Puis-je aménager mes combles ?

Comble aménager
Comble aménager

Pour bénéficier d’espaces supplémentaires dans sa maison, aménager ses combles constitue le plus souvent la solution toute trouvée. Réaliser de tels travaux demande néanmoins une étude de faisabilité. Certains paramètres doivent être remplis pour pouvoir envisager ces changements. On vous dit ici comment connaitre si vos combles sont aménageables :

Puis-je aménager mes combles ?

Cela est possible, mais il faut tenir compte de plusieurs facteurs importants avant de se lancer dans un tel projet. Premièrement, il faut vérifier la structure et la solidité de votre comble. Ensuite, le toit doit être en bon état afin de protéger contre les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur excessifs en été. Enfin, il est important de vérifier auprès du bureau d’urbanisme local que la conversion est conforme à la règlementation en vigueur.

Les critères à vérifier avant d’aménager ses combles

Structure des combles à aménager

La structure de votre maison conditionne en premier lieu la possibilité ou non d’aménager vos combles. Les maisons disposant de combles aménageables sont: celles en forme triangulaire, rectangulaire, et les habitations en forme de L ou T.

La hauteur des combles rentre aussi en compte, car vous devez bénéficier d’une hauteur sous plafond de 1,80m minimum. Condition pour rendre vos combles habitables à moins bien entendu que l’aménagement soit fait pour pouvoir bénéficier d’un simple débarras.

Il faut ensuite vérifier la pente du toit ce qui implique l’existence d’un angle de 35° minimum. Les caractéristiques de la pente peuvent facilement être vérifiées sur la base du plan de votre maison. Il existe aussi des applications pour dégager cet angle.

La structure et la solidité de votre charpente doivent aussi bénéficier d’une vérification minutieuse. Vous aurez besoin d’un espace libre entre ses structures, car à défaut, la surface habitable est réduite au minimum. Cas le plus souvent des maisons récentes faites de charpente à fermettes.

Si tel était le cas, l’aménagement des combles reste possible, mais implique des travaux de surélévation de la toiture.

Vient ensuite la structure du plancher qui doit être à la fois solide et stable afin d’assurer la sécurité de vos travaux d’aménagement. Après tout, il supportera non seulement vos meubles, mais aussi vos matériaux d’isolation.

Mise en place de l’isolation

Enfin, on ne mettra pas non plus l’impasse sur l’état de l’isolation thermique de vos combles. Les déperditions de chaleur y étant souvent importantes. Si le toit est en bon état, une isolation en intérieur sera recommandée par votre professionnel du fait de son coût plus abordable.

Néanmoins, l’isolation par l’extérieur n’est pas à exclure quand on sait qu’elle préserve la surface habitable de votre espace sous comble tout en offrant des résultats performants.

Les règles à connaitre dans l’aménagement de combles

Aménager ses comble en toute légalité

La possibilité pour vous d’aménager vos combles exige la conformité de votre aménagement avec le plan local d’urbanisme en vigueur dans votre ville. Suivant votre localisation, il se peut que vous ayez à demander un permis de construire ou faire une déclaration de travaux.

Le syndic de propriété doit être mis au courant de votre projet dans le cas d’un immeuble en copropriété.

Il vous revient aussi de connaitre le régime de responsabilité qui accompagne vos travaux d’aménagement de combles. La responsabilité de votre professionnel pour les défauts constatés sur les travaux effectués court sur 10 ans, s’agissant d’une responsabilité décennale.

Cette responsabilité est la même dans le cas où vous décidez d’aménager vous-même vos combles. Sans recourir aux services d’un professionnel et ce, que les défauts causent ou non des dommages à autrui.

Le plus sage est donc de confier votre projet à un professionnel. Il évaluera proprement la possibilité ou non d’aménager vos combles tout en vous offrant la garantie de ses travaux sur dix ans.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply