Comment accéder aux combles perdus sans trappe ?

comble perdus sans trappe
comble perdus sans trappe

Pour pouvoir bénéficier d’espace de stockage supplémentaire et ainsi augmenter la valeur de votre logement. Vous pouvez envisager d’aménager vos combles perdus. Néanmoins, l’accès à cet espace n’est pas toujours évident ou pire encore, il est tout simplement inexistant. On vous dit ici comment accéder aux combles perdus sans trappe :

Comment accéder aux combles perdus sans trappe ?

Il faudra suivre quelques démarches de travaux. Il faut créer une trémie et la façon la plus courante est d’installer un escalier. On peut aussi envisager l’ouverture d’un accès par le toit, mais cela dépend de la structure du comble et l’avis d’un expert.

La création de trémies

Au premier abord, accéder à des combles perdus sans trappe peut sembler être impossible. Il n’en est rien toutefois, car la création de trémies figure parmi les solutions envisageables qui pourront être proposées par votre constructeur.

Les trémies ne sont autres que des ouvertures créées au niveau du plancher de vos combles. Le choix est donné quant à sa configuration, entre une trémie carrée, rectangulaire ou encore circulaire.

Bien que la rénovation à mettre en œuvre semble ici être très simple, recourir aux services d’un professionnel est recommandé. Car créer une trémie entraine nécessairement des conséquences sur l’isolation thermique de votre logement.

La mise en place d’un escalier

création d’une trappe dans un comble perdus

Un escalier semble être le chemin d’accès le plus évident à vos combles perdus. Il s’agit d’ailleurs de la suite logique de la création d’une trémie, insuffisante à elle seule pour permettre l’accès à cet espace de votre toit.

Plusieurs options sont encore disponibles dans le choix de cet escalier. Entre le modèle escamotable, l’escalier droit, l’escalier tournant ou pourquoi pas l’escalier hélicoïdal.

Le mieux est de choisir celui qui s’insère le mieux dans la configuration de votre espace. Souvent restreint lorsqu’il est question de rendre des combles accessibles.

Accès par la toiture

Accéder à des combles perdus sans trappe peut aussi se faire par la toiture. Notamment par un déplacement des tuiles par l’extérieur de votre logement et ce, faute pour vous de pouvoir opter pour les options précédentes.

Toutefois, de telles manœuvres requièrent une fois de plus le recours à un professionnel pour la simple raison qu’elles impliquent la création d’ouverture sur votre toit. Cela demande un minimum d’expertise et exige la mise en place de mesures de sécurité.

Se déplacer dans les combles

Lorsqu’il s’agit de combles dont la surface ne dépasse pas les 10m, avec la question de l’accès vient celle du déplacement à l’intérieur de cet espace.

La solution se trouve alors dans la mise en place de planches permettant de circuler afin que vos mouvements puissent se faire de fermette en fermette. La condition en est que ces supports doivent être assez solides pour soutenir les planches et le poids des personnes qui vont s’y déplacer.

La question de l’accès aux combles perdus sans trappe ne se pose plus dans le cas où vous souhaiteriez les transformer en combles aménagés. En effet, dans cette hypothèse, il vous faudra nécessairement créer une trémie et installer un escalier.

Il faudra seulement prévoir des travaux de plus grande ampleur, car certainement, vous devrez refaire la charpente, étendre le plus possible la surface de vos combles, renforcer votre plancher et bien entendu, isoler votre toiture.

Aménager vos combles perdus peut vous apporter bien plus qu’un simple accès à cet espace. Dans les surfaces les plus spacieuses, les combles peuvent devenir de nouvelles chambres si ce n’est un dressing, un bureau ou pourquoi pas une salle de jeu.

Votre professionnel vous conseillera sur vos possibilités et fera bien plus que trouver votre accès aux combles perdus sans trappe de votre maison.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply