Quand demander la prime Renov ?

Quand demander la prime Renov ?

La validation d’une demande de l’aide financière Ma Prime Rénov est soumise à plusieurs conditions.

La soumission des dossiers doit en conséquence être effectuée en ligne sur le site dédié à cet effet, avant même l’acceptation du devis d’un professionnel.

Quand demander la prime Renov ?

Les travaux prévus pourront être lancés après l’acceptation de la demande, tandis que le paiement de la prime s’effectue généralement après la livraison des travaux. 

Lancer les procédures de demande avant les travaux

Quand demander la prime Renov ?

Tout comme la prime CEE, il est essentiel de soumettre la demande de l’aide financière Prime Rénov avant l’acceptation d’un devis pour les travaux à réaliser. Cette procédure est entièrement dématérialisée, et s’effectue en ligne sur le site MaPrimeRenov.

Hormis le devis établi par un artisan ou une entreprise reconnue garante pour l’environnement (RGE), tous les documents nécessaires à l’étude de la demande doivent être fournis. Les documents nécessaires à cet effet sont : 

  • Les noms, prénoms et dates de naissance de tous les membres du foyer ;
  • Le dernier avis d’impôt sur le revenu, incluant le numéro fiscal, le revenu fiscal et référence du dernier avis ;
  • Une adresse e-mail et un numéro de téléphone ;
  • Les informations sur l’habitation concernée par les travaux ;
  • Les informations les travaux à réaliser. Ces derniers doivent figurer sur la liste des travaux éligibles à Ma Prime Rénov ;
  • Les informations sur le professionnel RGE ;
  • Le devis établi par un professionnel RGE.

Une fois la demande soumise, un instructeur se chargera d’examiner le dossier en vue de sa validation. L’examen du dossier se fait généralement en quelques jours, et le demandeur sera informé si sa demande a été validée et de quel montant d’aide il pourra bénéficier. À ce stade, les foyers à revenu très précaire de la catégorie Rose peuvent demander un avancement de frais afin de faciliter le lancement des travaux de rénovation énergétique

Les procédures de paiement après les travaux

Il faut préciser que les travaux doivent être réalisés par le ou les professionnels RGE renseignés lors du dépôt de dossier de demande la Prime Rénov. Après la livraison des travaux, de nouveaux documents devront être envoyés sur la plateforme MaPrimeRenov pour finaliser le paiement de la prime. 

Les documents en question sont la facture établie par l’artisan ou l’entreprise RGE. Ladite facture doit faire mention des travaux réalisés, ainsi que des montants hors-taxes et toute taxe comprise. Il faut également le relevé d’identité bancaire du compte à créditer.

Marie A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *