convenir. Et pour cause, ces derniers ont un coût moindre, ce qui est particulièrement intéressant.

Si vous avez une maison, il n’est pas adapté pour une maison sur ce type de panneau. Néanmoins, cela peut être le cas si vous avez peu d’ensoleillement le cas échéant. Vous avez également l’occasion de le trouver en kit à installer vous-même : pratique et efficace, donc !

Se projeter dans l’avenir

Dans les années à venir, c’est certainement vers ce type de produit que vous pourrez vous tourner. En effet, les industriels font de gros efforts pour améliorer ces derniers. Ainsi, ils pourront parfaitement être demandés. C’est donc quelque chose que vous pouvez parfaitement anticiper.

Comme vous pouvez le constater, les panneaux solaires amorphes possèdent des avantages et des inconvénients.

Ainsi, si vous souhaitez avoir une consommation d’électricité plus saine, il est parfaitement possible d’opter pour des panneaux solaires, le cas échéant.

Bien évidemment, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner correctement auprès d’un professionnel. Ce dernier, en fonction de la situation de votre maison ou de l’ensoleillement de votre terrain sera parfaitement en mesure de vous indiquer si des panneaux solaires amorphes peuvent vous convenir ou non.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply