Tous les avis sur la pompe à chaleur HPI Evolution De Dietrich

Pompe à chaleur HPI Evolution de De Dietrich
Pompe à chaleur HPI Evolution

Vous voulez faire installer une pompe à chaleur et vous cherchez des renseignements ? Connaissez-vous la gamme HPI Evolution fabriquée par De Dietrich ?

Laissez-nous vous la présenter en détail.

Les pompes à chaleur sont clairement les instruments de la révolution du chauffage qui est en train de se mettre en place. Les arguments en leurs faveurs sont effectivement nombreux. Dans l’ensemble, leur mise en place est relativement simple, mais surtout, très rapide !

Dans cet article, nous allons vous présenter une série de PAC vendue par De Dietrich : la HPI Evolution.

Voici ce que vous allez découvrir dans la suite :

  • les différentes puissances disponibles au sein de la gamme
  • les caractéristiques et les différences entre les versions
  • les estimations des prix actuels
  • et bien plus…

Commençons directement par une courte présentation de la gamme HPI Evolution

Présentation de la pompe à chaleur HPI Evolution

Chaudiere de dietrich ref hpi evolution
Chaudiere de dietrich ref hpi evolution

HPI Evolution est le nom d’une série de pompes à chaleur air/eau conçue et fabriquée par De Dietrich dont les caractéristiques les destinent aussi bien aux particuliers qu’à certains professionnels (bureaux notamment).

La série se compose de trois gammes : HPI-S, HPI-M et HPI-G dont nous vous présentons les détails ci-dessous.

Les différentes puissances disponibles

Tout d’abord, chaque gamme de PAC HPI Evolution dispose de plusieurs modèles qui se distinguent par leur puissance.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022
  • HPI-S propose des puissances allant de 4,5 à 27 kW
  • HPI-M propose des puissances allant de 6 à 11,2 kW
  • HPI-G propose des puissances allant de 4,6 à 16 kW

La puissance permet de déterminer vaguement le type d’usage recommandé pour un modèle en particulier, mais les caractéristiques permettent d’aller plus loin.

Les caractéristiques selon les modèles

Principe de fonctionnement
Principe de fonctionnement

Certaines des caractéristiques au sein de la gamme HPI Evolution sont communes à tous les modèles.

Par exemple, leur fonctionnement air/eau ou la présence d’un inverter, qui permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies en plus par rapport à une PAC qui n’en est pas équipée.

Pour rappel, l’inverter est un système qui permet de réguler la pompe à chaleur automatiquement en fonction de la demande. 

La pompe équipée d’un tel système est donc capable de tourner à 20, 50 ou 60 % (ou peu importe) de sa capacité.

À l’inverse, un modèle d’ancienne génération est obligé de fonctionner à 100 % en permanence, et de ce fait, de provoquer des arrêts intempestifs quand les températures sont trop proches de celles voulues, ce qui est déconseillé.

Voici à présent les différences entre les modèles :

La gamme HPI-S

Le “S” à la fin de son intitulé correspond au terme “Split”, il s’agit en conséquence d’une pompe à chaleur composée de deux blocs, un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Cette disposition offre un surplus de puissance et est ainsi conseillée à des surfaces plus grandes. 

Les différents modèles de la gamme HPI-S délivrent un COP saisonnier allant de 3,76 à 6,22 à une température extérieure de 7 °C. Elles sont également capables de fonctionner à des températures allant de -20 à +35 °C et leur classe énergétique est A++.

La gamme HPI-M

Comme vous l’avez deviné, le “M” indique une pompe à chaleur “Monobloc”, elle s’installe donc uniquement à l’extérieur, ce qui offre un gain de place confortable. En contrepartie, les puissances disponibles sont plus faibles, bien que largement suffisantes pour des logements “classiques”.

Son bloc extérieur silencieux ne dépasse pas les 38 dB à 5 mètres de distance, ce qui ne gênera pas les convives lors des barbecues. Le COP saisonnier s’étend de 4,62 à 6,55 selon le modèle, toujours à une température extérieure de 7° C.

La gamme HPI-G

La particularité de la gamme “G” est son hybridation avec une chaudière à gaz qui permet de la rendre particulièrement adaptée aux régions les plus froides ou pour une rénovation. La chaudière à gaz qui l’accompagne est capable de délivrer une puissance 15, 25 ou 35 kW selon la version.

Cette dernière offre un rendement allant jusqu’à 109 % et le Coefficient de Performance (COP) de la PAC atteint 5,11.

Toutes les pompes à chaleur air/eau HPI Evolution offrent la fourniture d’eau chaude sanitaire ainsi que la réversibilité permettant de se transformer en climatisation.

Enfin, elles sont pilotables à distance depuis l’application mobile Diematic iSystem.

Le prix d’une pompe à chaleur HPI Evolution

PAC de Dietrich hpi evolution kwh
PAC de Dietrich hpi evolution kwh

Pour connaître précisément le prix d’une pompe à chaleur HPI Evolution, il n’y a malheureusement qu’un seul moyen (enfin deux).

Celui de prendre contact directement avec un partenaire agrée par De Dietrich ou de faire une demande de devis sur le site de la marque

Cette deuxième option vous mettra en relation avec une des entreprises de votre région faisant partie du réseau de partenaires de la marque.

Le prix moyen constaté d’une PAC HPI Evolution

Il est impossible d’indiquer un montant précis parce qu’il va dépendre de plusieurs facteurs.

Notamment des besoins en puissance, du type d’installation et des aménagements à prévoir, le prix généralement constaté de la série HPI Evolution de De Dietrich s’étend de 7 000 à 14 000€.

C’est peu ou prou les prix d’une pompe à chaleur chez la concurrence, cependant, De Dietrich a la particularité de proposer des technologies plus en avance et des caractéristiques souvent supérieures à estimation égale.

Les aides éligibles pour une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur étant des solutions de chauffage modernes, et donc économiques et plus vertueuses envers l’environnement, elles bénéficient depuis quelques années de divers dispositifs pour aider à leur installation. 

Ces dispositifs n’échappent pas aux pompes à chaleur De Dietrich HPI Evolution qui sont toutes éligibles, en particulier aux principales aides financières proposées par le gouvernement. Parmi les plus connues, citons MaPrimeRénov’ et l’EcoPTZ qui permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Pour un coup de pouce supplémentaire, il est possible de se rapprocher des collectivités locales pour se voir accorder une aide spécifique.

Les avis sur la pompe à chaleur HPI Evolution

Mise en service d’une pompe à chaleur AWHP – De Dietrich

Concernant les avis sur la pompe à chaleur HPI Evolution, peu importe le modèle, ils sont majoritairement favorables.

Parmi ces avis, ce qui remonte le plus souvent est le rapport qualité/prix très intéressant. 

Cela correspond à la politique de la marque De Dietrich, de vouloir proposer des options en plus (la connectivité et le contrôle à distance par exemple) ou un “surclassement” au niveau de la puissance par rapport à la concurrence.

Quelques témoignages de ménages déjà installés

Comme toujours nous vous proposons des avis « sans trucage » des ménages déjà installés en PAC HPI Evolution. Et nous vous partageons sans filtre leurs retours et témoignages.

J’ai une très mauvaise expérience avec DE DIETRICH pour la pose d’une pompe à chaleur AIR/EAU de modèle Alezio Evolution AWHP 16 MR-4/EV200.La stratégie marketing est basée sur une vaste escroquerie=l’entreprise TROMPE LE CONSOMMATEUR en promettant des économies de 30 à 70% sur la facture énergétique.De nombreux clients ont ainsi été abusés avec en plus la complicité de l’Etat qui finance avec le PTZ et qui octroie des crédits d’impôt.Je vais devoir rebrancher ma vieille chaudière à gaz!!!

La PAC c’est une grosse arnaque sauf si vous habitez en Martinique!!!

https://fr.trustpilot.com/review/www.dedietrich.co.uk

Très bonne pompe à chaleur qui ne prends pas de place, tout les tuyaux arrivent derrière on ne les voient pas. Rapport qualité prix très bien, et bon services client sav.

https://www.avis-dedietrich-thermique-ouest.fr/avis-clients/

Les économies possibles et la consommation d’énergie

Surtout, même si c’est normalement le cas pour toutes les pompes à chaleur, les clients des pac HPI Evolution sont unanimes sur les économies qu’elles leur ont fait réaliser, et ce, dès l’installation ! 

En plus d’être un système de chauffage plus “vert” avec une réduction de plus de la moitié des émissions de CO2, il utilise une énergie renouvelable, illimitée et propre avec l’eau, l’air ou la chaleur du sol.

Ainsi, le rapport “source d’énergie consommée > chaleur ou fraîcheur produite” est complètement en sa faveur, avec un coefficient de performance allant jusqu’à 6,5 pour certains modèles.

Ce qui veut dire que pour 1 kW de consommation électrique, la pompe à chaleur air/eau HPI Evolution sera en mesure de chauffer ou de rafraîchir pour l’équivalent de 6,5 kW quand toutes les conditions sont réunies !

La grande force des pompes à chaleur De Dietrich

De Dietrich est une marque plusieurs fois centenaire et avec une telle longévité, difficile de remettre en cause son savoir-faire, que ce soit en matière d’équipement thermique comme ici, ou d’électroménager. Créée en 1684, puis “anoblie” par le Roi Louis XVI en 1778 pour la protéger des contrefaçons, elle exercera dans diverses activités avant de progressivement se spécialiser dans les équipements de chauffage et de cuisine à partir de 1905. 

Hormis le confort thermique et d’utilisation qu’offrent les pac air/eau HPI Evolution, la très longue expérience de la marque en la matière leur permet donc de proposer des équipements à la fiabilité éprouvée.

Comment bien choisir sa PAC HPI Evolution ? Conseils et astuces

Avant d’installer une pompe à chaleur chez vous, il est essentiel de bien réfléchir à vos besoins réels, de faire une projection sur l’année, en prenant en compte les saisons et les aléas climatiques de votre région. 

Concernant les besoins en puissance qui correspondront à votre situation, nous ne saurons que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel. Lui seul pourra, en fonction de votre vie et de vos habitudes, connaître le modèle de pompe HPI Evolution qui s’accordera complètement avec vos attentes.

Surtout, en faisant appel à une entreprise certifiée RGE, vous respecterez la condition sine qua non qui vous permettra d’être éligible aux dispositifs d’aides gouvernementaux. Cela dit, avant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur, gardez en tête qu’une isolation parfaite est primordiale pour en tirer pleinement profit.

Les meilleures alternatives à la PAC HPI Evolution

PAC Atlantic
PAC Atlantic

De Dietrich n’est pas seul sur le marché des pompes à chaleur, d’autres fabricants tout aussi valables et réputés rivalisent d’ingéniosité pour se faire une place dans l’arène.

Parmi eux, certains proposent la même gamme de service que les HPI Evolution, à savoir : 

  • inverter
  • climatisation
  • eau chaude sanitaire
  • grande puissance calorifique
  • connexion à distance

Dans les marques les plus fiables remplissant ces critères, on peut citer :

  • Atlantic : une marque française fiable, novatrice et bien distribuée
  • Mitsubishi : marque japonaise précurseure dans les chauffages écologiques
  • Fujitsu : une autre marque japonaise qui travaille parfois avec Atlantic
  • Daikin : une des marques les plus vendues en France et en Europe

D’autres marques existent comme Samsung, Toshiba ou Panasonic, mais leur réputation n’est pas aussi excellente que les précédentes, en raison, essentiellement, de quelques soucis de longévité.

HPI Evolution, l’assurance de faire le bon choix !

Avec les difficultés actuelles qui touchent plusieurs aspects de notre quotidien et en premier lieu, le chauffage, l’attrait de la population pour les pompes à chaleur explose littéralement et ce n’est pas un hasard. 

Outre le confort qu’elles sont capables d’apporter grâce aux technologies modernes.

Nous pensons par exemple à la connexion à distance depuis le smartphone. Elles sont reconnues comme nettement plus efficientes que tout ce qui existait jusqu’à présent. C’est la raison principale de leur succès.

De Dietrich, avec sa famille de pompe à chaleur HPI Evolution propose une gamme cohérente et efficace. Si elle ne révolutionne pas le secteur, elle a le mérite d’être fiable, de répondre à une large palette d’usage et d’être assemblée en France.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply