Quels sont les prix de remplacement d’un onduleur photovoltaïque?

Envoi
Ce qu'il faut savoir sur les prix de remplacement d'un onduleur photovoltaïque
Ce qu’il faut savoir sur les prix de remplacement d’un onduleur photovoltaïque

L’onduleur photovoltaïque, également appelé « onduleur solaire », est indispensable pour convertir le courant électrique continue en un courant alternatif nécessaire au fonctionnement des appareils électriques.


Comme tout autre équipement, l’onduleur a une durée de vie et peut tomber en panne. Sa durée de vie moyenne est de 8 à 10 ans. Il existe trois types d’onduleurs : L’onduleur string, l’onduleur hybride et le micro-onduleur.

Ces appareils doivent régulièrement être entretenus pour profiter d’un rendement optimal. S’ils cessent de fonctionner, ils doivent être changés. Mais quel est le coût de remplacement d’un onduleur photovoltaïque ? Tous les conseils de nos experts à travers cet article !


Remplacement d’un onduleur photovoltaïque, les raisons ?


L’onduleur photovoltaïque est la pièce maitresse de l’installation. C’est la pièce installée entre le réseau électrique et les panneaux solaires.
L’onduleur peut tomber en panne sans prévenir. Les causes sont nombreuses. Parmi lesquelles, on peut citer :

  • La fin de sa durée de vie : La durée de vie moyenne d’un onduleur photovoltaïque est estimée à 10 ans. Les composants électroniques de l’onduleur sont fragiles et peuvent entrainer son dysfonctionnement ;
  • L’humidité : Les onduleurs photovoltaïques sont aussi sensibles à l’humidité. S’ils sont installés à l’extérieur ou dans des pièces mal isolées, ils seront exposés à ce problème ;
  • La foudre : La foudre peut entrainer une surtension qui se propage tout au long de l’installation et du réseau de distribution électrique. La surtension peut entrainer le dysfonctionnement ou l’arrêt de l’onduleur (si l’installation n’est pas protégée par un PDA (paratonnerre à dispositif d’amorçage)) ;
  • Les chaleurs extrêmes : L’onduleur a une plage de fonctionnement (entre -25°C et 60°C) ; Les températures de fonctionnement, minimale et maximale, sont renseignées sur les fiches techniques des onduleurs. Les chaleurs extrêmes peuvent entrainer, non seulement une chute en rendement, mais aussi des dysfonctionnements et des pannes fréquentes ;
  • Les rongeurs : Les rongeurs peuvent s’attaquer aux fils électriques et entrainer un court-circuit. Les câbles électriques doivent donc être bien isolés et bien protégés ;
  • Les causes techniques : L’onduleur est un pareil complexe et constitué de milliers de composants électroniques qui peuvent tomber en panne et affecter, non seulement l’onduleur, mais l’ensemble de l’installation photovoltaïque.


Comme vous le savez, l’onduleur est relié au réseau électrique. Une surtension peut provoquer la destruction ou le dysfonctionnement des composants (effacement de mémoires, destruction des métallisations des composants, blocages des programmes etc…)

« Mais comment être sûr que son onduleur est HS ? »

Vous vous êtes certainement posé cette question !


Comme évoqué précédemment, les causes d’une panne ou d’un dysfonctionnement de l’onduleur sont nombreuses. C’est l’origine de la panne qui détermine si l’onduleur est HS (donc doit être remplacé) ou en panne (nécessite une réparation).


Dans tous les cas, certains indices peuvent vous alerter d’un problème au niveau de l’onduleur (chute importante de la production électrique des panneaux solaires, dysfonctionnement des témoins LED, apparition de messages d’erreur sur l’écran ou de voyants rouges qui clignotent etc…).


Bien que la réparation de l’onduleur soit économique, si l’on compare à son remplacement, il est souvent nécessaire d’installer un nouveau pour avoir l’esprit tranquille, surtout si l’appareil atteint sa durée de vie prévue.


Quelle échelle de prix de remplacement d’un onduleur photovoltaïque ?

Comparez les devis pour le remplacement d'un onduleur photovoltaïque
Comparez les devis pour le remplacement d’un onduleur photovoltaïque

Lorsque l’on souhaite remplacer son onduleur photovoltaïque, il est fortement conseillé de ne pas se rabattre vers la première adresse que l’on trouve sur le web. En effet, tous les professionnels ne sont pas forcément compétents et particulièrement honnêtes.


Pour changer un onduleur défectueux il est nécessaire de faire appel à un technicien compétent et expérimenté. Il est également important d’avoir une idée précise sur les différentes offres pour trouver le prix qui correspond à son budget.

Quelle échelle de prix de remplacement d’un onduleur photovoltaïque ?


Le prix de l’onduleur représente, en moyenne, 25 % du prix total de l’installation photovoltaïque. Le coût de son remplacement varie énormément d’une entreprise à une autre et en fonction du type et de la puissance de l’onduleur. Il peut aller de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Prenons, comme exemple, un onduleur de 3Kw. Le prix de son remplacement tourne autour des 1 800 euros.


Le prix de remplacement d’un onduleur inclut la main d’œuvre, les frais de déplacement du technicien et le prix de l’appareil.


A noter que le prix d’un onduleur photovoltaïque dépend principalement de son type (onduleur classique, onduleur hybride ou micro-onduleur), de sa puissance maximale (exprimée en Watt ou en Voltampère), de son rendement (de 85 % à 98 %), et des équipements supplémentaires (module de communication à distance, par exemple).


A titre indicatif, le prix d’un onduleur de chaine peut aller de 500 euros à 1500 euros. Le prix d’un onduleur hybride est de 1 000 euros à 4 000 euros et celui d’une installation 3Kwc de micro-onduleurs, de 1 000 euros à 2 000 euros.


N’hésitez donc pas à comparer les devis et à bien vérifier si votre onduleur est encore sous garantie !


Quel est le prix maximal de remplacement ? Au-delà c’est une arnaque


Votre onduleur est HS est vous souhaitez le remplacer le plus rapidement possible ? Vous serez amené, souvent dans l’urgence, à faire appel à un technicien.

Néanmoins, il convient de rester vigilant et surtout d’avoir une idée sur prix pratiqués, car certains sont peu scrupuleux, voire malhonnêtes.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Mais quel est le prix maximal de remplacement ? Quel est le montant à ne pas dépasser pour changer son onduleur défectueux ? Tout dépend des points qu’on va détailler ensemble !

Les coûts d’un remplacement – point par point

Le coût de la main d’œuvre : Pour remplacer son onduleur, il ne faut s’adresser qu’aux professionnels sérieux, expérimentés et qualifiés (qualification RGE (reconnu garant de l’environnement) par exemple) pour profiter d’un travail soigné et du meilleur rapport qualité/prix.

Prendre en compte le cout de la main d’oeuvre

Le coût de la main d’œuvre varie de 400 et 500 euros. Mais comment justifier un prix aussi élevé.


Le remplacement d’un onduleur, c’est non seulement des travaux de câblage, mais aussi des diagnostics. Lorsque l’expert intervient chez vous, il va systématiquement réaliser un contrôle de votre installation photovoltaïque.


Il va également procéder aux tests des tensions entre les coffrets de protection photovoltaïque.


Vient ensuite l’étape qui consiste à débrancher l’ancien onduleur pour le remplacer par un nouveau.

Si les deux onduleurs ne sont pas identiques, il est nécessaire de poser de nouveaux éléments de fixation et de bien vérifier les câbles et les connectiques (Câbles et connectiques DC, câbles et connectiques AC, câble et connectiques pour la mise à la terre).

Prendre en compte la reconfiguration de l’onduleur

Le nouvel onduleur doit aussi être configuré ;

  • Les frais de déplacement : Pour remplacer votre onduleur défectueux ou HS, le technicien va aussi vous facturer les frais de déplacement. Vous pouvez donc faire des économies si vous faites appel à un expert proche de chez vous. C’est aussi le meilleur moyen pour gagner du temps ;
  • Le type et les caractéristiques de l’onduleur : « Quel nouvel onduleur photovoltaïque choisir ? » Telle est la question que de nombreuses personnes se posent !

Le prix de l’onduleur représente la dépense la plus importante. Son prix dépend de nombreux critères comme le type et la puissance, les dimensions, le rendement, la durée de vie, la marque (exemple : SMA, Kostal Solar Electric, Fronius, Enphase, SolarEdge etc…) et la garantie du constructeur.

Typiquement le prix d’un onduleur pour panneau solaire amorphe sera plus élevé qu’un onduleur classique


Il est aussi important d’accorder de l’importance à la rentabilité. A noter qu’il est possible de choisir un nouvel onduleur moins puissant que l’ancien puisque la puissance-crête des panneaux diminue avec le temps.

Faire appel à un technicien chevronné, c’est non seulement profiter d’un travail de qualité irréprochable, mais aussi de conseils !

Peut-on remplacer un onduleur gratuitement ?

Peut-on remplacer un onduleur photovoltaïque gratuitement ?
Peut-on remplacer un onduleur photovoltaïque gratuitement ?


Le remplacement d’un onduleur photovoltaïque peut être pris en charge à 100 %. En installant un nouvel onduleur, vous bénéficierez de l’assurance décennale du technicien (permet de couvrir les dommages survenus après réception des travaux et pendant 10 ans) et de la garantie du constructeur.


Vous pouvez également faire appel à votre assurance habitation pour une prise en charge totale (si surtension sur réseau EDF, foudre…) ou partielle des frais de remplacement de l’onduleur.


Ces solutions vous permettent d’alléger vos dépenses, voire de remplacer gratuitement votre onduleur HS.


Les avantage de l’énergie photovoltaïque sont innombrables. La rentabilité des panneaux solaires est intéressante et le coût de l’installation / changement des différents éléments est aujourd’hui à la portée de toutes les bourses. Le plus important c’est de bien se renseigner et de comparer les devis proposés.


Maintenant vous connaissez tout sur les tarifs de remplacement des onduleurs photovoltaïques. Il ne vous reste plus qu’à trouver le technicien sérieux / l’entreprise spécialisée le/la plus proche de chez vous !

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply