Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120m² ?

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120m² ?

Le choix d’une pompe à chaleur demande un dimensionnement préalable et ce, afin de s’assurer que la puissance de l’appareil correspond à la surface qu’il est destiné à chauffer. On vous explique le principe tout en vous donnant la réponse à la question suivante : quelle puissance de pompe à chaleur pour un logement de 120m² ? :

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120m² ? 300m3 x 1,1 x [20°C – (-3°C)] = 7590 watts. Il faudra donc une pompe à chaleur d’une puissance de 7590 watts pour un logement d’une surface de 120m2.

Pourquoi réfléchir au dimensionnement de votre pompe à chaleur ?

Il faut retenir que pour permettre à une pompe à chaleur d’offrir le maximum de service et de performance, elle doit être adaptée à l’environnement dans lequel elle est placée. Il n’est donc pas recommandé de la choisir trop grande ou trop petite, mais de puissance adaptée à la surface de votre logement.

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120m² ?
Quelle puissance de pompe à chaleur pour 120m² ?

De plus, la puissance de votre appareil conditionnera aussi son prix. Connaitre la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement vous permet ainsi de faire le bon investissement et de préparer au mieux votre budget.

Tandis qu’une pompe à chaleur surdimensionnée vous fait gaspiller inutilement votre argent tout en diminuant la durée de vie de votre pompe à chaleur, sujette à des arrêts intempestifs dès lors que la température requise dans votre logement est atteinte, une pompe à chaleur sous-dimensionnée vous obligera tôt ou tard à investir dans une solution d’appoint.

La rentabilité de votre investissement va aussi prendre un coup lorsqu’au final, votre pompe à chaleur dépense plus d’énergie pour pouvoir couvrir toute la surface de votre logement.

Comment déterminer la bonne puissance pour votre pompe à chaleur ?

En plus de la surface de votre logement, n’oubliez pas de tenir compte d’autres critères essentiels dans la détermination de la puissance requise pour l’achat de votre pompe à chaleur.

Il s’agit notamment de l’emplacement géographique de votre logement qui permet de déterminer la température extérieure et partant, la nécessité ou non de s’équiper d’une pompe à chaleur puissante. En région chaude, votre PAC peut capter plus d’énergie et n’aura pas besoin de fonctionner avec intensité.

A cela s’ajoute aussi la qualité de l’isolation de votre maison à déterminer au moyen d’un bilan énergétique. Plus ce dernier est positif, moins il vous faudra de puissance pour votre pompe à chaleur.

N’oubliez pas non plus d’inclure dans votre choix le champ d’utilisation de votre appareil, uniquement pour le chauffage ou alors avec l’eau chaude sanitaire. Il faudra aussi penser au nombre de personnes qui profiteront de votre installation.

Comment calculer la bonne puissance ? Le cas d’un logement de 120m2

La base du calcul de la bonne puissance pour une pompe à chaleur est d’obtenir le volume en m3 à chauffer à partir de la superficie du logement.

Ce volume s’obtient en multipliant la surface du logement par 2,5m de hauteur soit 120m2x2,5m= 300m3.

Vous aurez ensuite besoin de regarder dans le bilan thermique réalisé sur le logement le coefficient de construction, chiffre basé sur les déperditions thermiques de votre logement. Ce coefficient sera par exemple de 1,1 pour une maison à isolation standard.

A cela s’ajoute encore la nécessité d’obtenir la température de référence dans la zone climatique d’implantation de votre logement. Dans la zone dite H3 par exemple, cette température de base est de -3°C.

Ces différentes données vous permettront de définir la puissance nécessaire que doit avoir votre pompe à chaleur et ce, en multipliant le volume à chauffer par le coefficient de construction et par la soustraction entre la température intérieure que vous souhaitez et la température extérieure de référence :

300m3 x 1,1 x [20°C – (-3°C)] = 7590 watts. Avec les paramètres pris en exemple plus haut, il faudra donc une pompe à chaleur d’une puissance de 7590 watts pour un logement d’une surface de 120m2.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *