Quelle est la pompe à chaleur la plus silencieuse ?
Sommaire
User Review
( votes)Vous voulez installer une pompe à chaleur, mais vous êtes sensible au bruit ? Etes-vous en quête de la pompe à la chaleur la plus silencieuse du moment ? Vous vivez dans un quartier résidentiel et voulez installer une pac ?
Vous faites bien de faire des recherches !
La pompe à chaleur est LE nouveau moyen chauffer nos logements. Il cumule effectivement les avantages. Mais avec l’arrivée de certains types de pac, un nouveau problème a émergé auquel nous n’étions pas confrontés avec les “anciens” systèmes de chauffage : le bruit. Une contrainte, pour les habitants du logement, mais aussi (et surtout ?) pour l’extérieur, et ce n’est pas forcément la plus simple à régler.
Dans la suite, nous allons aborder :
- le principal problème lié au bruit des pompes à chaleur
- les raisons qui expliquent le bruit d’une pompe à chaleur
- le type de pac complètement silencieux à l’extérieur
- les modèles de pac accessibles les moins bruyants
Allons-y.
Quelle est la pompe à chaleur la plus silencieuse ?
La pompe à chaleur Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. est particulièrement silencieuse, avec 35 dB en extérieur et 32 dB en intérieur, idéale pour les petites surfaces. Néanmoins, l’Hitachi MOKAI Mural se distingue aussi par son silence en intérieur à 19 dB, malgré une unité extérieure plus bruyante.
Pourquoi vous devez faire attention au bruit des pompes à chaleur ?
Cette question est légitime, parce qu’on pourrait se dire que, puisque la pompe est à l’extérieur, pourquoi se soucier du bruit si on n’y est jamais exposé ? Mais c’est oublier un critère très important : le voisinage.
Depuis l’arrivée des pompes à chaleur, le pourcentage de conflits de voisinage a augmenté. Il y a principalement deux raisons à cela :
- la pompe à chaleur à un problème
- la pompe à chaleur est installée au mauvais endroit
Pour réduire au maximum le risque de nuisances, voici quelques conseils :
- installer la PAC le plus loin possible des limites de propriétés et des ouvertures
- diriger la ventilation vers un espace libre et désencombré (pas vers les voisins)
- laisser 20 mètres minimum entre la PAC et le plus proche voisin
- si la séparation est entre 10 et 20 m, utiliser un caisson antibruit
L’installation d’une pompe à chaleur à moins de 10 m de vos voisins risque de vous poser plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre, ne faites pas cette erreur.
Que dit la loi sur les nuisances sonores ?
L’article de loi R1336-5 indique explicitement qu’aucun bruit particulier ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, peu importe sa durée, sa répétition ou son intensité.
L’écart de “volume” maximum autorisé est de :
- 5 dB(A) le jour entre 7h et 22h
- 3 dB(A) la nuit entre 22h et 7h
La pompe à chaleur entre dans ce cadre-là et nécessite de bien étudier le projet d’installation, ainsi que le modèle choisi.
Pourquoi une pompe à chaleur fait du bruit ?
Toutes les pompes à chaleur ne font pas de bruit, ou du moins ne sont pas considérées comme bruyantes, mais certains types de pompes à chaleur sont plus silencieux que d’autres. Excepté ceux-là, il peut y avoir des bruits parasites qui s’apparentent plus à un défaut technique qu’autre chose.
Parmi les causes, on peut citer :
- des vibrations anormales
- des boulons ou des vis desserrées
- des patins amortisseurs endommagés
- des défauts de pression dans le circuit
Dans ces cas-là, une révision s’impose pour détecter le problème et le résoudre.
Quelle est la pompe à chaleur la plus silencieuse ?
Quand on évoque le bruit d’une pompe à chaleur, on fait référence essentiellement à une pompe à chaleur air-air ou air-eau. C’est logique, car il s’agit des plus répandues et leur conception fait qu’elles génèrent toujours (un peu) de bruit (utilisation d’un ventilateur et d’un compresseur à l’extérieur).
Le type de pompe à chaleur silencieuse par excellence
Pour trouver une pompe à chaleur vraiment silencieuse, il faut se tourner vers une pac géothermique. Cette dernière n’utilise pas d’unité extérieure, hormis un circuit de captage de chaleur enterré dans le sol. Elle est donc inaudible, et même invisible vue depuis le voisinage.
La pompe à chaleur située à l’intérieur du logement se charge ensuite du travail de “transformation” en chaleur, selon le même principe que pour les autres pac.
Vous vous demandez si placer le compresseur à l’intérieur ne déplace pas la nuisance sonore qui va avec ? Oui et non. Ce type d’équipements s’installe généralement dans un garage ou une cave, et surtout, le niveau sonore d’une pompe à chaleur géothermique se situe entre 30 et 40 dB(A). Soit plus silencieux qu’un lave-vaisselle.
Quelles sont les pompes à chaleur à air les plus silencieuses ?
Les pac géothermiques sont les reines du silence, certes, mais elles sont onéreuses et ne peuvent pas s’installer partout. Les pac air-eau restent alors, souvent, le meilleur choix. Des efforts ont été entrepris par les fabricants et certains modèles de pac air-air et air-eau seront inaudibles pour la plupart d’entre nous.
Voici les pompes à chaleur les plus silencieuses (air-eau et air-air).
La marque Atlantic
Atlantic Alféa Extensa Duo A.I (air-eau)
La pompe à chaleur air-eau fabriquée en France est idéale pour les petites surfaces (puissance de 5,5 kW). Elle est équipée de toutes les caractéristiques qu’on est en droit d’attendre : inverter, réversible, eau chaude sanitaire et COP au-dessus de 4 (4,3 exactement).
Niveau silence, la Alféa Extensa Duo gagne des points avec seulement 35 dB pour le module extérieur et 32 dB pour l’unité intérieure.
Atlantic Takao M1 (air-air)
Toujours chez Atlantic, mais avec une pac air-air disponible en plusieurs puissances allant de 2,8 à 6,3 kW. À recommander pour des surfaces petites à moyennes. Son COP de 4 est très intéressant pour une pompe aérothermique.
Avec 45 dB, les nuisances devraient être inexistantes (à condition de l’installer en respectant les règles vues précédemment). À l’intérieur, le silence règne avec 22 dB.
La marque Daikin
Daikin Altherma 3H HT (air-eau)
Avec la Altherma 3H HT, Daikin propose une pompe à chaleur homogène pour des surfaces moyennes hautes (8 à 12 kW de puissance). Elle fait aussi office de climatisation. Son COP n’est pas le plus élevé et se situe entre 2 et 3 selon la puissance choisie.
Cette pac Daikin est excellente nulle part, mais très correcte partout, sauf pour les nuisances sonores où elle réussit l’exploit d’être à peine audible avec 32 dB pour l’unité extérieure et seulement 30 pour l’intérieure.
La marque Hitachi
Hitachi MOKAI Mural (air-air)
Avec la MOKAI, Hitachi nous offre une pac air-air sans réel point fort ni défaut, disponible dans des puissances de 2 à 5 kW. Elle est à l’aise en chauffage comme en climatisation. On peut lui reprocher son COP de 3,4 pour le modèle à 2 kW (4,7 pour la plus puissante), mais en ciblant les petites surfaces, est-ce vraiment rédhibitoire ? À vous de juger.
Niveau sonore, l’unité intérieure peut être très silencieuse (19 dB) et beaucoup moins quand elle est très sollicitée (46 dB). Son module externe varie de 47 à 51 dB selon sa puissance.
La marque De Dietrich
De Dietrich Clim’up SMART (air-air)
La Clim’up SMART existe dans des puissances allant de 1 à 8 kW ce qui fait d’elle un modèle “passe-partout”. Aussi à l’aise dans des très petits volumes que dans des pièces de plusieurs dizaines de m2, sans faire de concession sur le rendement avec un COP à 4,2.
Son module extérieur n’est pas le plus silencieux (entre 50 et 56 dB), mais De Dietrich se rattrape avec un son split intérieur dégageant 20 dB au minimum et 42 pour le plus puissant lors de fortes sollicitations.
Les pompes à chaleur silencieuses sont de plus en plus nombreuses
Les données sur le niveau sonore fournies par les fabricants ne sont pas toujours représentatives de la réalité. Si, par exemple, votre maison est située dans un couloir venteux ou que vous êtes sensibles à certains bruits, il est possible qu’aucune des pompes à chaleur à air actuelles ne vous convienne.
Si vous voulez absolument profiter d’une terrasse silencieuse, la pompe à chaleur géothermique est le type de pompe qu’il vous faut, peu importe le modèle. Mais elles impliquent des travaux importants et ont besoin d’une surface de captage au moins 1,5 fois plus grande que la surface à chauffer. Malheureusement, ce n’est pas envisageable partout.
Cela dit, les fabricants ont compris que la nuisance sonore devenait un critère important et répondent à la demande en concevant de plus en plus souvent des pompes à chaleur silencieuses.