Est-ce qu’installer une pompe à chaleur fait du bruit ?

Est-ce qu’installer une pompe à chaleur fait du bruit ?
Est-ce qu’installer une pompe à chaleur fait du bruit ?

Très souvent vue comme étant un des systèmes de chauffage les plus propres actuellement disponibles sur le marché, la pompe à chaleur (PAC) est adoptée par de plus en plus de français chaque année. Le fonctionnement de la PAC est assez simple et très propre, mais beaucoup de personnes se demande si l’installation de ce système est bruyante ou pas.

Est-ce qu’installer une pompe à chaleur fait du bruit ?

Installer une pompe à chaleur nécessite de la fixer sur un des murs de votre maison ou de votre immeuble. La perceuse est sûrement la partie la plus bruyante, n’oubliez donc pas de prévenir votre voisinage. Quant à la PAC en elle-même, elle peut être bruyante en démarrant un cycle de chauffe, c’est pourquoi il vaut mieux la placer à l’opposé de toute chambre.

Une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?

Malheureusement, la pompe à chaleur n’est pas un système complètement silencieux, mais le bruit ne devrait normalement pas vous déranger. La PAC est divisée en deux unités interconnectées : une unité intérieure (thermostat) et une unité extérieure. C’est seulement l’unité extérieure qui risquerait de vous déranger, notamment à cause du bruit du ventilateur.

Ainsi, lorsque vous déciderez d’installer une pompe à chaleur, pensez au bruit en choisissant l’emplacement où vous la mettrez. Prenez en compte vos voisins, et demandez à un professionnel de vous aider à choisir l’emplacement.

Pour ce qui est des travaux d’installation, il existe de nombreuses aides pour les financer, et ils sont souvent effectués en moins d’une journée. Les travaux de raccord et de fixation peuvent être bruyants, mais ils sont très courts et pas compliqués.

Comment réduire le bruit d’une PAC ?

La pompe à chaleur fonctionne en puisant des calories présentent dans l’air, l’eau ou le sol et les transforme en chaleur en les montant à très haute pression. Ensuite, la chaleur est émise dans le logement via des diffuseurs présents dans plusieurs pièces. Pour la faire fonctionner, vous devez indiquer la température que vous souhaitez avoir dans votre foyer sur le thermostat présent à l’intérieur. Une fois cette température atteinte, la PAC se mettra automatiquement en veille.

Choisir sa pompe à chaleur peut s’avérer laborieux étant donné qu’il faut prendre en compte le type d’environnement ainsi que la température moyenne extérieure, et aussi la surface de son logement. En effet, si votre PAC est trop peu puissante, elle peut être en cycle de chauffe continu, ce qui fera qu’elle sera bruyante et très coûteuse. Aussi, si vous habitez dans une région où la température extérieure peut être très faible, la pompe à chaleur ne sera sûrement pas suffisante pour chauffer votre logement.

Conclusion

Installer une pompe à chaleur peut s’avérer bruyant, mais le bruit des travaux ne dure que très peu de temps. Le bruit de la PAC en elle-même est plus à prendre en compte, et si vous trouvez que votre pompe à chaleur, cela peut s’expliquer par le fait qu’elle n’est pas adaptée (trop faible), ou qu’un des composants est endommagé ou encrassé.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *