Quelle surface de panneau solaire pour 3 kWc ?

Quelle surface de panneau solaire pour 3 kWc ?
Quelle surface de panneau solaire pour 3 kWc ?

A la fois inépuisable, durable et propre, l’énergie photovoltaïque ou solaire est la meilleure alternative aux énergies fossiles comme le gaz naturel et le pétrole. L’énergie solaire est aujourd’hui à la portée de tout le monde (particuliers et professionnels). Il suffit d’installer des panneaux solaires pour récupérer le rayonnement et le transformer en électricité. 

Cependant, certaines règles concernant le choix de ces panneaux doivent être respectées, en particulier celles qui concernent la surface et la puissance. 

Quelle surface de panneau solaire pour 3 kWc ?

La surface de panneaux solaires pour 3 kWc est basée sur la formule S = surface d’un seul panneau solaire x le nombre de panneaux. Ainsi, sur une surface de 15,2 mètre carré, 8 panneaux peuvent disposer d’une puissance de 3 kWc.

Vous souhaitez installer un panneau solaire pour 3 kWc ? Découvrez les conseils de nos experts ! 

Comment calculer la surface du panneau solaire ?

Installation des panneaux solaires sur le toit
Installation des panneaux solaires sur le toit

L’électricité générée par un panneau solaire peut être utilisée aussi bien dans des applications de nature domestiques que dans des application professionnelles et industrielles. 

Parmi les caractéristiques les plus importantes d’un panneau solaire : les dimensions, la puissance nominale, la tension nominale, le rendement, la technologie et spécificités physico-chimiques (monocristallins, amorphes ou polycristallins) etc…

Nous nous intéressons ici à la surface des panneaux (la surface exploitable) qui nous permet d’avoir une puissance de 3kWc. 

La surface « S » d’une installation photovoltaïque est obtenue par la formule suivante :

S= surface d’un seul panneau solaire x le nombre de panneaux. 

Surface disponible sur le toit 

La surface des panneaux solaires dépend de la surface qu’il est possible d’exploiter sur la toiture. 

La dimension moyenne d’un panneau est de 1.5 m2. Vous trouverez aussi des panneaux plus grands d’environ 1.9 m2. 

Vous n’avez qu’à déterminer le nombre de panneau dont vous aurez besoin en divisant la surface exploitable de la toiture par la surface d’un seul panneau. 

Prise en compte des obstacles sur la toiture

Les panneaux solaires doivent être disposés les uns à côtés des autres tous en respectant certaines règles. En effet, la disposition dépend, à la fois, des facteurs esthétiques et des facteurs techniques. 

Il est aussi nécessaire de garder un espace d’au moins 30 cm sur le bord de la toiture. Vous devez également prévoir un espace suffisamment grand et sans obstacles (sorties de VMC, antennes, velux etc…) pour, non seulement disposer les panneaux, mais aussi passer les câbles. A noter qu’il existe deux types d’intégration à une toiture. On trouve l’intégration au bâti et la surimposition qui présente de nombreux avantages. 

Comme vous le savez, les panneaux solaires ne peuvent produire de l’électricité que lorsqu’ils sont bien ensoleillés. Si vous souhaitez profitez au maximum de votre installation, vous devez éviter les zones ombragées et choisir la bonne orientation / inclinaison. Votre toiture présente de nombreuses zones ombragées ? Dans ce cas, il est possible d’installer des structures capables d’accueillir les panneaux solaires.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires pour 3 kWc ? 

Calculer le nombre de panneaux solaires
Calculer le nombre de panneaux solaires

Vous avez une idée précise de la surface que vous pouvez exploiter sur votre toiture ? Vous pouvez alors calculer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin. 

Prenons, comme exemple les panneaux de 1.9 m2. Ces panneaux mesurent environ 1.03 m x 1.84 m. 

Pour calculer le nombre de panneaux, il suffit de diviser la surface exploitable par 1.9 (surface unitaire). À noter que la puissance crête d’un seul panneau est de 375 Watt crête.  

Exemple : la surface exploitable d’une toiture est de 50 m2. Elle peut accueillir 26.3 panneaux solaires, soit 26 panneaux. Ce nombre de panneaux sont capable de générer une puissance de 9 750 Wc ou 9.750 kWc. Vous pouvez appliquer les mêmes formules pour déterminer le nombre de panneaux solaires que vous devez installer pour avoir une puissance de 3kWc. 

Ainsi, sur une surface de 15.2 m2, 8 panneaux permettent d’avoir une puissance de 3 kWc, 16 panneaux sur 30.4 m2 pour 6 kWc etc… 

A noter qu’une marge de sécurité de 30 cm à 50 cm environ sur les extrémités de la toiture doit être respectée.

Comment calculer la puissance des panneaux solaires ? 

Comment calculer la dimension de votre installation solaire ?

Comme évoqué précédemment, pour être autonome en électricité, le calcul de puissance des panneaux solaires est très simple. Il suffit de multiplier la puissance unitaire par le nombre de panneaux. 

Puissance crête

Pour une installation photovoltaïque, on parle du rendement, aussi appelé puissance crête. 

Il s’agit de la quantité du rayonnement solaire qu’une installation photovoltaïque est capable de transformer en énergie électrique. L’unité de mesure utilisée pour la puissance est le watt-crête. 

C’est théoriquement la puissance maximale qu’un panneau solaire est capable de fournir dans des condition optimales (inclinaison parfaite, niveau élevé d’ensoleillement et une température de 25°C). 

Si vous souhaitez profiter d’une puissance crête de 3kWc dans votre logement, vous n’avez qu’à diviser cette puissance par la puissance crête unitaire (d’un seul panneau), soit 3 000 / 375 = 8 panneaux solaires. 

A noter qu’un 1 kWc correspond à environ 1 200 kWh / an. 

Souvenez-vous toujours que le kWh désigne la consommation électrique ou la quantité d’énergie et le kWc est la puissance.

Comment déterminer la puissance d’une installation photovoltaïque ? 

La puissance d’une installation photovoltaïque n’est que la somme de puissances des panneaux, P (en kWc) = Puissance unitaire x Nombre de panneaux solaires).

Quelle surface pour 3 kWc ?

En utilisant les mêmes formules, on peut facilement déterminer la surface de panneau solaire S nécessaire pour une installation photovoltaïque de 3 kWc. Pour obtenir cette puissance, vous aurez besoin de 8 panneaux solaires. Si chaque panneau mesure 1.9 m2, la surface nécessaire pour cette installation est S = 8 X 1.9 = 15.2 m2.

Quel est le coût pour 3 kWc ? 

Le prix d’une installation solaire de 3 kWc dépend de nombreux facteurs. Il oscille entre 7 000 euros et 11 000 euros avec pose. 

Il est aussi possible de choisir une installation en surimposition ou une installation intégrée au bâti.  

Le prix dépend principalement de technique de pose, de l’installation électrique (monophasé ou triphasé) et des spécificités des panneaux solaires. A noter que le coût de la pose représente environ 25 % du coût de l’installation. 

À quel type de famille le panneau solaire pour 3 kWc convient-il le mieux ? 

Ce type d’installation solaire est parfait pour une famille moyenne. Ce type d’installations est capable de générer 13.2 kW / jour. Vous pouvez en profiter pour faire fonctionner la plupart de vos appareils électriques comme la machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, réfrigérateur etc…

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply