Installation d’une pompe à chaleur pour piscine : Mode d’emploi

Pompe à chaleur pour piscine
Pompe à chaleur pour piscine

Installer une pompe à chaleur pour piscine chez soi est une très bonne idée puisque cela vous permettra de profiter pleinement de votre bassin et ce, durant une plus grande période.

Cependant, bien que l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ne soit pas extrêmement compliquée, cela nécessite quand même d’avoir quelques connaissances et de prendre des précautions. Tous les modèles sont bien entendu accompagnés d’une notice d’informations mais ces dernières sont plus ou moins explicites selon les marques. C

’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour effectuer une installation réussie et un bon branchement de pompe à chaleur piscine.

Où installer une pompe à chaleur piscine ?

Le plus important, avant même de se lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur, est de désigner l’emplacement idéal.

En effet, une PAC mal positionnée perd grandement en efficacité alors pour optimiser son rendement et obtenir un meilleur résultat, faites attention à certains points essentiels qui vous assureront également la longévité de votre matériel.

Règles d’installation de votre PAC à respecter

  • Une pompe à chaleur doit être placée en extérieur, sur une surface plane et solide (de préférence cimentée) ;
  • Placez des patins en caoutchouc sous l’appareil afin de le surélever et d’éviter qu’il ne bouge (cela limitera les vibrations et simplifiera l’évacuation de la condensation créée par l’air chaud et humide aspiré. Enfin, cela permettra le drainage autonome de l’eau de pluie) ;
  • L’emplacement choisi doit être aéré de manière à ce que l’air puisse facilement circuler autour de la PAC (les endroits tels que les caves ou tout autre lieu clos sont donc à proscrire) ;
  • Veillez à ce qu’il y ait une distance minimale de deux mètres entre la pompe à chaleur et la piscine, pour des raisons de sécurité évidentes ;
  • N’éloignez pas trop la PAC du bassin en respectant une distance maximale de dix mètres entre les deux ;
  • Protégez votre PAC en hiver avec une housse adéquate.

De plus, pour parfaire votre installation, nous recommandons aussi de laisser un espace d’au moins 50 cm de chacun des quatre côtés de la pompe ainsi que sur le dessus. Enfin, pensez à l’orientation du ventilateur qui rejettera de l’air sec et froid.

Enfin et cela va de soit, nous vous conseillons fortement d’opter pour une pompe à chaleur de qualité et de marque reconnue.

PAC Piscine : les raccordements nécessaires

Sachez que deux types de raccordements différents sont à prendre à compte dans votre installation : le raccordement hydraulique et le raccordement électrique. Pour être sûr que votre appareil reste valide, fiez-vous toujours aux recommandations du fabricant figurant sur la notice d’utilisation.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Le raccordement hydraulique

Cette première intervention consiste en un raccordement au circuit d’eau. L’appareil doit alors être raccordé au réseau de la piscine à l’aide des câbles de connexion fournis. Pour plus de confort et de sécurité, vous avez la possibilité de rajouter un kit by-pass.

L’intérêt d’un tel kit est d’envoyer une partie de l’eau circulant dans le circuit hydraulique de la piscine vers d’autres équipements. Il permet non seulement de réguler le débit d’eau (grâce à une troisième vanne by-pass située entre la vanne d’arrivée d’eau et la vanne de sortie d’eau, permettant d’intervenir sur la pompe à chaleur sans toucher au reste) mais aussi d’isoler les équipements tout en maintenant la filtration.

Il y a plusieurs avantages à cette mise hors circuit puisque cela facilite à la fois l’entretien et les opérations de maintenance (chloration choc etc.) ainsi que l’arrêt de l’appareil en cas de panne ou durant la période hivernale.

Le raccordement électrique

Ce deuxième raccordement pompe à chaleur piscine consiste à installer les câbles avec une protection par disjoncteur différentiel. Faites bien attention à ce que la taille des câbles d’alimentation corresponde à la puissance de la machine. Vous pouvez vérifier ses informations au niveau de la plaque signalétique de la PAC. Il va de soi que l’installation électrique et le câblage doivent être conformes aux règles d’installation locales en vigueur. 

Attaquer le montage de votre Pompe à chaleur piscine

Deux choix s’offrent à vous pour l’installation de votre PAC avec d’un côté le montage en série et de l’autre le montage en dérivation.

Montage en série

Les pompes à chaleur sont habituellement équipées d’une entrée et d’une sortie d’eau d’un diamètre de 50mm. Il s’agit du montage le plus simple mais il ne correspond pas aux tailles ordinaires des tuyaux sur les piscines hors sol et ne permet pas non plus l’optimisation de tous les paramètres. La plupart du temps, il faut augmenter le débit d’eau dans l’installation de chauffage afin de limiter l’écart de température entre l’entrée et la sortie d’eau.

Montage en dérivation

Si le débit d’eau de votre pompe de filtration est supérieur à celui de la PAC, celle-ci se mettra systématiquement en défaut. Pour y remédier et régler le débit avec le kit by-pass, il vous faudra opter pour le montage en dérivation.

Le kit by-pass permettra de court-circuiter la pompe à chaleur en cas de panne ainsi que de dériver une partie du flux en cas de débit trop puissant. Avec une telle installation, vous serez même capable de faire fonctionner votre système de filtration sans utiliser la pompe à chaleur, ce qui est bien pratique en été lorsque l’eau est assez chaude !

Comment utiliser votre pompe à chaleur piscine?

Photo de l'utilisation de la pompe à chaleur
Photo de l’utilisation de la pompe à chaleur piscine

Une fois votre installation faite, il ne vous reste plus qu’à correctement utiliser votre PAC. Suivez nos conseils pour garantir une performance optimale et assurer la longévité de votre pompe à chaleur de piscine.

Conseils d’utilisation de votre PAC Piscine

À l’arrivée des beaux jours puis durant toute la période d’utilisation, quelques gestes simples sont à effectuer :

  • Référez-vous toujours à la notice du fabricant en cas de doute et complétez avec les informations transmises par nos articles ;
  • Nettoyez régulièrement la grille de protection ainsi que le ventilateur, l’évaporateur et l’extérieur de la PAC (une petite brosse souple fera l’affaire) ;
  • Procédez au nettoyage de l’arrière de la pompe à chaleur au moins deux fois par an ;
  • Le filtre de piscine doit être parfaitement propre à chaque utilisation ;
  • Vérifiez la pression, les connexions électriques, l’imperméabilité des circuits hydrauliques ainsi que le ventilateur fréquemment ;
  • Effectuez un hivernage de la PAC à chaque saison si elle n’est pas couverte ;
  • Surveillez l’équilibre de l’eau du bassin ;
  • Faites appel à un professionnel une fois par an pour une maintenance.

Comment bien choisir l’installateur de votre PAC piscine ?

De nombreux critères vous aideront à trouver une entreprise compétente et professionnelle pour l’installation de votre PAC :

  • Renseignez-vous sur son expérience et ses références afin de sélectionner une entreprise spécialisée dans l’installation des pompes à chaleur ;
  • Choisissez un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC qui, en plus de vous permettre de bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux d’installation de pompe à chaleur, telles que MaPrimeRénov’ etc., implique le respect d’une charte qualité ;
  • Vérifiez l’attestation de capacité et l’assurance décennale dudit installateur ;
  • Consultez les références de PAC que propose chaque professionnel (fiches techniques) et demandez plusieurs devis ;
  • Posez toutes les questions que vous voulez en termes de budget, de rentabilité, les conditions d’utilisation etc. Vous saurez vite cerner qui sont les installateurs sérieux et les autres en fonction de leurs réponses.

Entretien de votre PAC : faire appel à un professionnel

Il faut différencier l’entretien facile, que l’on peut faire soi-même, de l’entretien plus poussé et complexe, que seul un professionnel doté de certifications adéquates peut réaliser.

Cas d’une pompe à chaleur hydraulique

Avec des actions quotidiennes, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre PAC. 

  • Commencez déjà par surveiller la pression du module hydraulique qui est en charge de l’équilibre du réseau hydraulique de la pompe à chaleur et du circuit de chauffage ;
  • Surveillez la composition du fluide caloporteur ajouté au moment du remplissage complémentaire du circuit de chauffage ;
  • Remplacez le fluide environ tous les 5 ans.

Cas d’une pompe à chaleur électrique

Des petites interventions personnelles régulières vous assureront un fonctionnement optimal de votre équipement.

  • Entretenez convenablement les bouches d’aération de l’appareil ainsi que les filtres ;
  • Dégivrez en hiver l’unité extérieure lorsque les conditions climatiques l’imposent ;
  • Lavez au savon et à l’eau les bouches d’insufflation pour les maintenir en état.

Ce que doit contrôler le professionnel

En plus des contrôles réguliers à la charge de l’utilisateur, il faut prévoir l’intervention annuelle d’un professionnel pour l’entretien et la maintenance de la pompe à chaleur. Il se concentrera sur plusieurs choses :

  • Le contrôle du compresseur ;
  • Le contrôle de la performance de votre installation ;
  • La vérification de l’étanchéité du circuit ;
  • Le contrôle du débit d’eau ;
  • La vérification des connexions électriques ;
  • Le contrôle du rendement ;
  • L’état des filtres ;
  • Le contrôle des températures ;
  • Le contrôle du dégivrage.

Sachez toutefois que l’entretien annuel n’est pas obligatoire si la charge en fluide frigorigène de votre PAC est de moins de 2 kg pour les systèmes hydrauliques et pour les systèmes électriques de moins de 12 kW.

Vous voilà maintenant parer pour profiter de votre piscine tout au long de l’année sans jamais flancher !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply