Panneau solaire portable: le guide complet

Envoi
Exemple d'un Panneau solaire portable
Exemple d’un Panneau solaire portable

Aimeriez-vous pouvoir exploiter l’énergie solaire et l’utiliser à tout moment et partout où vous en avez besoin ? Avec un panneau solaire portable, c’est désormais possible. En effet, ces mini-centrales de production d’énergie thermique sont en vogue et permettent d’obtenir de l’énergie verte lors de vos déplacements. Dans ce guide, nous abordons tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires portatifs.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire portable ?

Ces nouveaux panneaux photovoltaïques séduiront, sans aucun doute, les nomades. Quel luxe de partir en week-end camping et posséder votre source d’électricité autonome et gratuite, pour recharger votre téléphone mobile, votre tablette ou votre enceinte portative. Alors, concrètement, à quoi ressemble un panneau solaire portable et comment fonctionne-t-il ?

Ce sont des mini-panneaux photovoltaïques imperméables, pliables et transportables. Ils se présentent sous forme de pochette ou de petite mallette contenant plusieurs panneaux. Les cellules exposées à la lumière, produisent un courant continu et une tension électrique.

Il existe également des panneaux solaires souples. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent épouser des reliefs contraignants, comme le toit d’un camping-car. Léger et adaptable, cette solution énergétique écologique est très pratique à emporter lors d’un voyage en bateau ou d’une randonnée. À titre d’exemple, la pochette dépliable de panneaux solaires peut se fixer, grâce à des crochets, sur un sac à dos pendant une randonnée. De même, la configuration valise est commode à transporter pour un séjour dans un camping.

Il suffit de la déplier et vous obtenez un tapis de panneaux photovoltaïques prêts à charger votre générateur portable, votre ordinateur, voire votre batterie de voiture.

Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque portable

Son fonctionnement est semblable aux panneaux solaires fixés sur une toiture. Les cellules photovoltaïques recueillent les photons du soleil. Aisni, les électrons en contact avec le semi-conducteur en silicium des cellules se déplacent, produisant un courant électrique. Possédant un système de régulation intégré, ce panneau solaire ne nécessite généralement aucun onduleur.

Pour recharger les appareils électriques, il suffit de les connecter au panneau solaire portable par l’intermédiaire de ses ports USB et des câbles fournis.

Les différents types de panneaux solaires portables

Vous trouverez trois types de panneaux photovoltaïques mobiles sur le marché, tous disposants de tailles diverses, pour différentes utilisations.

Capteur solaire monocristallin

Capteur solaire monocristallin
Capteur solaire monocristallin

Il fait partie de la dernière technologie. Performant, durable, il s’adapte idéalement aux zones à faible ensoleillement. Donc, il est idéal si vous êtes basé dans les régions nord françaises. Les cellules photovoltaïques de ce panneau sont composées d’un seul cristal de silicium dont l’homogénéité absolue contribue à sa couleur noire et l’autorise à monter aussitôt en tension, lui conférant un rendement élevé compris entre 15 et 20 %.

Quant à sa durée de vie, elle s’étend jusqu’à une quarantaine d’années. Néanmoins, il est assez lourd et fragile, et le procédé de purification de sa fabrication lui confère un prix relativement plus élevé que celui d’un panneau solaire polycristallin.

Capteur solaire polycristallin

Différence entre capteur Monocristallin et Polycristalling

également appelé panneau solaire multicristallin. Il doit son nom aux multiples cristaux de silicium composants les cellules photovoltaïques. On le distingue du capteur solaire monocristallin par son reflet bleuté et son effet design mosaïque. Sa productivité se révèle optimale dans les régions très ensoleillées.

De ce fait, si vous vivez dans le sud de la France, optez pour un panneau solaire de ce type. Parmi ses avantages, citons son tarif moins onéreux que le panneau monocristallin. En effet, le processus de fabrication est moins complexe et nécessite moins de main-d’œuvre.

Aussi, si vous êtes sensible à l’aspect écologique de fabrication et au processus de recyclage, choisissez ce panneau solaire portable. De plus, il est résistant aux fortes chaleurs et sa durée de vie est estimée à une trentaine d’années. Quant aux inconvénients qui lui sont allégués, notons son rendement compris entre 12 et 15 %, bien inférieur au panneau solaire monocristallin, ainsi que sa couleur bleue éclatante qui n’est pas appréciée de tous.

Capteur solaire amorphe

exemple de Capteur solaire amorphe
exemple de Capteur solaire amorphe

Il se caractérise par sa couleur gris foncé, sa souplesse, sa légèreté et sa finesse. Contrairement aux panneaux décrits en amont, il se compose d’une mince couche de silicium non cristallin, posée sur du verre ou du plastique. Il ne nécessite aucun processus de purification pour sa fabrication.

De plus, il comporte seulement 1 % de la quantité de silicium utilisé pour la fabrication d’un panneau cristallin. Son fonctionnement se révèle semblable aux panneaux solaires mono et polycristallins. 

Aussi, l’un de ses atouts principaux se traduit par sa flexibilité lui permettant une installation sur n’importe quel support, quelle que soit sa forme.

Parmi ses autres avantages, sa légèreté le rend très appréciable pour un usage ambulant et son tarif est concurrentiel dû à ses composants et sa fabrication.

Ajoutons à cette liste de privilèges, sa capacité à capter la lumière de manière optimale, même lorsque le temps semble nuageux, ainsi que son fonctionnement lorsqu’il est placé sous une lumière artificielle.

En revanche, n’ayant pas subi de cristallisation, son rendement ne paraît pas fantastique. Il est estimé entre 6 et 9 %. Un autre point négatif s’inscrit dans le fait que le silicium amorphe perd environ 10 % à 20 % de son efficacité au bout de six mois. De même, sa durée de vie n’excède pas une dizaine d’années.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR OU DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

Les critères de choix d’un panneau solaire portable

Exemple de Panneaux solaires portables
Exemple de Panneaux solaires portables

L’achat de votre panneau solaire mobile sera orienté par différents facteurs à considérer selon l’utilisation que vous lui dédierez.

La taille du panneau solaire portatif

Par définition, un panneau photovoltaïque mobile signifie qu’il est transportable partout où vous allez. Sa taille, ainsi que son poids, ne doivent donc pas être une cause d’encombrement. Reconnaissons que les fabricants excellent dans l’art de fournir aux consommateurs des produits ergonomiques. Vous trouverez sur le marché deux types de taille : le modèle « compact » qui tiendra dans votre poche et le modèle « XL ».

Le modèle « compact » dont la taille est équivalente à celle d’un smartphone, est généralement associé à une batterie de 10 000 mA. Il vous aide à recharger rapidement votre téléphone mobile, votre appareil photo ou votre lampe torche. Il convient parfaitement à ces besoins lors d’une excursion d’une journée.

Le modèle « XL », que se présente sous forme pliable dans une petite valise ou dans une pochette, procure une puissance plus élevée. Toutefois, son poids sera plus lourd. Cependant, il fera l’affaire si vous partez en camping. Il vous permet de recharger un mini-réfrigérateur ou encore le climatiseur de votre caravane.

La puissance du panneau solaire portatif

Afin de déterminer la puissance en watts de votre panneau solaire portable, vous devez lister vos besoins en alimentation. Combien d’appareils envisagez-vous de recharger et pour quel usage ? Lorsque vous aurez déterminé la quantité d’électricité requise, vous pourrez choisir votre panneau photovoltaïque autonome.

En effet, il existe divers modèles dont la puissance générée varie de 7 Wc, 20 Wc, 30 Wc, 50 Wc jusqu’à 125 Wc. Plus la puissance est élevée, plus le panneau est grand et lourd, plus il est cher, plus il s’avère performant. Aussi, comme un grand panneau accumule de l’énergie plus vite, son temps d’exposition au soleil est donc réduit.

Si votre panneau solaire personnel est destiné à charger un téléphone portable durant une excursion, alors un modèle dont la puissance s’élève jusqu’à 40 W sera parfait. En revanche, si vous comptez utiliser un panneau solaire mobile pour recharger un ordinateur, optez pour un modèle dont la puissance est comprise entre 80 W et 160 W.

La connectivité du panneau photovoltaïque portatif

En plus de s’intéresser à la puissance, portez également votre attention à la connectique. Votre panneau solaire autonome doit être équipé de ports USB. Majoritairement, ceux-ci sont dotés de 2 à 3 ports USB. Ces derniers permettent de connecter des appareils requérant une alimentation continue en 5 V.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR OU DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

Pour des tablettes ou des smartphones dernière génération, un panneau solaire disposant d’une sortie 2.1A ou équipé de la technologie Ismart est un plus.

Quelle utilisation pour votre panneau solaire portable ?

Comme nous l’avons vu en amont, la puissance de votre panneau solaire mobile déterminera son utilisation. Généralement, vous pouvez recharger un smartphone, une tablette, une montre connectée, une lampe frontale, un appareil photo, une console de jeux ou une caméra.

Néanmoins, les panneaux solaires portatifs ayant une puissance élevée peuvent être utilisés pour charger un ordinateur, la batterie d’une voiture, une planche électrique ou encore des enceintes autonomes.

Saviez-vous que l’on peut produire un chauffage solaire piscine grâce à un tapis solaire piscine ? Cette solution écologique élève de 3° à 5 °C la température de l’eau d’une petite piscine ou d’une piscine hors-sol. Autrement appelé moquette solaire, ce panneau portable se compose de tubes photovoltaïques souples noirs. Il suffit de le brancher à la pompe de filtration. 

Par ailleurs, il est possible de coupler un panneau solaire portatif avec un générateur solaire. Ce dernier fonctionne comme un groupe électrogène en stockant l’énergie produite par ses panneaux solaires dans une batterie. Ensuite, il la convertit en courant que vous pouvez utiliser pour des petits appareils domestiques, en camping, en bord de mer ou en pleine nature, voire dans une maison encore non reliée au réseau électrique.

Notre sélection des meilleurs panneaux solaires portatifs

Vous pouvez acheter un panneau solaire transportable en ligne ou dans la plupart des magasins spécialisés en matériel électronique, voire dans les boutiques de randonnée ou de sport. Nous avons effectué une sélection de cinq panneaux solaires portables ayant chacun leurs avantages.

ALLPOWERS 12V 10W

Allpowers 12V 10W
Allpowers 12V 10W

Ce panneau solaire monocristallin est parfait pour des recharges ponctuelles d’une batterie de 12V d’un véhicule léger, d’une moto et d’un tracteur. Il est résistant à la pluie fine et fonctionne même en cas de faible luminosité. Vous le transportez facilement partout, puisqu’il est peu encombrant et léger. Son tarif est modique et il est livré avec des pinces crocodiles, une prise allume-cigare et des ventouses de fixation.

INTEX – tapis solaire piscine

INTEX tapis solaire
INTEX tapis solaire

Pour votre chauffage solaire piscine hors-sol, ce tapis solaire répond à vos attentes. Aussi, il est facile à installer et dispose d’un système de by-pass pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau. En fonction du volume de la piscine, vous pouvez coupler jusqu’à six tapis pour un gain réel de chauffage de l’eau. De plus, son tarif est tout à fait abordable.

ZAMP SOLAR

Zamp Solar
Zamp Solar

Cette entreprise américaine propose une gamme de panneaux solaires portables monocristallins de 45 W ou 100 W. Chacun d’entre eux est doté d’une mallette de transport intégrée qui sert également de support réglable pour un déploiement rapide. Aussi, une pochette d’accessoires en nylon rembourrée permet de ranger tous les câbles et le contrôleur de charge. Leur petit point faible reste le prix coûteux.

ECO-WORTHY

Eco Worthy
Eco Worthy

Ces capteurs solaires monocristallins américains disposent de puissance de 10 à 120 W et peuvent s’accompagner, en option, d’un onduleur. Selon leur puissance, ils rechargent une batterie de voiture ou un smartphone, autant qu’ils équipent un bateau ou un hangar pour fournir de l’électricité. Leur cadre en aluminium les rend résistants à la corrosion et leur procure une utilisation extérieure de longue durée. Toutefois, si la qualité est au rendez-vous, ce sont des panneaux solaires plutôt onéreux.

XINPUGUANG 200 W 12 V

XINPUGUANG 200 W 12 V
XINPUGUANG 200 W 12 V

Ce panneau solaire monocristallin flexible est fabriqué en Chine. Il se distingue par sa haute performance, promettant un rendement de 19,8 %, même lorsque la lumière est faible. Grâce à sa surface flexible, il s’adapte aux formes courbes des bateaux, des tentes, des remorques, des camping-cars, des voiturettes de golf, etc. De plus, il semble facile à installer disposant d’œillets en acier inoxydable. Son prix est élevé, mais justifié par sa robustesse, sa résistance aux mauvaises conditions météorologiques et sa performance.

Quel prix pour un panneau solaire portable ?

À vrai dire, les tarifs d’un panneau solaire autonome dépendent de ses caractéristiques.

Quel prix pour un panneau solaire portable ?

Selon la puissance escomptée pour votre autoconsommation, votre panneau solaire portatif pourra vous coûter 50 €, 250 € voire dépasser les milliers d’euros.

Bien qu’il existe des aides pour la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une habitation, celles-ci ne sont pas attribuées pour les panneaux solaires mobiles.

Pour conclure, le panneau solaire portable vous permet de produire et de stocker votre énergie lors de vos déplacements ou dans un lieu où l’électricité n’est pas disponible. Définissez vos besoins avant d’investir dans un panneau solaire mobile. Aussi, assurez-vous qu’il soit correctement dimensionné, fabriqué avec un matériel de qualité et que sa puissance convient aux usages que vous lui destinez.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply