Où installer une borne de recharge chez soi?

Borne de recharge pour voiture électrique
Borne de recharge pour voiture électrique

L’installation d’une borne de recharge chez soi est une solution sûre et confortable de charger sa voiture électrique. La question est alors de savoir quel est le meilleur emplacement pour une borne de recharge à domicile ! Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.

Où installer une borne de recharge chez soi?

La borne doit être installée à proximité du garage ou de l’endroit où se trouve votre voiture. De plus, elle doit être près du panneau électrique afin que vous puissiez facilement la brancher. Nous vous recommandons donc de consulter un professionnel pour l’installation, afin qu’elle soit effectuée correctement. Enfin la la réglementation en vigueur exige le respect de la norme NF C 15-100 appliquée aux Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE).

Pourquoi installer une borne de recharge chez soi ?

Les bornes de recharge à domicile présentent beaucoup plus d’avantages que les bornes de recharge publiques. De manière générale, elles sont moins coûteuses, plus pratiques et absolument sans danger, à condition qu’elles soient installées correctement.

Trouver une borne de recharge individuelle à prix abordable est assez simple, et vous économiserez de l’argent sur le long terme. Contrairement à l’achat répété d’énergie de batterie auprès d’un tiers. Vous payez un montant fixe pour une borne de recharge et vous disposez ainsi d’une énergie illimitée.

De plus, la borne de recharge à domicile offre un confort que les bornes publiques ne permettent pas d’avoir : il vous suffit de rentrer chez vous, de brancher votre voiture et de vous coucher pour que la voiture soit entièrement chargée au réveil. Sans compter la sécurité de garder sa voiture électrique chez soi plutôt que de la laisser charger à l’extérieur.

Borne de recharge : comment optimiser son installation ?

Optimisation d’une borne recharge

Avant d’installer une borne de recharge pour voiture électrique, vous devez identifier les caractéristiques électriques du véhicule et déterminer l’espace optimal de la propriété.

Vérifier son installation électrique

Il est généralement plus simple et plus économique de garer la voiture à proximité d’une source d’énergie existante, dont celle de votre domicile.

Cependant, la situation est différente pour certains propriétaires : un garage situé loin de la maison n’est pas forcément relié à une source d’électricité. Pour installer une borne de charge de voiture électrique, il faudrait raccorder le garage au panneau électrique de la propriété.

La première chose à faire pour optimiser une installation de borne de recharge est donc d’analyser les possibilités et de vérifier la faisabilité de l’installation électrique.

Déterminer la puissance de recharge

Avec une borne de charge domestique, le courant alternatif est transmis à la voiture par le réseau électrique de la maison : le chargeur de voiture convertit ensuite le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie du véhicule électrique

Les voitures électriques rechargées à domicile utilisent habituellement une puissance électrique d’environ 7 200 watts. Cette puissance varie en fonction du mode et du chargeur domestique.

Toutefois, les véhicules électriques ont des chargeurs aux capacités différentes, c’est pourquoi vous devez connaître les caractéristiques du véhicule avant d’installer une borne de recharge électrique

Comment choisir le bon emplacement ?

Choix de l'emplacement
Choix de l’emplacement

Le point de charge du véhicule électrique doit être placé à proximité de l’endroit où vous vous garez. Mais cet élément peut changer selon les caractéristiques du véhicule et le type de propriété.

Vous habitez dans une maison 

Les propriétaires de maisons peuvent installer des bornes de recharge pour véhicules électriques juste à côté d’un panneau de service dans un garage. 

Le meilleur emplacement pour une borne de charge se trouve à proximité de l’endroit où vous garez votre voiture et de préférence près de votre panneau électrique : plus le chargeur est proche de votre panneau électrique, plus le câblage sera court et moins l’installation sera coûteuse.

Vous habitez en copropriété

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique doit être installée aux panneaux de service des parties communes. Il existe plusieurs possibilités pour installer une borne de charge dans une copropriété :

  • La mise en place d’une technologie de partage de la charge, qui permet d’installer plus de bornes avec la même capacité électrique.
  • L’installation d’une station de charge dans la copropriété pour l’usage public.
  • La planification à long terme en attribuant des bornes de charge à tous les appartements.

Dans tous les cas, l’installation d’une borne de charge sur une copropriété nécessite l’accord préalable de tous les propriétaires.

Est-il possible de recharger votre véhicule sur une prise standard ?

Il est possible de recharger une voiture électrique sur une prise domestique standard de niveau 1, soit 120 volts, de niveau 2, soit 208-240 volts, et des prises à charge rapide de 480 volts.

Toutefois, il est largement préférable d’utiliser une borne de recharge domestique qui communiquera directement avec la voiture. C’est une alternative plus sûre, qui permet de réduire le temps de charge de 30 à 60 %.

Faire installer une borne de recharge chez soi

Installation borne de recharge
Installation borne de recharge

Pour faire installer une borne électrique à domicile par un professionnel, contrôlez d’abord l’emplacement du port de charge sur votre voiture. Il peut se trouver à l’avant, à l’arrière ou sur le côté du véhicule électrique. Cet élément pourrait avoir une incidence sur l’endroit où vous allez installer la borne de charge.

Un professionnel saura également vous conseiller sur l’endroit optimal pour installer une borne de charge. D’où vous pourrez déterminer avec lui vos préférences : une borne visible ou cachée, sur un mur ou un poteau, etc.

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous attendre à ce que la borne de charge électrique soit installée en quelques heures seulement, sauf dans le cas de travaux supplémentaires à réaliser. Mais une borne entièrement testée et prête à être installée sera utilisable après 2 ou 3 heures seulement.

Comment choisir l’installateur ?

Il est indispensable de choisir un installateur de borne électrique expérimenté qui respectera les réglementations, particulièrement concernant le câblage. Après l’installation, le professionnel doit la certifier auprès d’un service gouvernemental, et l’entreprise d’installation vous remettra une copie du certificat de conformité de la borne.

Sachez que le prix d’une installation de borne électrique par un électricien expérimenté est d’environ 500-800 €, bien que le chiffre dépende de l’emplacement et des exigences spécifiques de la maison. Méfiez-vous donc des tarifs trop avantageux, qui pourraient cacher un manque d’expérience et de conformité de l’installation.

Quelles sont les aides disponibles ?

Les aides disponibles
Les aides disponibles

Le gouvernement français encourage les initiatives plus écologiques, et l’installation d’une borne électrique en fait partie. 

Voici les avantages fiscaux et les aides financières pour installer une borne de charge électrique chez soi :

  • la prime CEE ADVENIR ;
  • le crédit d’impôt ;
  • le taux de TVA réduit ;
  • les aides locales selon votre région.

Pour plus d’informations sur les aides possibles, rendez-vous sur la page des aides à l’installation de bornes électriques du gouvernement français.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply