Quelle est la meilleure énergie renouvelable ?

Quelle est la meilleure énergie renouvelable ?
Quelle est la meilleure énergie renouvelable ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’énergie renouvelable pour faire du bien à la planète ? Vous ne savez pas vraiment vers quel type d’énergie vous tourner ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quelle est la meilleure énergie renouvelable ?

L’énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l’environnement. Source inépuisable d’énergie et 100% propre, elle permet d’arriver à l’autoconsommation et l’indépendance énergétique dès l’installation de panneaux solaires.

L’énergie solaire 

Le premier type d’énergie que nous pourrions trouver est tout simplement l’énergie solaire. En effet, cette dernière fonctionne grâce à l’aide de panneaux solaires. Il s’agit tout simplement d’un assemblage de cellules photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil et qui va tout simplement la transformer en énergie. Il faut tout de même prendre en compte que plusieurs panneaux solaires existent à l’heure actuelle :

  • Les panneaux solaires thermiques qui transforment les rayons du soleil en chaleur. Cela va tout simplement venir réchauffer l’eau de la tuyauterie.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ils vont tout simplement venir transformer les rayons du soleil en électricité. Cette dernière pourra donc être directement consommé, stocker dans des batteries adaptées ou encore injectées sur le réseau électrique du gestionnaire de réseau de distribution.

Il est important de prendre en compte que le panneau solaire est quelque chose de plutôt rentable. Néanmoins, vous devez tout de même avoir la bonne installation et vous devrez aussi répondre à certains critères comme l’inclinaison de la toiture, la forme des tuiles ou encore le taux d’ensoleillement, par exemple.

L’énergie éolienne

Énergie éolienne : qu’est-ce que c’est ?

Le deuxième type d’énergie renouvelable dont nous pourrons vous parler n’est autre que l’énergie éolienne. Cette dernière fonctionne tout simplement à la force du vent. Ainsi, ce dernier va tout simplement transformer l’énergie cinétique en énergie mécanique. Notons ensuite que l’énergie est convertie en courant électrique grâce à l’action u générateur.

Nous pouvons parfaitement voir des éoliennes sous forme de « parc éolien ». Cela rassemble de nombreuses éoliennes au même endroit. Le but est tout simplement de les centraliser au même endroit pour éviter d’avoir des éoliennes qui sillonnent le pays de long, en large et en travers.

Nous n’allons pas vous le cacher, l’énergie éolienne n’est pas vraiment rentable. En effet, l’éolien n’a que très peu, voire pas du tout de valeur. Notons également que ce n’est pas une énergie qui s’adapte aux besoins des populations. Aussi, il ne faut pas oublier que c’est quelque chose qui est très peu prévisible. Ce n’est pas donc le type d’énergie renouvelable que nous pourrons vous conseiller, bien au contraire.

L’énergie hydraulique 

L’énergie hydraulique que nous connaissons également sous le nom d’hydroélecticité est la troisième énergie renouvelable que vous pourrez trouver. C’est grâce à la force de l’eau que l’énergie est produite : lors des lâchés de barrage, l’eau passe dans une conduite forcée, directement reliée à la centrale hydraulique. La force de l’eau va, alors, faire tourner une turbine, qui va permet de produit de l’électricité.

Notons également qu’en mer, l’énergie thermique marine est tout simplement issue du choc thermique entre les eaux froides des profondeurs et les eaux chines de la surface. Notons également que le mouvement des vagues peut parfaitement entrer en jeu.

Il faut noter que ce n’est pas tout le monde qui peut investir dans l’énergie éolienne. En effet, vous devez disposer d’un moulin, mais également qu’un droit d’accès à un ruisseau, avec un débit suffisant. Il faudra également prévoir l’aménagement d’une dérivation depuis un barrage. Bien évidemment, de nombreuses aides existent si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, le cas échéant.

La biomasse

Biomasse
Biomasse

La biomasse est également un élément qui permet de produit de l’électricité de manière renouvelable, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Cette dernière sera tout simplement obtenue à la suite d’une combustion de matières organiques végétale et/ou animales. Ce sont les centrales de biomasse qui peut produire cette énergie. D’ailleurs, si c’est une méthode qui vous intéresse, il faut noter que le bois est la matière organique la plus exploitée.

À l’heure actuelle, il faut noter que de nombreux systèmes de chauffage au bois existent. Aussi, c’est certainement la meilleure façon que vous ayez de créer votre propre énergie renouvelable, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que cette dernière est rentable sur le long terme.

La géothermie

Le dernier type d’énergie dont nous pourrions vous parler n’est autre que la géothermie. Le but est tout simplement d’exploiter la chaleur terrestre contenue sur la Terre. Cette énergie sera tout simplement stocker dans nos sous-sols : elle permet de produit de l’électricité, mais également de la chaleur. Notons également que nous pouvons parfaitement découvrir trois pompes à chaleur différentes :

  • La pompe à chaleur aérothermique : elle va capter l’énergie présente dans l’air.
  • La pompe à chaleur hydrothermique capte l’énergie dans l’eau des nappes phréatiques ou dans les eaux de surface.
  • La pompe à chaleur géothermique capte l’énergie présente sous la surface de la terre.

Si vous êtes à la recherche d’un élément très rentable, la géothermie est certainement l’une des meilleures options que vous puissiez avoir.

Quelle est l’énergie renouvelable la plus efficace ?

Si vous avez vraiment envie d’avoir une énergie renouvelable rentable, nous pourrons parfaitement vous conseiller l’énergie solaire. En effet, cette dernière a une forte demande en termes de panneaux solaires : de plus en plus d’entreprises se lancent dans ce domaine. Notons également que l’achat des panneaux solaires se démocratise de plus en plus !

En conclusion, nous sommes certains que vous pourrez parfaitement trouver votre bonheur en termes d’énergie renouvelable. Nous espérons que cet article vous aura apporté toutes les réponses nécessaires, le cas échéant !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

One Response

  1. Vinz août 9, 2022

Leave a Reply