Comment obtenir la prime Rénov fenêtres ?

Comment obtenir la prime Rénov fenêtres ?
Changez vos fenêtres avec Ma Prime Rénov

Il existe mille et une raisons de changer ses anciennes fenêtres par de nouvelles lors d’un projet de rénovation. 

Le remplacement des fenêtres permet, non seulement d’améliorer l’esthétisme de votre habitation, mais aussi de rendre l’isolation thermique plus efficace pour faire d’importantes économies énergétiques. 

Parmi les questions que l’on se pose souvent lorsque l’on souhaite faire des travaux, celles relatives aux aides financières. 

Vous souhaitez passer à l’action le plus tôt possible ?  Plusieurs subventions vous permettent de changer vos fenêtres en 2022. Parmi lesquelles, on peut citer MaPrimeRénov’, le programme Habiter Mieux et la TVA à 5,5 %. 

Nous vous dévoilons aujourd’hui tout ce qui concerne la prime Rénov fenêtre.

Comment obtenir la prime Rénov fenêtres ?

Pour obtenir la Prime, la pose des fenêtres doit être réalisée par une entreprise ou par un artisan RGE. Les nouvelles fenêtres doivent aussi être conformes à certaines normes pour limiter les déperditions thermiques. Leur coefficient de transmission thermique doit être inférieur ou égal à 1.3 W/m2. K. Enfin, Le montant dépend de vos revenus. Si vous faites partie de la catégorie Ma Prime Rénov’ Bleu (propriétaire aux revenus très modestes) vous pouvez bénéficier de 100 euros par équipement. 

Qu’est-ce que la prime Rénov fenêtres

Qu’est-ce que Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov’ est une aide financière (prime d’État forfaitaire) proposée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).  

Elle concerne toutes les personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

Ma Prime Rénov’ vous permet donc d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation. 

Plusieurs types de travaux sont éligibles à cette prime comme le changement des chaudières, la mise en place d’un système de ventilation double flux, l’isolation des murs par l’extérieur, la protection des parois vitrés etc… 

Etant donné que le changement des fenêtres fasse partie des travaux de rénovation, il est aussi éligible à l’aide Ma Prime Rénov’. 

Le montant de l’aide dépend principalement de vos revenus (4 catégories selon seuil de revenus). Ce montant est plafonné selon un pourcentage d’écrêtement.  

Pourquoi changer ses fenêtres ? 

Vous constatez des courants d’air même lorsque les fenêtres sont fermées ? Vos factures énergétiques ne cessent d’augmenter ? Le confort thermique est inégal dans votre logement ? Vous remarquez de la condensation qui se forme sur le vitrage ? 

Comme vous le savez, les fenêtres ont aussi une durée de vie et avec la hausse importante des tarifs de l’électricité, il est nécessaire de faire des travaux de rénovation pour améliorer les performances thermiques de son habitation, aussi pour faire un geste pour la planète. 

Procéder au remplacement des anciennes fenêtres n’est plus un choix, mais une nécessité pour réduire ses factures, valoriser son logement et adopter une démarche écologique. 

Le changement des fenêtres classiques par des fenêtres double vitrage nouvelle génération permet de réduire, considérablement, les déperditions. En effet, de nombreuses études ont prouvé que les fenêtres figurent souvent parmi les points faibles en matière d’isolation. 

Les déperditions thermiques par les vitrages peuvent être assez importantes, aussi bien en été qu’en hiver. 

Les nouvelles fenêtres double et triple vitrage sont conformes à la règlementation RT et limitent, à plus de 60 %, les déperditions de chaleur par rapport aux fenêtres simple vitrage. 

Telles sont les raisons qui poussent, chaque année, des millions de personnes à changer leurs fenêtres ! 

Est-il possible de financer le changement de fenêtres avec la prime Rénov ? 

Remplacement de fenêtres
Remplacement de fenêtres

Le prix d’une fenêtre double vitrage est, en moyenne, de 500 euros. Le triple vitrage peut coûter entre 600 euros et 1 500 euros

Ces travaux de rénovation sont donc couteux. Heureusement que la prime Rénov existe ! 

Ma Prime Rénov’ de l’Anah vous permet de financer ces travaux pour que vous puissiez améliorer le confort de votre habitation et lui donner de la valeur. 

Les conditions d’obtention de la prime Rénov fenêtres

Il existe des conditions à satisfaire pour bénéficier de la prime Rénov fenêtres. La pose des fenêtres (travaux de rénovation) doit être réalisée par une entreprise ou par un artisan RGE c’est à dire « reconnu garant de l’environnement ». 

De plus, il est nécessaire de remplacer toute la fenêtre, non seulement le vitrage mais aussi la menuiserie. 

Les nouvelles fenêtres doivent aussi être conformes à certaines normes pour limiter les déperditions thermiques. Le coefficient de transmission thermique doit être inférieur ou égal à 1.3 W/m2. K ou inférieur ou égal à 1.7 W/m2. K (évalué selon la norme XP P 50-777). 

Le facteur de transmission solaire doit aussi être supérieur ou égal à 0,3 ou supérieur ou égal à 0,36 (évalué selon la norme NF EN 14 351-1). 

Tous les détails sur  Légifrance, (Arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique). 

Le montant de la prime Rénov fenêtres

Le montant dépend de vos revenus. Si vous faites partie de la catégorie Ma Prime Rénov’ Bleu (propriétaire aux revenus très modestes) vous pouvez bénéficier de 100 euros par équipement. 

Si vos revenus sont modestes (Ma Prime Rénov’ Jaune), vous pouvez profiter de 80 euros par équipement et si vos revenus sont intermédiaires (MaPrimeRénov’ Violet), c’est 40 euros par équipement. 

Les aides cumulables avec la prime Rénov fenêtres

Habiter mieux de l'ANAH
Habiter mieux de l’ANAH

Pour changer de fenêtres il est possible de profiter, non seulement de Ma Prime Rénov’, mais aussi de nombreuses autres aides, primes et subventions comme le programme Habiter Mieux de l’Anah, la TVA à taux réduit (5.5 % au lieu de 20 %), l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), les différentes aides des collectivités locales etc…

Ces aides sont cumulables et vous permettent de financer plus de 60 % le coût de remplacement des fenêtres. 

A noter que ce type de travaux nécessite, parfois, l’obtention d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. 

Pour conclure

Réduction des factures énergétiques, optimisation de la sécurité de l’habitation, réduction des risques d’effraction, adoption d’une démarche écologique… le changement des fenêtres anciennes et peu performantes est à la portée de tout le monde. 

Le prix d’une fenêtre PVC double ou triple vitrage n’est plus un frein à la rénovation. Les aides de financement sont aujourd’hui nombreuses. Le plus important c’est de faire le bon choix (produits certifiés et durables) et de faire appel à un prestataire RGE. 

Alors, qu’attendez-vous pour changer de fenêtres et gagner en confort thermique et phonique !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply