Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?
Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

Lorsqu’il s’agit d’isolation, l’une des choses les plus importantes est de savoir si votre laine de verre est encore bonne. Si vous avez installé une nouvelle maison ou si vous rénovez un bâtiment plus ancien, cette information peut être utile pour décider où vous voulez placer votre isolation. Alors, comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

Comment savoir si la laine de verre est encore bonne ?

La façon la plus simple de contrôler la qualité de votre matériau est de remarquer tout signe visuel. Une pellicule blanche ou brunâtre sur le dessus peut indiquer que la laine de verre a commencé à se détériorer, tandis que des fissures le long des joints et des bords peuvent signifier qu’il est temps de procéder au remplacement !

Qu’est-ce que la laine de verre ?

Elle est fabriquée à partir de verre fondu filé en un fil fin. Ainsi ce matériau recyclé peut être utilisé comme isolant dans les murs, les toits et les sols. Ainsi donc aide à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Il est également utilisé pour isoler les chauffe-eau et d’autres appareils.

On l’appelle parfois laine de roche en raison de sa ressemblance avec des roches ou des pierres. Les fibres sont maintenues ensemble par des résines naturelles ou des résines synthétiques telles que le polyester ou le plastique polyéthylène qui les rendent suffisamment solides pour être utilisées comme matériau structurel sans s’écraser sous la pression comme le feraient des fibres naturelles.

Qu’est-ce qui peut provoquer une défaillance de la laine de verre ?

La laine de verre peut être endommagée par l’humidité, les produits chimiques et le feu. Même les dommages causés par les parasites sont possibles, mais c’est plutôt rare.

Probablement, elle perd son efficacité lorsqu’elle est mouillée. Cela signifie que vous devrez peut-être remplacer votre isolation . Si votre maison a été construite avec des murs en béton, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Le béton n’absorbe pas l’eau très facilement et la laine de verre n’aura donc aucun problème. Cependant, si votre maison a des murs en bois, le problème pourrait être plus important, car le bois absorbe l’humidité bien mieux que le béton. Ce qui pourrait entraîner une détérioration plus rapide de la laine de verre.

Comment puis-je savoir si la laine de verre est encore bonne ?

  • Vérifiez les signes de moisissure et de mildiou. Si vous remarquez un film blanc ou brunâtre sur la laine de verre, il est probable qu’il y ait trop d’humidité dans votre grenier. Vous pouvez remédier à ce problème en installant un déshumidificateur dans votre grenier ou en ventilant plus efficacement votre maison pour éliminer l’excès d’humidité de l’air.
  • Vérifiez les signes de dégâts causés par l’eau. Si vous constatez une décoloration, des fissures ou un décollement le long des joints ou des bords de votre matériau de couverture! Cela peut indiquer qu’il y a eu un dégât des eaux. Vous devez remplacer dès que possible afin que l’humidité ne continue pas à s’accumuler à l’intérieur de ces zones. Entraînant la formation de moisissures ainsi que des problèmes structurels comme le pourrissement des poutres en bois qui soutiennent la structure du toit elle-même au fil du temps. Deux solutions très coûteuses !

Dois-je enlever l’isolation de mon plafond ?

Faut-il enlever l’isolation du plafond.

Vous devrez peut-être retirer l’isolant s’il est endommagé. Si l’isolant est en bon état et que vous prévoyez de vendre votre maison, vous pouvez le laisser en place. Vous devrez cependant demander à un professionnel d’inspecter l’isolant avant de décider de ce que vous allez en faire, surtout s’il y a des signes de moisissure.

Vous l’aurez compris, la bonne nouvelle est que vous pouvez vérifier vous-même l’état de votre isolation. Si vous voyez des signes d’usure sur la laine de verre , ou si elle semble sale, il est temps d’appeler un professionnel pour la faire remplacer.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply