Comment choisir ses fenêtres PVC double vitrage ?

Comment choisir ses fenêtres PVC double vitrage ?
Fenêtre double vitrage

Les avantages que présentent les fenêtres PVC double vitrage sont innombrables. Ce sont aujourd’hui les meilleures alternatives aux fenêtres classiques en bois et en aluminium. Le simple vitrage, qui date depuis des décennies, est de moins en moins utilisés sur les fenêtres à cause de sa faible résistance thermique, sa fragilité et ses mauvaises performances phoniques. 

Le double vitrage (« double glazing » en anglais), est apparu, pour la première fois, à New-York vers la fin des années 1920. Son utilisation est aujourd’hui obligatoire dans les constructions neuves. Vous pouvez également en profiter dans le cadre de vos travaux de rénovation ! 

Vous vous demandez quel type de fenêtres PVC double vitrage choisir ? Plusieurs critères doivent orienter votre choix. 

Les plus importants concernent les caractéristiques physico-chimiques et les caractéristiques mécaniques. En effet, le vitrage existe en plusieurs épaisseurs de couches (aussi appelées lames), en différents types de traitements (double vitrage dépoli ou double vitrage granité). Le choix dépend aussi de la nature de l’isolation (classique ou à gaz), de la résistance mécanique (double vitrage anti-effraction, double vitrage feuilletés) etc… Vous souhaitez en savoir plus pour faire le bon choix ? Suivez nos conseils !

Comment choisir ses fenêtres PVC double vitrage ?

Il faut tenir compte des caractéristiques techniques, de l’orientation des pièces, du design, du nombre de vantaux, des dimensions et de la qualité de fabrication. Points essentiels, le coefficient Uw doit être inférieur à 1,3 pour une isolation de qualité. D’autre par le coefficient Sw doit être le plus élevé possible, car il mesure la force de votre fenêtre en PVC à conserver la chaleur d’origine solaire au sein de votre maison.

Fenêtre double vitrage : caractéristiques techniques et critères de choix

Comme son nom le précise, la fenêtre double vitrage présente deux vitres séparées par un espace vide ou renfermant un gaz. 

Il existe plusieurs types de fenêtres double vitrage. Elles sont toutes différentes les unes des autres par, non seulement le design et la couleur, mais aussi l’épaisseur du vitrage interne, l’épaisseur du vitrage externe et l’épaisseur de la lame d’air.  

Ce sont d’ailleurs les caractéristiques les plus importantes d’une fenêtre double vitrage. 

Vous cherchez un double vitrage classique. Vous pouvez choisir les modèles 4/16/4 ou 4/12/4. A noter que ces valeurs représentent des épaisseurs (exemple : 4 (épaisseur vitrage externe en mm) /16 (épaisseur lame d’air en mm) /4 (épaisseur vitrage interne en mm). 

Autre critère important à prendre en considération : le coefficient spécifique aux verres Ug (en W/ (m².K)), aussi appelé coefficient du vitrage

Ce coefficient vous permet d’évaluer l’isolation du vitrage. Plus la valeur de Ug est faible, meilleur est l’isolation thermique, en hiver comme en été. 

Pour une fenêtre double vitrage 4/12/4 vous pouvez choisir entre 3 modèles. Le premier avec un Ug = 2.8 W/ (m².K) (double vitrage classique), le second avec un Ug = 1.2 W/ (m².K) (double vitrage à isolation renforcée communément appelé VIR) et le troisième avec un Ug = 1.1 W/ (m².K) (double vitrage à isolation thermique renforcée ou ITR). 

Le choix dune fenêtre double vitrage ne se fait jamais au hasard. En effet, il existe d’autres coefficients sur lesquels vous pouvez vous baser comme le coefficient de transmission thermique de toute la fenêtre (Uw exprimé en W/ (m².K)), le facteur de transmission lumineuse du double vitrage (compris entre 50 % et 60 %) et le facteur solaire du double vitrage (compris entre 0,3 et 0,4). 

Bref, de nombreuses personnes optent pour les fenêtres double vitrage pour améliorer l’isolation thermique et phonique de leurs habitations. Les coefficients de performance vous permettent de trouver la fenêtre double vitrage parfaitement adaptée à vos besoins et à la hauteur de vos attentes. 

Types de double vitrage

Vous pouvez également choisir entre différents types de double vitrage.  Plusieurs technologies et gaz sont aujourd’hui utilisés. 

On trouve le krypton et l’argon. Pour une meilleure isolation/plus de confort, vous pouvez aussi choisir le double vitrage renforcé ou le double vitrage chauffant. 

En ce qui concerne le double vitrage anti-effraction, il présente une résistance mécanique plus importante que celle d’un double vitrage classique. Ainsi, ce type de fenêtres est parfaits pour protéger votre foyer ou votre local professionnel (commerces, bureaux, entreprises…) des intrusions. 

Double vitrage au gaz argon

Double vitrage argon
Double vitrage argon

L’argon (Ar) fait partie de la famille des gaz nobles. Ce gaz inerte est utilisé dans de nombreux domaines. Sa conductivité (0,01772 W·m-1·K-1) plus faible que celle de l’air (0,0234 W·m-1·K-1) et sa production aisée en font l’un des gaz les plus utilisés dans le domaine de la verrerie. 

La densité de l’argon est plus importante que celle de l’air. Cette densité freine le mouvement des molécules d’air présentes dans le vitrage, offrant ainsi d’excellentes performances thermiques.  

De nombreuses études ont prouvé que l’isolation d’une fenêtre double vitrage à isolation renforcée par Argon est, au moins, 2 fois, plus importante que celle d’une fenêtre double vitrage classique.

Double vitrage au gaz krypton

Le krypton (Kr) appartient aussi à la famille des gaz noble. Bien qu’il soit plus couteux que l’argon, il est aussi utilisé dans la fabrication des fenêtres double vitrage. 

Tout comme l’argon, le krypton est inerte et est capable d’améliorer la résistivité à la déperdition/transmission thermique. Le Krypton est plus dense que l’argon.  Il offre donc de meilleures performances. 

Double vitrage au gaz Xénon

Le Xénon (Xe), bien qu’il ne soit pas inerte, est beaucoup plus rare et donc plus couteux que l’argon et le krypton. Savez-vous que l’isolation d’une lame de xénon de 16 mm est plus importante que celle d’une lame d’argon de 32 mm ? Seul inconvénient : son prix relativement cher.

Double vitrage à isolation renforcée

On parle d’un double vitrage à isolation renforcée lorsque l’un des vitrages est traité avec un film d’oxyde métallique (couche métallique d’atomes d’argent). L’isolation thermique renforcé ITR est parfois indispensable pour limiter les déperditions en hiver. 

Le principe de fonctionnement d’un double vitrage à isolation renforcée est identique à celui d’une lunette solaire. 

Le coefficient de transmission thermique de ce type de vitrages et de 4 à 5 fois plus important que celui d’un vitrage classique. De plus sont facteur solaire est d’environ 55 %

Bref, un double vitrage à isolation renforcée offre une excellente isolation thermique / phonique. Vous pouvez également choisir des fenêtres, non seulement avec des films d’oxydes métalliques, mais aussi avec des lames de krypton, de xénon ou d’argon. 

Double vitrage anti-effraction

Le double vitrage anti-effraction est beaucoup plus robuste qu’un double vitrage classique. Ces fenêtres sont parfaites pour protéger votre habitation ou votre lieu de travail des tentatives d’intrusion / d’effraction. 

Une fenêtre double vitrage anti-effraction est faite d’un vitrage feuilleté ou de d’un verre trempé. Il existe aussi des fenêtres avec film anti-effraction. 

En ce qui concerne le vitrage feuilleté, vous pouvez choisir entre les vitrages 44.2 et 44.4, les vitrages P6B et P8B et le vitrage SP10

Le vitrage feuilleté, contrairement au verre trempé, ne se casse pas en petits morceaux lorsqu’il subit un choc. Sa structure est basée sur plusieurs films PVB superposés les uns sur les autres. 

Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs personnes optent pour les fenêtres avec film anti-effraction (plus abordables). Il s’agit d’un film qu’il est possible de fixer sur tout type de vitrages pour améliorer sa résistance mécanique. 

Double vitrage chauffant

Vous avez certainement entendu parler des fenêtres avec double vitrage chauffant. Ces fenêtres vous permettent de profiter, non seulement dune excellente isolation, mais aussi d’une chaleur, à la fois, diffuse et douce. 

Ces fenêtres nouvelle génération vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

Fenêtre PVC double vitrage : Solution économique et écologique ? 

Comment remplacer un double vitrage d’une fenêtre PVC ?

Les fenêtres PVC double vitrage présentent de nombreux avantages. Le PVC (chlorure de polyvinyle) est un matériau robuste qui ne craint ni humidité, ni chaleur. 

Même si la fenêtre en PVC double vitrage est en permanence exposée au soleil, elle ne jaunit pas. 

Nombreux sont aujourd’hui les français qui choisissent la menuiserie PVC pour les baies vitrées, les fenêtres, les portes et les portes fenêtres. En effet, toutes les études ont prouvé que les performances d’isolation thermique du PVC sont plus importantes que celles du bois ou de l’aluminium. De plus, contrairement à ce que les gens pensent, le PVC est un matériau respectueux de l’environnement et surtout recyclable. Sa fabrication nécessite 3 fois moins d’énergie que celle nécessaire pour produire l’aluminium. Bref, les fenêtres PVC double vitrage sont économiques et écologiques. 

Durée de vie d’une fenêtre PVC double vitrage 

Robuste, résistant au rayonnement solaire et aux contraintes mécaniques, le PVC ne craint ni usure ni dégradation. Les fenêtres PVC double vitrage sauront donc vous accompagner des dizaines d’années sans perdre de leur éclat, ni de leurs performances. L’entretien de ces fenêtres est aussi simple. Vous n’avez qu’à utiliser un chiffon doux et une solution tiède de soude pour redonner du brillant à ce matériau. 

Fenêtre PVC double vitrage : laquelle choisir ? 

Comment choisir une fenêtre PVC double vitrage ?
Comment choisir une fenêtre PVC double vitrage ?

Le choix d’une fenêtre PVC double vitrage dépend de nombreux facteurs. C’est aussi une démarche personnelle. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de se baser, à la fois, sur : 

  • Des caractéristiques techniques : performances thermiques, performances de sécurité, performances acoustiques et performances de durabilité. 
  • L’orientation des pièces (orientation nord ou sud, proximité (rue bruyante par exemple etc…)
  • Le design / nombre de vantaux / les dimensions / la qualité de fabrication…

Vous pouvez également choisir entre les fenêtres PVC fixe double vitrage (une seule pièce de verre en double vitrage) et les fenêtres en PCV à soufflet, aussi appelées « fenêtres oscillo-battantes ».

Prix de ventre d’une fenêtre PVC double vitrage 

Le prix dépend des spécificités techniques et de la marque. Celui-ci est abordable et à la portée de toutes les bourses. Le prix moyen est de 400 euros.  

Performances, type de pose, type d’ouvrant, nombres de vantaux, finitions, type de verres, plusieurs paramètres peuvent influencer le prix de vente d’une fenêtres PVC double vitrage.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply