Quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?

Quel est le chauffage le moins cher en 2022?
Quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?

Avec la hausse constante et historique du prix de l’énergie, les ménages cherchent à réduire leur facture de chauffage, tout en faisant un geste pour l’environnement. 

Les chauffages existent en plusieurs modèles. Certains sont plus économiques d’autres.

Quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?

Du plus économique au plus onéreux on retrouver : Chaudière à Granulés, Pompe à chaleur, Chaudière à Gaz, Chaudière à Fioul, Radiateur électrique

Le poêle à granulés, le mode de chauffage le moins cher en 2022

Cette chaudière est également appelée « chaudière à pellets ». C’est incontestablement la plus économique ! De plus, son principe de fonctionnement est presque identique à celui d’une chaudière classique, qu’elle soit au gaz ou au fioul. 

C’est en brûlant des granulés de bois que cette chaudière produit de la chaleur qui va chauffer l’eau. L’eau chaude sera ensuite entrainée jusqu’au radiateurs et stockées dans un ballon. 

C’est le faible coût du combustible qui rend ce type de chaudières très populaires. Bien que le prix d’achat d’une chaudière à pellets soit élevé (de 12 000 euros à 25 000 euros), il est possible de profiter de nombreuses aides comme l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, MaPrimeRénov’… De plus, certaines primes sont cumulables. 

On peut citer, comme exemple, le dispositif MaPrimeRénov qui permet aux ménages aux revenus très modestes de bénéficier de 11 000 euros pour profiter d’une chaudière à granulés, 9 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et 5 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires. 

En ce qui concerne la consommation de granulés, elle varie en fonction des performances énergétique de l’habitation. En moyenne, une chaudière consomme de 1.5 T à 2 T de granulés par an, soit 500 euros à 600 euros. 

A noter que le prix des granulés, contrairement aux prix du gaz, du fioul et de l’électricité n’a pas beaucoup augmenté des dernières années.

A découvrir également : quel système de chauffage est le plus économique ?

Les chaudières au gaz, économiques mais bientôt interdites ! 

Les modèles les plus classique d’une chaudière à gaz sont vendus à des prix allant de 500 euros à 2 500 euros. Le coût d’installation est de 500 euros à 1 500 euros et le coût annuel d’entretien est d’environ 200 euros. 

Le prix d’une chaudière à gaz à condensation est de 3 000 euros à 5 000 euros avec un coût d’installation pouvant aller jusqu’à 1 000 euros et un coût annuel d’entretien estimé à 200 euros. 

Vous souhaitez vous équiper d’une chaudière à gaz basse température ? Les prix varient de 1 000 euros à 3 000 euros. Vous devez aussi payer des frais d’installation de 2 000 euros à 5 000 euros et des frais d’entretien annuel d’environ 150 euros. 

Selon l’agence de transition écologique, plus de 40 % des français utilisent aujourd’hui une chaudière à gaz avec une consommation moyenne annuelle estimée à environ 12 000 kWh. Ainsi, le coût de consommation d’une chaudière à gaz est d’environ 800 euros/an. 

Bientôt interdites, il faudra opter pour une Pompe à Chaleur en guise d’équivalent. Plusieurs options s’offrent à vous, PAC AIR-AIR, AIR-EAU, Géothermique.

On vous conseille particulière le chauffage aérothermique qui permet de réaliser de belles économiques, sans se ruiner.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Les chaudières électriques : pas chères mais très énergivores

Bien que les chaudières électriques soit très peu coûteuses à l’achat et à l’installation, elles sont extrêmement énergivores. 

Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à 1 000 euros.  La facture annuelle d’électricité peut facilement s’élever à plus 2 000 euros, et c’est juste pour le chauffage !  

Les chaudières au fioul : bientôt interdites

La puissance de la chaudière au fioul que vous devez choisir doit dépendre de la surface de votre logement. Par exemple, une chaudière de 5 kW est parfaite pour un petit studio de 30 m2. 

Pour un appartement de 100 m2 à 120 m2, il est nécessaire de choisir un modèle plus puissant, de 17 kW à 20 kW. 

Le prix moyen d’une chaudière au fioul à condensation est de 5 000 euros à 9 000 euros. Les prix des chaudières au fioul basse température varient de 4 000 euros à 7 000 euros. 

A ces tarifs s’ajoute le prix d’installation de 1 000 euros à 2 000 euros. On estime qu’une personne consomme, en moyenne, 2 000 litres de fioul par an pour le chauffage. Cependant, la quantité du fioul dépend de nombreux facteurs comme la situation géographique et l’état de l’habitation. 

Vu le prix du fioul qui est en hausse à cause des tensions géopolitiques (1 501 euros / 1000 L le 23 avril 2022), la chaudière au fioul est peu économique. 

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

One Response

  1. nassoy octobre 27, 2022

Leave a Reply