Est-ce que la pompe à chaleur est économique ?

Est-ce que la pompe à chaleur est économique ?
Est-ce que la pompe à chaleur est économique ?
Est-ce que la pompe à chaleur est économique ?

La pompe à chaleur se vaut avant tout par le fait qu’elle fonctionne à l’énergie renouvelable. Ecologique, elle est de plus en plus plébiscitée par les foyers.

Toutefois, elle fonctionne aussi à l’électricité ce qui amène nécessairement à se demander si elle est économique, d’autant plus que son achat constitue encore pour l’heure un investissement. On vous explique :

Est-ce que la pompe à chaleur est économique ?

Oui , la pompe à chaleur est économique. Que ce soit au niveau du fonctionnement ( air/eau & air/air ) que de sa durabilité ( 15-20 ans en moyenne). Enfin, la pompe à chaleur consomme très peu ce qui fait de ce système une solution rentable sur le moyen-long terme !

Economie par le mode de fonctionnement

La pompe à chaleur est tout d’abord économique du point de vue de son mode de fonctionnement. Lorsqu’il s’agit d’un modèle air/eau, votre pompe va neutraliser les calories extérieures et les utiliser dans son circuit de chauffage si ce n’est celui de votre eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air/air profite par contre de l’air en tant que source énergétique. Elle va capter la chaleur extérieure et augmenter sa température avant de la relâcher dans votre logement.

Elle puise donc une partie de sa consommation énergétique dans des sources renouvelables ce qui va diminuer sa consommation en électricité.

Economie du point de vue de la durabilité

Si la pompe à chaleur implique de disposer d’un budget important, achat et installation confondus, elle est vouée à durer pour 15-20 ans et même bien au-delà si vous respectez les consignes d’entretien.

Pour ne rien gâcher, la pompe à chaleur se choisit suivant la performance énergétique de votre logement. Plus elle est élevée, plus votre pompe à chaleur sera performante, car les conditions sont réunies pour lui permettre d’offrir le meilleur rendement.

Ce dernier, exprimé par ce qu’on appelle le coefficient de performance se traduit par le fait que l’énergie produite par votre pompe à chaleur est supérieure à celle qu’elle consomme pour produire cette énergie.

Economie exprimée par la rentabilité

La pompe à chaleur est une solution écologique à moindre coût lorsqu’on tient compte du fait qu’elle fonctionne à l’énergie renouvelable et n’utilise que peu d’énergie. Le plus souvent, 1kWh d’électricité consommé par votre appareil équivaut à 3 voire même 4kWh d’énergie produite ce qui constitue un coefficient de performance élevé.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Dans tous les cas, votre facture d’électricité va diminuer par rapport à la période où vous utilisiez un chauffage classique.

Votre investissement sera toujours rentable même lorsque vous vendez votre logement. La présence d’une pompe à chaleur est de nature à augmenter son prix de vente.

Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur vous permet le plus souvent de bénéficier d’avantages fiscaux. Cette démarche vous fait bénéficier du crédit d’impôt.

Quoi qu’il en soit, le caractère économique de la pompe à chaleur se reflète dans le fait que vous maitrisez mieux votre consommation énergétique tout en bénéficiant du maximum de confort. Le tout est de choisir la pompe à chaleur de puissance adaptée à vos besoins et à la configuration de votre logement.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *