Quelle est la différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur ?

Sending
Les différences entre pompe à chaleur et climatisation réversible 
Les différences entre pompe à chaleur et climatisation réversible 

Vous voulez savoir quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible

Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre une PAC et une clim réversible ?

Cet article est fait pour vous ! 

Il existe beaucoup de systèmes de production de chaleur ou de rafraîchissement sur le marché. Cependant, les plus connus sont le climatiseur réversible et la pompe à chaleur. 

Nous verrons que malgré leur forte ressemblance, ils ont toutes de même quelques spécificités importantes à prendre en compte lors de choix d’installation. 

Nous verrons donc : 

  • Qu’est-ce qu’une clim réversible
  • Comment fonctionne une pompe à chaleur
  • Les différences majeurs entre la PAC et l clim réversible
  • Pompe à chaleur ou climatisation réversible : le choix à faire

Allons-y, c’est parti ! 

Quelle est la différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur ?

La principale différence entre une climatisation réversible et une pompe à chaleur (PAC) réside dans leur capacité de refroidissement. Une climatisation réversible peut fournir un refroidissement plus efficace et de l’air frais, tandis qu’une PAC, surtout le modèle air-eau, offre généralement seulement un rafraîchissement limité. Autrement, ces deux systèmes partagent de nombreuses similarités dans leur fonctionnement de chauffage et de refroidissement.

Caractéristiques d’une climatisation réversible 

Climatisation Réversible/ Pompe à Chaleur Air-Air : l’Essentiel

Une climatisation réversible peut produire à la fois de l’air chaud et de l’air froid

Son fonctionnement est simple. En hiver, la clim réversible puise les calories provenant de l’extérieur du logement grâce à son unité extérieure, et les transforme en air chaud grâce au compresseur (celui de la pompe à chaleur). 

En été, le fonctionnement est l’inverse. 

L’air chaud de la maison est capté et rejeté à l’extérieur du logement et de l’air frais est envoyé à l’intérieur, cette fois-ci grâce à l’unité intérieure.

C’est pour cela qu’on peut l’appeler aussi pompe à chaleur air-air

En effet, étant donné que le fonctionnement de ce climatiseur réversible est semblable à celui de la pompe à chaleur, on lui a attribué ce nom. 

→ Au sein de votre logement, vous pouvez mettre une seule unité intérieure, en monosplit, dans une seule pièce. Vous pouvez aussi choisir le multisplit et ainsi mettre différentes climatisations dans plusieurs pièces de votre maison.  

Un des gros avantages de la PAC air-air est qu’elle est peu énergivore, comme son SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) n’est que de 3 ou 4. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur 

La pompe à chaleur possède le même fonctionnement que la climatisation réversible. 

La PAC est elle aussi composée d’une unité extérieure, captant l’air extérieur et une unité intérieure et inversement. 

La pompe à chaleur, comme son nom l’indique, est spécialement conçue pour chauffer votre logement

Elle assure la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage et à la chance elle aussi, de posséder un bon score énergétique, avec un COP moyen de 3.  

Elle permet donc de diffuser du chauffage de votre maison. Cependant, elle ne permet qu’un petit rafraichissement en été (pour les modèles de PAC réversibles). 

Différences entre pompe à chaleur et climatisation réversible

Il n’y a pas de grandes différences entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible. 

La seule différence entre une PAC et une clim réversible est le fait qu’une PAC air-eau ne pourra vous faire bénéficier que d’un petit rafraîchissement, contrairement à la clim qui vous permettra d’avoir réellement de l’air frais

PAC et clim réversible : laquelle choisir ? 

Pompe à chaleur Vs climatiseur réversible
Pompe à chaleur Vs climatiseur réversible

Le choix entre PAC et clim réversible est quelque chose, donc, de compliqué

Il ne faut pas vous précipiter sur un climatiseur parce que celui-ci vous permettra de bénéficier d’air frais pendant l’été, car même si sa consommation reste très économe, cette clim consomme davantage qu’une pompe à chaleur. 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme votre budget, votre place au sein de votre logement, et surtout, le plus important, la région dans laquelle vous habitez. 

Si vous habitez dans une région où il fait relativement froid ou frais toute l’année, privilégiez une pompe à chaleur, qui saura très bien vous réchauffer tout l’hiver et vous réconforter en été. 

À l’inverse, si vous habitez plutôt dans une région où il fait chaud toute l’année, privilégiez un climatiseur réversible, qui saura vous apporter de la chaleur en hiver et vous rafraîchir tout l’été. 

Voilà pour la clim réversible et la pompe à chaleur 

Ça y est, nous sommes arrivés à la fin de cet article ! 

Vous savez désormais quelles sont les quelques petites différences entre une PAC (pompe à chaleur) et un climatiseur réversible. 

Vous avez appris que les deux appareils avaient globalement le même fonctionnement pour le même type d’utilisation, qu’il fallait surtout prendre en compte son lieu de vie pour effectuer son choix. 

→ Il est maintenant de voir quelles aides vous pouvez obtenir en acquérant un climatiseur réversible

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply