Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?

Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?
Quel est le coût d'une installation photovoltaïque ?
Quel est le coût d’une installation photovoltaïque ?

Cela fait longtemps que les panneaux solaires photovoltaïques existent, mais ils se démocratisent de plus en plus car une grande partie des français souhaite s’inscrire dans la démarche de la transition énergétique. Bénéficier d’une installation photovoltaïque il y a 5 ou 10 ans était beaucoup plus cher et complexe à installer qu’aujourd’hui.

Décider d’investir dans une installation photovoltaïque peut s’avérer difficile pour le porte-monnaie. En effet, encore trop peu de foyers décident de sauter le pas et d’installer des panneaux solaires sur leur toit, ce qui fait qu’il est encore difficile de pouvoir se renseigner précisément sur le montant des panneaux photovoltaïque en eux-mêmes sur le montant des travaux d’installation.

Lorsque l’on parle d’installation photovoltaïque, on se pose souvent la question du prix. Pour une installation où les panneaux solaires sont posés sur le toit et se fondent à la toiture et sont les moins apparents possibles, cela peut aller de 3 000 à 4 000 euros TTC/kW. Ce prix inclut le matériel de pose et la pose en elle-même chez certains fournisseurs. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent la pose de panneaux solaires photovoltaïques à des prix toujours plus concurrentiels. N’hésitez pas à faire plusieurs devis chez plusieurs fournisseurs pour faire le choix le plus économique.

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque
Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité en utilisant l’énergie solaire. Les panneaux sont recouverts de cellules photovoltaïques, qui sont couplés à des onduleurs qui permettent de changer un courant électrique continu en courant électrique alternatif. Pour produire de l’électricité, les photons présents dans la lumière du soleil vont frapper les cellules photovoltaïques, et les électrons présents dans le silicium qui compose les panneaux vont se déplacer, ce qui va créer de l’électricité.

Le système de l’installation va ensuite permettre de mettre ensemble les différentes quantités d’électricité créées. Il est absolument nécessaire de transformer le courant électrique en courant alternatif pour que l’électricité puisse être utilisée dans votre logement.

Les différents types d’installation photovoltaïque

Il existe différents types d’installations en fonction de la puissance des panneaux solaires photovoltaïques. On définit la puissance d’un panneau par sa puissance crête (mesurée en watt-crête ou Wc). Cela correspond à la puissance maximale que peut produire un panneau photovoltaïque dans des conditions d’ensoleillement idéales.Les différents types d’installation photovoltaïqueIl existe différents types d’installations en fonction de la puissance des panneaux solaires photovoltaïques. On définit la puissance d’un panneau par sa puissance crête (mesurée en watt-crête ou Wc). Cela correspond à la puissance maximale que peut produire un panneau photovoltaïque dans des conditions d’ensoleillement idéales.

Seulement, cette puissance ne va pas définir précisément la quantité d’électricité qui sera produite par le panneau solaire de manière constante et continue ou partout. En effet, la quantité d’électricité produite par les panneaux dépend aussi majoritairement de la qualité d’ensoleillement disponible dans la région où se trouve l’installation. Par exemple, à puissance maximale égale, un panneau présent dans le Sud de la France produira plus d’électricité qu’un panneau présent dans le Nord.

Qui dit puissance différente dit aussi prix différent. En effet, il existe différentes installations, allant d’une puissance de 3kWc à 100kWc. Plus une installation a une puissance élevée, moins son coût en watt-crêtes sera élevé. Si vous souhaitez installer une installation de 100 kWc, il vous en reviendra pour environ 1,2 à 1,5 euros HT/Wc. Il faut simplement ajouter à cela le prix que vous coûtera le raccordement au réseau électrique.

De quoi dépend le coût d’installation de panneaux photovoltaïques ?

De quoi dépend le coût d’installation de panneaux photovoltaïques ?
De quoi dépend le coût d’installation de panneaux photovoltaïques ?

Le prix d’installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de la puissance d’installation que vous choisissez, mais aussi de l’emplacement que vous choisirez pour vos panneaux. Si vous choisissez de les installer sur le toit « en bâti » (intégré à la toiture), vous paierez un peu plus cher que si vous choisissez de poser vos panneaux au sol ou de les poser sur votre toit sans les intégrer. On estime que le prix d’installation augmente d’environ 10% pour une pose en bâti.

De plus, il faut payer le prix du panneau solaire. Une installation de panneaux solaires photovoltaïques coûte environ 1 000 euros par m². Cependant ce prix peut être différents en fonction de la surface, il vaut mieux regarder le prix en kW. Pour 3kWc, comptez approximativement 11 000 euros. Pour une installation de 6kWc, comptez plutôt entre 16 000 et 19 000 euros.

Les coûts de fonctionnement

Cependant, si la pose ne semble pas exorbitante, il faut compter les coûts de fonctionnement d’une installation photovoltaïque dans l’équation pour voir si le rendement est si intéressant que cela. Comme vu précédemment, l’onduleur est une pièce absolument cruciale dans ce genre d’installation, sans laquelle l’électricité ne pourrait pas être utilisée. Cette pièce doit être remplacée tous les 10 ans et le prix d’achat et d’installation dépendent de la puissance de l’appareil. On estime le remplacement entre 1 000 et 2 000 euros.

Produire son électricité grâce à des panneaux solaires demande aussi de payer chaque année un Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité auprès de votre gestionnaire de réseau qui équivaut environ à 65 euros par an.

Les frais de maintenance sont cependant très peu élevés. Il faut cependant suivre de près sa production d’électricité pour vérifier qu’il n’y a aucun dysfonctionnement ou qu’aucune pièce n’est endommagée. Il faut aussi penser à nettoyer ses panneaux solaires de temps à autre.

Une installation photovoltaïque entraîne aussi des frais supplémentaires par rapport à l’assurance habitation. En effet, si vous bénéficiez d’une assurance habitation multirisque, cela peut entraîner des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 50 euros.

Les aides disponibles pour installer des panneaux solaires chez vous

Si vous avez besoin d’aides financières pour monter votre projet, il existait jusqu’en 2014 le crédit d’impôt photovoltaïque qui permettait de financer une partie de l’achat et de l’installation des panneaux solaires. Néanmoins, la seule aide qui subsiste est la TVA à 10% pour l’achat et l’installation des panneaux. Renseignez-vous auprès de vos administrations locales, il existe sûrement des aides locales dans différentes régions pour encourager la transition énergétique.

Les dépenses que vous effectuerez dans l’achat, l’installation et le fonctionnement de vos panneaux solaires est un investissement que vous pourrez rentabiliser. En effet, vous produirez vous-mêmes votre électricité et pouvez même décider d’en revendre une partie à EDF pour compléter vos revenus de manière fixe pendant près de 20 ans.

Conclusion

Finalement, investir dans une installation photovoltaïque est assez conséquent en termes de coûts d’un coup, mais ces coûts seront ensuite amortis sur les années à venir grâce à de grandes économies d’énergie. Faire un devis pour trouver la puissance nécessaire à son installation peut être la partie la plus laborieuse.

Passer au photovoltaïque pour être indépendant représente un grand pas en avant pour aborder l’énergie d’une manière plus écologique et économique. Le seul bémol serait peut-être le manque d’aides présentes, mais aussi le fait que ces installations soient surtout faites pour des personnes vivant dans des maisons.

Marie A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *