Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

avril 14, 2021 0 Par Marie A
Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?
Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ? La pompe à chaleur ou PAC se présente comme une solution écologique pour votre chauffage intérieur et pour votre eau sanitaire, car elle transforme purement et simplement les éléments extérieurs en source énergétique. Les pompes dites réversibles servent d’ailleurs aussi à rafraichir votre maison par temps estival.

On vous dit ici comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur.

Comment chauffer une maison avec une pompe à chaleur ?

Pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur géothermique ou aerothermique a puiser son énergie des éléments extérieurs (eau, air, sol). On parle de « calories ». Ces calories sont ensuite transformées en Gaz par votre PAC, puis passe par un compresseur, pour augmenter la température du gaz, lequel servira ensuite à chauffer l’air de votre maison.

Mode de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur apporte l’énergie essentielle au chauffage de votre maison en la puisant des éléments extérieurs. Elle répond donc bien au principe d’exploitation des énergies renouvelables étant donné que les éléments dont on parle ici sont naturellement présents dans notre environnement.

Ces éléments nous sont proposés sous forme de calories ce qui explique leur apport en énergie. Grâce à l’exploitation de ce qu’on appelle le fluide frigorigène, analogue à celui que l’on utilise dans nos réfrigérateurs, les calories se transforment en gaz, puis passe par un compresseur avant d’arriver au condensateur. 

C’est de cette manière que se chauffe notre maison, de manière directe si ce n’est par un chauffage central.

Sources d’alimentation de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut s’alimenter de sources énergétiques différentes, toujours puisées dans notre environnement.

Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, sa source est constituée par l’eau ou encore la terre. Une pompe à chaleur thermique puisera par contre l’énergie nécessaire pour chauffer votre maison de l’air extérieur.

En plus d’une différence au niveau des sources d’énergie exploitées, les PAC reposent également sur un processus de chauffage variable. Ainsi, vous trouverez des pompes à chaleur basées sur un diffuseur centralisé ce qui implique des grilles installées au niveau de chaque pièce de la maison.

Il peut aussi s’agir d’une PAC qui s’appuie sur des ventilo-convecteurs, installés aux murs de votre habitation de la même manière que s’il s’agissait de radiateurs. 

Ces deux méthodes de chauffage appartiennent en principe aux pompes à chaleur utilisant l’air comme source énergétique.

La pompe à chaleur eau repose sur un point d’eau qui devra rester disponible pour permettre une utilisation à long terme. Elle est idéale non seulement pour le chauffage des pièces, mais aussi le chauffage de votre eau sanitaire.

La pompe à chaleur sol diffuse la chaleur par une technique qui exploite une diffusion par circuit unique, déversant les calories transformées à travers un plancher chauffant. Une fois de plus, elle se prête bien au chauffage de l’eau sanitaire.

Choix entre PAC à haute ou à basse température

Enfin, une pompe à chaleur se choisit à haute ou à basse température en fonction du système de chauffage déjà présent dans votre habitation.

Les habitations déjà équipées de radiateurs à haute et moyenne température soit de 50 à 70°C font bien de s’équiper d’une PAC à haute température alors que celles disposant d’un radiateur basse température opteront pour la PAC fonctionnant également à basse température.