Comment fonctionne la pompe à chaleur réversible ?

Sending
Comment est le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible ?
Comment est le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible ?

Souhaitez-vous connaître le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible ? Vous ne savez pas quelle PAC réversible choisir ? 

Vous êtes au bon endroit ! 

Il existe aujourd’hui différents moyens de se chauffer ou se rafraîchir avec les pompes à chaleur aujourd’hui, et il est donc important de s’informer sur le meilleur choix de pompe à chaleur

Nous verrons donc : 

  • En quoi consiste une pompe à chaleur 
  • Comment fonctionne une pompe à chaleur 
  • Tous les types de PAC réversibles 

Allons-y, c’est parti ! 

Qu’est-ce une pompe à chaleur réversible

Pas de Temps à Perdre | Pourquoi remplacer un chauffage électrique par une pompe à chaleur air/air ?

Les pompes à chaleur réversibles (PAC réversible) sont une solution thermodynamique pour chauffer et rafraîchir les habitations de manière économique, exploitant une énergie renouvelable. 

Ces PAC réversibles dans une ou plusieurs pièces, ces PAC, en version réversible, peuvent également assurer la climatisation des logements. 

Selon leur conception, elles captent les calories naturellement présentes dans des éléments comme l’air, l’eau ou le sol, et distribuent cette énergie sous forme de chaleur ou de fraîcheur, via de l’eau ou de l’air chaud, en ne consommant pas plus qu’un pompe à chaleur non-réversible, et tout cela de manière écologique. 

Les modèles de PAC réversibles les plus courants sont de type aérothermique, extrayant leur énergie de l’air ambiant. Une pompe aérothermique inclut :

  • un module extérieur (idéalement positionné au soleil et à l’abri des vents) 
  • une ou plusieurs unités intérieures (adaptées selon le type de PAC, telles que radiateurs, systèmes de plancher chauffant …). 

Ces pompes à chaleur réversibles sont une solution écologique, offrant un confort thermique durable toute l’année, grâce à leur technologie innovante, capable de fournir à la fois de la chaleur et de la fraîcheur.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

Schéma du fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible 
Schéma du fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible 

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible (PAC), comme expliqué plus haut, est de récupérer des calories de l’air extérieur par un dispositif extérieur, les transformant en chaleur pour l’intérieur de la maison. 

En mode réversible, ce processus est inversé : la PAC extrait l’air chaud intérieur pour le rejeter, tout en refroidissant l’air extérieur et le diffusant donc à l’intérieur. 

La modification de la température est rendue possible par un fluide frigorigène, dont la pression est ajustée pour le chauffer ou le refroidir selon les principes de la thermodynamique. 

Une pompe à chaleur réversible fonctionne de manière similaire à un climatiseur réversible. La différence majeure réside dans leur utilisation spécifique, soit pour produire de l’air chaud, soit de l’air froid.

Explication en détails de la pompe à chaleur réversible 

Le cycle thermodynamique d’une PAC réversible rappelle celui d’un réfrigérateur, avec quatre composants clés : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur

En mode chauffage, le groupe extérieur capte les calories de l’air par l’évaporateur, où un fluide frigorigène à basse pression est évaporé et acheminé vers le compresseur. Ici, le gaz est comprimé pour augmenter sa température, avant d’être envoyé au condenseur. 

Situé à l’intérieur, le condenseur permet au gaz de redevenir liquide, libérant ainsi les calories capturées pour chauffer la maison via l’air ou l’eau des émetteurs de chauffage. 

Le fluide, maintenant à basse pression, recommence le cycle après avoir traversé le détendeur.

En mode climatisation, le cycle est inversé grâce à une vanne d’inversion, changeant les rôles du condenseur et de l’évaporateur. La PAC extrait alors les calories chaudes de l’intérieur, les évacuant à l’extérieur, tout en refroidissant l’air extérieur pour le diffuser à l’intérieur. 

Cet équipement, en inversant son circuit, peut ainsi chauffer et climatiser le logement selon les besoins, d’où son appellation de PAC réversible.

Les différents types de PAC réversibles 

Il existe différents types de pompes à chaleurs réversibles sur le marché : 

  • D’abord, il y a la PAC air-air, couramment utilisées, captent l’air extérieur pour le redistribuer chauffé ou rafraîchi dans votre domicile.
  • Puis, la PAC air-eau, qui absorbent la chaleur de l’air extérieur pour la transférer aux systèmes de chauffage de la maison.
  • Enfin, la PAC géothermiques, moins courantes, aussi appelées eau-eau, qui extraient la chaleur du sol.

Comme les pompes à chaleur air-air et air-eau sont les plus répandues, nous allons les détailler (pas la PAC géothermique). 

Pompe à Chaleur Réversible Air-Air

Pompe à chaleur réversible air-air 
Pompe à chaleur réversible air-air 

La PAC réversible air air est fréquemment installée en France pour chauffer et climatiser les habitations. Elle fonctionne en distribuant l’air chauffé ou rafraîchi via une unité intérieure. 

Ce type de PAC ne gère pas la production d’eau chaude sanitaire (ECS). 

L’unité intérieure peut être :

  • Intégrée dans un faux plafond (clim gainable).
  • Installée en bas d’un mur (climatiseur ou split console).
  • Fixée en hauteur sur un mur (climatiseur ou split mural).

Les systèmes air-air peuvent être conçus pour une seule pièce (mono-split) ou plusieurs pièces (multi-split).

Pompe à Chaleur Réversible Air-Eau

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Les PAC air-eau réversible, quant à elles, l’énergie est redistribuée sous forme d’eau chaude ou froide. 

Selon les émetteurs du logement, ces PAC peuvent être de type basse ou haute température. L’unité intérieure, ou module intérieur, transmet la chaleur aux émetteurs dans la maison (radiateurs, plancher chauffant/rafraîchissant…). 

→ Contrairement aux PAC air-air, les modèles air-eau peuvent aussi produire de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), avec le module intérieur transférant la chaleur au système de stockage de l’eau chaude sanitaire.

Voilà pour la pompe à chaleur réversible 

Ça y est, l’article est maintenant terminé ! 

Vous en savez désormais plus sur les pompes à chaleurs réversibles et leur fonctionnement ! 

Vous avez appris qu’il existe 2 types de pompes à chaleur : les pac air-air et les pac air-eau. Le bon choix de pompe à chaleur dépend de votre situation, en prenant en compte votre logement, votre région et votre type d’utilisation de la PAC. 
→ Regardez plus en détails les pompes à chaleur directement sur notre site !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply