Le guide complet de la pompe à chaleur gainable

Pompe à chaleur air air  gainable
 Pompe à chaleur air air gainable

La pompe à chaleur air air gainable est connue pour être plus discrète que le classique. Du fait de son système de chauffage esthétique et performant, c’est la solution idéale pour les grandes surfaces comme une maison.

C’est également une option intéressante si vous avez envie de bénéficier d’un peu de fraîcheur en été vu qu’il y a des modèles qui sont réversibles, qui possèdent donc un mode clim. Ce modèle de PAC s’est dernièrement imposé comme l’un des systèmes de chauffage préféré des Français.

C’est un dispositif simple et efficace pour réaliser des économies faciles. Si vous êtes également tenté par cette solution, voici quelques détails qui pourraient vous intéresser. Commençons déjà par la base.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air air gainable ?

Habituellement, une pompe à chaleur air air gainable ressemble à une PAC air air classique. Toutefois, elle possède tout de même une différence.

Son système de distribution peut aussi bien être caché dans un réseau de faux plafond, que dans les combles, voire même sous le plancher. Quasiment invisible, cette installation de chauffage permet de maximaliser l’espace de son intérieur tout en prenant soin de son esthétisme.

Effectivement, pour une PAC classique, les unités intérieures sont soit installées au sol, soit fixées au mur dans chaque pièce. Ce détail peut vite devenir encombrant et gâcher l’esthétique de la maison.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air air gainable ?

Comment ça marche une pompe à chaleur air air gainable ?
Comment ça marche une pompe à chaleur air air gainable ?

La pompe à chaleur air air gainable fonctionne comme une PAC air-air classique. Elles captent, toutes deux, les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les diffuser à l’intérieur du logement afin de le chauffer.

À l’image de la PAC air-air classique, le système est constitué par une unité intérieure connue en tant que split et d’une unité extérieure. La première unité s’occupe de réaliser le cycle du fluide frigorigène, tandis que la deuxième est en charge de l’échange thermique entre le split et l’air de la pièce. 

Il est utile de préciser qu’il existe des PAC réversibles. Cette particularité permet autant de climatiser que de chauffer. En mode climatisation, son fonctionnement est inversé. En plus claire, la PAC capte les calories à l’intérieur pour les expulser à l’extérieur.

La pompe à chaleur gainable se distingue surtout avec son mode de diffusion de chaleur. Cela se traduit comme suit :

  • Le split que l’on trouve généralement installé dans les combles ou dans un faux plafond est raccordé à des gaines. Ces dernières consentent à faire circuler l’air en leur sein.
  • Les gaines sont elles-mêmes jointes à des bouches de soufflage, qu’on appelle également grilles de soufflage. Ainsi, la chaleur peut être répandue de manière homogène dans toute la maison.
  • Il est possible de régler la température au niveau de toutes les ouvertures. Cela vous autorise à profiter d’un maximum de confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur air air gainable ?

Les points à savoir sur la pompe à chaleur air air gainable

Éternel dilemme que de choisir un équipement. Afin d’éviter cela, il vous faut :

Réaliser un bilan thermique 

Ce bilan vous permettra de connaître le type d’installation et la puissance dont vous avez besoin. Ces critères sont nécessaires vu qu’un matériel sous-dimensionné consommera plus que nécessaire, tandis qu’un dispositif surdimensionné aura tendance à s’user plus rapidement. Par ailleurs, ce dernier vous coûtera plus cher à l’achat.

Contrôler l’isolation thermique de l’habitation

Afin de vous assurer un maximum de confort thermique, il est vivement conseillé de contrôler la qualité de l’isolation thermique de votre domicile. Cela vous donnera la possibilité de jouir au mieux des bienfaits de votre PAC air-air gainable.

Opter pour un modèle doté de filtre air

La qualité de l’air est un point non négligeable dans le choix d’une PAC air air gainable. Veillez à toujours privilégier un modèle muni d’un filtre air. Cela vous évitera au maximum les pollens et les poussières dans votre intérieur. Dans certains cas, même les virus et bactéries sont stoppés par le filtre air.

Privilégier les modèles équipés de la technologie Inverter

Il s’agit principalement d’une technologie qui permet de moduler la puissance de la PAC. En gros, une PAC gainable dotée de la technologie Inverter ne consomme que l’énergie dont elle a besoin. Elle figure parmi les PAC les plus économiques du marché.

Réaliser plusieurs devis

Deux avis valent mieux qu’un. Pour arrêter votre choix, il est toujours préférable de demander plusieurs avis de professionnels et choisir celui qui correspond autant à votre budget qu’à vos attentes.

Système facilement accessible

Toujours privilégier les systèmes où les différentes unités sont faciles d’accès.

Éviter les régions trop froides

Comme les prouesses d’une pompe à chaleur gainable sont partiellement conditionnées par les températures extérieures, il est fortement déconseillé de faire une installation de PAC gainable dans une région au climat très froid.

Les étapes avant d’installer une pompe à chaleur air air gainable

Les précautions avant d’installer une pompe à chaleur air air gainable
Les précautions avant d’installer une pompe à chaleur air air gainable

Avant de vous lancer dans votre projet d’installation de PAC air air gainable, vous devrez considérer certains éléments.

  • Contrôler la qualité de votre chauffage actuel
  • Réaliser u bilan thermique
  • Demander les dimensionnements de la pompe par un expert. Vous pouvez le réaliser vous-même, mais faites toujours contrôler vos calculs.
  • Réclamer différents devis, car il y en a qui font payer les frais de déplacement, et d’autres les frais de mise en service.
  • Mettre le voisinage au courant, car la mise en place de l’unité extérieure peut être source de dérangement.
  • Faire en sorte de ne passer que par des installateurs certifiés RGE. De cette manière, les aides financières vous sont assurées.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air air gainable ?

À ce jour, la PAC gainable est la principale alternative au chauffage traditionnel puisqu’elle possède de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.

Avantages

  • Compatible avec les grandes surfaces
  • Diffuse une chaleur agréable pour un confort optimal
  • Système à la fois économique et écologique parce qu’il est partiellement alimenté par une énergie renouvelable.
  • Équipement silencieux du fait de la séparation de l’évaporateur et du condensateur.
  • En cas de modèle réversible, peut être utilisé comme chauffage en hiver et climatiseur en été.
  • Consommation maîtrisée grâce à l’utilisation d’une technologie intelligente qui est la fonction Inverter.
  • La valeur du logement est augmentée grâce à cet équipement sophistiqué.
  • La présence de thermostat permet de réguler la température dans chaque pièce.

Inconvénients

Le chauffage gainable, c’est pas mal, mais il possède tout de même des inconvénients, notamment :

  • Les travaux d’installations sont assez complexes et onéreux.
  • Son coût d’achat est plus élevé par rapport au chauffage classique.
  • Il ne convient pas à tous les types de logements et doit être entretenu régulièrement.
  • N’est pas compatible aux basses températures. Ses performances sont diminuées lorsque les températures sont en dessous de -5°C.

Installation et entretien.

Même s’il existe de nombreux modes d’emploi ou encore différents tutoriels pour vous aider dans vos travaux d’installation de PAC air-air, il est toujours préférable de demander l’aide d’un expert. En effet, cela exige une connaissance exacte de votre environnement.

Il est fortement recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE. Son expertise est le mieux placée pour une installation optimale de la PAC. Il sera capable de déterminer la place idéale pour l’appareil, le modèle qui correspond à votre logement et à vos attentes. Par ailleurs, il vous fera obtenir des subventions.

Concernant l’entretien, vous devez savoir qu’il faut entretenir régulièrement la PAC afin de prolonger sa durée de vie et ses performances dans le temps. Il est possible de réaliser quelques gestes par soi-même, cependant certaines manipulations et la maintenance annuelle exigent le travail d’un professionnel.

Tâches à faire soi-même

  • Dépoussiérage régulier des bouches d’aération et changements des filtres à air.
  • Contrôler si l’unité extérieure de la PAC gainable est bien dégagée. Nettoyer s’il y a des feuilles ou des déchets dessus.

Tâches à confier à un professionnel

  • Vérification annuelle de la PAC par un chauffagiste. Pour un modèle réversible, la vérification se fait en deux fois (chauffage et climatisation).
  • Pour les appareils dotés d’une puissance nominale comprise entre 4 kW et 70 kW, l’entretien doit être effectué tous les 2 ans.
  • Contrôle de l’étanchéité du fluide. 
  • Nettoyage et réglage du système thermodynamique.
  • Délivrance d’une attestation d’entretien à conserver.

Quel est le prix d’une PAC air-air gainable ?

Ce genre de dispositif représente un investissement important. En moyenne, une PAC  gainable coûte entre 1 000 et 10 000 € pour un logement individuel de 100m². Comme il faut compter environ 100 € /m² en termes d’équipement et d’installation, le montant de ce genre d’installation est assez élevé.

Toutefois, le coût d’une PAC gainable peut varier selon :

  • L’état de l’habitation (neuf ou rénovation, avec ou dépourvu de plafonds/ combles perdus).
  • Les dimensions en m² du domicile et du nombre de pièces.
  • Le modèle choisi (réversible, avec option domotique, technologie Inverter, …).
  • La puissance obligatoire pour chauffer votre habitation.
  • Le montant de la main d’œuvre et les frais de mise en service.

Malgré le coût élevé du dispositif de chauffage gainable, il existe plusieurs aides financières qui peuvent financer son installation. Pour ce faire, il faut éviter de choisir un modèle réversible. En effet, les climatisations sont vues comme étant trop énergivores, même si les modèles gainables réduisent largement ce constat.

Les principales aides disponibles pour une PAC air-air gainable sont :

  • MaPrimRénov’
  • L’écoprêt à taux 0
  • La TVA à taux réduit
  • Les aides des collectivités locales (département, région, commune…)

Rappelons toutefois que ces aides sont soumises à des conditions de ressources.

Quelles sont les meilleures marques de pompe à chaleur air air gainable ?

Le marché des PAC a le vent en poupe. En effet, il existe plusieurs marques de PAC gainable sur le marché. À ce jour l’on compte 6 marques qui briguent la tête de liste, notamment :

  • Atlantic : cette marque est exclusivement fabriquée en France. Elle propose à la fois des modèles compatibles aux nouvelles habitations et aux rénovations.
  • Daikin : D’origine japonaise, cette firme a rapidement conquis le secteur international. Elle est désormais reconnue comme l’une des grandes renommées en France.
  • De Dietrich : inutile de présenter cette marque vieille de plus de 3 siècles. Elle est précédée par sa renommée et les produits qu’elle propose sont à son image.
  • Panasonic : Groupe japonais expert de l’audiovisuel et de l’électroménager. Les PAC qu’elle propose sont adaptables aussi bien en rénovation qu’en construction.
  • Saunier Duval : marque appartenant à Vaillant Group, l’un des leaders mondiaux du chauffage. La majorité de ses produits sont fabriqués en France, précisément dans son usine installée à Nantes.
  • Toshiba : Multi nationale japonaise réputée pour ses semi-conducteurs. Toshiba est désormais un incontournable sur le marché du chauffage. Les PAC Toshiba répondent à tous les besoins des utilisateurs. 

Les meilleures sélections avec prix

Les prix des PAC air-air gainable sont assez variés d’un modèle à un autre, mais ils sont justifiés par leur qualité.

Atlantic Multi-splits DC Inverter

Atlantic Multi-splits DC Inverter
Atlantic Multi-splits DC Inverter
  • Climatisation réversible basse consommation
  • Unités intérieures en charge de la filtration de l’air
  • Climatiseur performant et discret
  • Réel confort thermique et acoustique tout au long de l’année
  • Prix : 2 552 € TTC

Atlantic Takao M1

Atlantic Takao M1
Atlantic Takao M1
  • Procure un confort thermique tout au long de l’année
  • Climatisation performante
  • Économies d’énergie
  • Série au design spécialement compacte
  • Prix : 1 302 € TTC

Mitsubishi Mural Compact + MSZ FT

Mitsubishi Mural Compact + MSZ FT
Mitsubishi Mural Compact + MSZ FT
  • Fonctionnement très silencieux
  • Climatiseur connecté
  • Technologie pouvant affronter les froids rigoureux pouvant atteindre les -25°C.
  • Prix : 2 772 € TTC

Daikin Emura FTXJ

Daikin Emura FTXJ
Daikin Emura FTXJ
  • Excellent design
  • Fonctionnement au faible niveau sonore
  • Capteur bizone Intelligent Eye
  • Mode soufflage 3 D
  • Prix : 2 352 € TTC

Toshiba Seiya

Toshiba Seiya
Toshiba Seiya
  • Design élégant et épuré
  • Fonctionnement silencieux
  • Procure un air intérieur sain
  • Technologue DC Hybrid Inverter
  • Prix : 1 865 € TTC

Panasonic Etherea Inverter

Panasonic Etherea Inverter
Panasonic Etherea Inverter
  • Compatibilité avec assistance vocale
  • Fonctionnement ultra-silencieux
  • Technologie nanoe™ X basée sur les radicaux hydroxyles
  • Télécommande Sky infrarouge
  • Prix : 1 559 € TTC

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply