Ma Prime Adapt’ : l’aide financière pour les personnes âgées
Sommaire
User Review
( votes)Qu’est-ce que Ma Prime Adapt’ ? Qui a droit à cette aide financière ? Comment et quand bénéficier de ce dispositif pour financer ses travaux ?
Répondons rapidement à toutes ces questions.
Dans un souci de clarté, plusieurs dispositifs visant à aider financièrement la réalisation de travaux d’adaptation de logement, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, vont être regroupés sous une seule et même aide : Ma Prime Adapt’.
Voyons en détail :
- ce qu’est Ma Prime Adapt’
- quels travaux sont réalisables
- quelles personnes âgées y sont éligibles
- quel est le montant de la prime
- comment en faire la demande
Découvrons cette “nouvelle” prime ensemble.
Ma Prime Adapt’, c’est quoi ?
Cette prime est une aide financière qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et elle concernera les seniors qui souhaitent faire des travaux d’aménagement afin d’adapter leur logement à leur perte d’autonomie.
Le dispositif Ma Prime Adapt’ a pour objectif de remplacer les aides déjà existantes, à savoir :
- Habiter Facile de l’ANAH
- Les aides de la CNAV
- Le crédit d’impôt autonomie
- L’allocation personnalisée d’autonomie
Ceci, dans une volonté de clarifier l’offre et de la rendre plus lisible.
Quels travaux sont possibles avec la Prime Adapt’ ?
Les contours de cette prime ne sont pas encore totalement figés, mais les travaux éligibles auront essentiellement pour but l’adaptation du logement au vieillissement et à la perte de mobilité.
Ils concerneront :
- la salle de bain (douche, porte, barres d’appui, etc)
- les w.c (élévation, élargissement de la porte, barres d’appui, etc)
- l’installation d’un monte-escalier
- l’installation de rampes et de barres
Tous les travaux qui concernent l’aspect décoratif ne sont pas couverts par Ma Prime Adapt’.
Est-ce que toutes les personnes âgées sont éligibles ?
Cette prime sera disponible pour les seniors de plus de 70 ans, mais aussi aux personnes âgées de plus de 60 ans subissant une perte d’autonomie. Pour aider au maintien à domicile, les personnes en situation de handicap qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH) y seront également éligibles.
Quel est le montant de Ma Prime Adapt’ ?
En fonction des conditions de revenus, Ma Prime Adapt’ pourra couvrir de 50 à 70% du montant total des travaux, ceci, hors financements privés.
Comment bénéficier de l’aide Ma Prime Adapt’ ?
Comme pour le dispositif Habiter Facile, Ma Prime Adapt’ sera gérée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). En attendant l’entrée en vigueur de cette dernière pour 2024, il est toujours possible d’entamer une démarche avec Habiter Facile.
Pour bénéficier de l’une ou l’autre, rendez-vous sur le site France Rénov mis en ligne par le gouvernement ou sur le site du service public.
Un maintien à domicile facilité en cas de perte d’autonomie
Comme avec Ma Prime Rénov, le gouvernement prône pour une simplification des dispositifs d’aides financières pour les travaux de rénovation et d’adaptation des logements.
Même si toutes les informations ne sont pas encore “gravées dans le marbre”, il est désormais acquis que nous retrouverons divers programmes qui existaient déjà séparément et dont les personnes concernées n’avaient pas forcément connaissance.
Avec un guichet unique “Ma Prime Adapt’”, ces dernières seront sûres de tomber en face du bon interlocuteur et d’être guidées vers le dispositif le mieux adapté à leur situation.