Quelle est la pompe à chaleur la plus performante du marché pour 2024 ?

Sending
Quelle est la pompe à chaleur la plus performante du marché ?
Quelle est la pompe à chaleur la plus performante du marché ?

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur chez vous ? Vous voulez savoir quelle pompe à chaleur est la plus performante avant de vous décider ?

Cette page est pour vous.

Les pompes à chaleur ont explosé ces 10 dernières années, c’est une évidence. Avec elles, la multiplication des modèles, des offres et des normes rendant le choix de plus en plus difficile. Alors, au lieu de vous présenter une simple liste de modèles qui ne signifierait pas grand-chose pour vous, nous avons fait le choix de vous “apprendre à choisir”.

Après lecture de l’article : 

  • vous saurez comment fonctionne une pompe à chaleur
  • vous connaîtrez les avantages les plus évidents des PAC
  • vous saurez pourquoi il n’y a pas une seule “meilleure” PAC
  • vous connaîtrez les critères et les indices de performances à suivre
  • vous aurez découvert les fabricants de PAC que nous recommandons

C’est parti !

Les 7 marques de pompes à chaleur les plus performantes

Les meilleurs marques de pompe à chaleur la plus performante
Les meilleurs marques de pompe à chaleur la plus performante

Pour prendre une décision éclairée quant au choix d’une pompe à chaleur adaptée à votre projet, nous vous présentons nos 7 marques préférées.

Atlantic

La pompe à chaleur française par excellence. Atlantic est une marque reconnue depuis des années et n’a pas à rougir de la concurrence allemande et japonaise. La gamme est large et on y retrouve des pompes à chaleur air-eau évidemment, mais aussi des pompes géothermiques. Toutes s’adaptent aussi bien sur de la rénovation que pour une nouvelle construction.

Bosch

Y a-t’il un secteur où Bosch est synonyme de mauvaise qualité ? Pas dans les PAC en tout cas. Le catalogue de la marque allemande propose des solutions fiables, performantes et innovantes pouvant s’adapter aux nouvelles constructions et aux rénovations sans encombre.

De Dietrich

De Dietrich fait partie de ses marques qu’on a l’impression d’avoir toujours connues, et pour cause ! Fondée en 1684 et passée par diverses activités avant de se recentrer sur les systèmes de chauffage dans le courant du 20e siècle. Sa longue histoire ne signifie pas pour autant des produits “coincés dans le temps”, bien au contraire. Ses PAC air-eau et géothermiques parmi les plus silencieuses du marché sont là pour en témoigner.

Saunier Duval

Saunier Duval est le deuxième représentant tricolore parmi nos marques préférées. Ses pompes à chaleur (et tous ses systèmes de chauffage) sont fabriquées et assemblées à Nantes. Les PAC de la marque ne sont pas les plus performantes ni les plus silencieuses, mais elles sont souvent appréciées pour leur homogénéité et leur rapport qualité/prix.

Mitsubishi

Avec Mitsubishi, la qualité de fabrication japonaise ne se dément pas. Le domaine d’excellence de cette marque se situe dans l’efficacité et cela se voit avec les COP de leurs PAC qui sont, pour la plupart, tous au dessus de 4. Il est un autre domaine où Mitsubishi se distingue, c’est le tarif de leurs pompes à chaleur, malheureusement. Mais la qualité a un prix.

Hitachi

Mitsubishi / Hitachi, même combat. Les PAC de la marque sont étudiées pour être performantes, certes, mais avec un mot d’ordre : fiabilité. Le prix s’en ressent, d’autant que comme la marque précédente, ce n’est pas la plus diffusée en France. Cela dit, choisir une PAC Hitachi, c’est l’assurance d’un investissement sûr pour plusieurs dizaines d’années.

Daikin

Contrairement à ses deux concurrentes ci-dessus, Daikin a su se tailler une réputation de robustesse et de rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché. Grâce à ses pompes à chaleur qu’elle fabrique en Europe, la marque japonaise est très bien implantée chez nous. Un point essentiel pour assurer la maintenance sans faire exploser les coûts.

Prenez le temps avant de vous décider

Vous le savez désormais, “plus performante” n’est pas synonyme d’efficacité et ne veut pas dire que vous ferez plus d’économies.

Installer la meilleure pompe à chaleur est une sage décision, mais ne vous laissez pas aveugler par les chiffres qui ne sont pas toujours représentatifs, surtout quand ils ne s’accompagnent pas d’un cadre bien défini.

S’il est une erreur que vous devez absolument éviter, ce serait de vous précipiter ou de choisir la première proposition que vous trouvez. Au contraire, prenez le temps d’étudier les offres, faites faire plusieurs devis et contactez une entreprise pour réaliser un audit énergétique pour vérifier la faisabilité de votre projet.

Car vouloir installer une pompe à chaleur en espérant faire des économies sans prendre en compte des facteurs comme l’état de votre isolation est une entreprise vouée à l’échec.

Une pompe à chaleur, c’est quoi exactement ?

Pompe à chaleur : Ce que vous DEVEZ savoir

Une pompe à chaleur est un système deux-en-un qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre à l’aide d’un compresseur et d’un circuit de gaz réfrigérant. Il s’agit non seulement d’un excellent outil de chauffage et de refroidissement, mais aussi d’un bon moyen d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

Il existe trois types de pompes à chaleur : 

  • la pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau)
  • la pompe à chaleur géothermique (sol-eau ou sol-sol)
  • la pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau)

Le choix du type dépendra essentiellement de votre situation, du type de chauffage installé à l’origine et des possibilités d’installation propre à votre logement. Et si la source de chaleur diffère, la technologie et le principe entre tous les types de pompes restent similaires.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Si on devait résumer le fonctionnement d’une pompe à chaleur en deux mots, on pourrait dire : climatisation inversée.

Pour aller plus loin, une pompe à chaleur extrait la chaleur d’une source de chaleur telle que l’air ou le sol, l’amplifie par compression et transfère la chaleur à votre maison par le biais du chauffage central à eau (ou au sol) ou d’unité de ventilation fixée au mur (appelée “split”). 

Voici en 6 étapes le fonctionnement d’une pompe à chaleur :

  1. Absorbe la chaleur de l’extérieur : une pompe à chaleur capte la chaleur de l’extérieur, qu’elle utilise pour transformer en vapeur le fluide frigorigène contenu dans ses tuyaux.
  1. Transporte la chaleur à l’intérieur : la vapeur recueillie est comprimée pour la chauffer davantage, puis transportée dans votre maison, ce qui libère de la chaleur.
  1. Diffusion de la chaleur à l’intérieur : le gaz très chaud transmet sa chaleur à votre système de chauffage central, réchauffant ainsi la pièce. Au cours de cette étape, la vapeur se transforme à nouveau en liquide.
  1. Refroidissement du liquide : ce liquide passe par une vanne spéciale qui le refroidit rapidement pour le préparer à absorber davantage de chaleur.
  1. Transformation en climatiseur : la pompe à chaleur peut également inverser le processus. Elle prélève la chaleur de l’intérieur et la rejette à l’extérieur, un peu comme si l’on ouvrait une fenêtre pour laisser sortir l’air chaud.
  1. Fonctionnement en boucle continue : la pompe à chaleur répète le cycle pour maintenir la température, soit en apportant de la chaleur pour chauffer votre maison, soit en évacuant de la chaleur pour la refroidir. 

Après lecture, vous avez peut-être reconnu le principe de fonctionnement du réfrigérateur. Nous n’en sommes effectivement pas loin.

Les avantages des pompes à chaleur 

Les atouts d'une pompe à chaleur
Les atouts d’une pompe à chaleur

Tout comme les panneaux solaires, l’utilisation de pompes à chaleur dans votre maison présente plusieurs avantages. 

Voici quelques-uns des principaux avantages pour les utilisateurs.

1. Vous faites des économies d’argent

Si elles sont onéreuses à l’achat, les pompes à chaleur sont connues pour être significativement plus économiques à l’usage que les autres systèmes de chauffage. Elles sont redoutablement efficaces, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie à long terme.

2. Vous réduisez votre empreinte carbone

Les pompes à chaleur ne rejettent pas de dioxyde de carbone, contrairement aux systèmes de chauffage classiques utilisant une chaudière. Associées à des sources d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires photovoltaïques, les pompes à chaleur ne produisent aucune émission.

3. Vous êtes tranquille pour longtemps

Cela n’a pas toujours été le cas, mais les pompes à chaleur ont depuis, acquis une vraie réputation de fiabilité. Pour preuve leur durée de vie moyenne s’établit autour des 20 à 25 ans. Les pompes à chaleur sont devenues exceptionnellement fiables et stables et sont également plus sûres que les systèmes de chauffage à combustion.

4. Vous augmentez la valeur de votre maison

Les pompes à chaleur font partie de ces modifications qui augmentent la valeur de votre bien immobilier. Un système de pompe à chaleur installé dans une maison et dont la maintenance est garantie par un professionnel agréé, augmentera significativement la valeur de vente de votre maison.

5. Les autres avantages 

Les pompes à chaleur offrent d’autres avantages non négligeables, comme le fait d’assurer à la fois le chauffage et la climatisation, ou de permettre d’économiser de l’espace en ne stockant pas de combustible (dans le cas d’une chaudière à fioul, à gaz ou à bois).

La pompe à chaleur la plus performante n’est pas forcément celle qu’il vous faut

Pompe à chaleur la plus performante
Pompe à chaleur la plus performante

Nous sommes d’accord, les pompes à chaleur offrent une palette d’avantages non négligeables, ce n’est pas pour rien que l’Europe entière en a fait son nouveau système de chauffage.

Cependant, il y a pléthores de raisons qui pourraient vous faire regretter l’installation d’une pompe à chaleur. Par exemple, si le projet a été mal étudié, que la PAC installée est sous-dimensionnée ou trop puissante pour votre maison, vous risquez de consommer plus d’énergie qu’avec votre ancien système de chauffage.

Les pompes à chaleur sont des équipements qui ont une plage de fonctionnement optimal, dans lequel elles offrent un des rendements énergétiques les plus élevés qui soient. Mais si elles ne fonctionnent pas dans cette plage, elles peuvent au contraire consommer beaucoup d’électricité. 

C’est pour cette raison que les meilleures pompes à chaleur ne sont pas forcément les “meilleures pour vous” et qu’il est important de se concentrer sur quelques critères que nous abordons ci-dessous.

Les critères pour vérifier la performance d’une PAC

Les pompes à chaleur sont des équipements techniques dont le fonctionnement ne suscite pas forcément l’intérêt de tous, il est donc facile de se tromper au moment du choix de celle-ci.

Malgré cela, il est essentiel de prendre connaissance des critères suivants pour ne pas regretter votre décision.

Le rendement : 

Si vous voulez une pompe à chaleur efficace, vous devez impérativement faire attention à son rendement. Pour ce faire, vous devez vérifier des indices tels que SEER, COP, SCOP, ETAS, etc. La multiplication de ces indices n’aide pas vraiment à comprendre quelle pompe à chaleur est la plus performante, mais nous y reviendrons plus loin pour éclaircir tout cela.

La capacité de refroidissement : 

On parle de pompe à chaleur, et oui, il est important de vérifier la capacité de refroidissement de celle-ci. Une pompe à chaleur suffisamment puissante pour refroidir une zone donnée le sera également pour la réchauffer. Vous devez donc garder un œil sur cette capacité de refroidissement qui s’exprime en BTU et qui peut dépasser les 20 000 BTU, voire les 30 000 BTU pour les plus performantes. 

COP, SCOP, SEER, ETAS : Que veulent dire ces indices de performances ?

Les indicateurs de performance d'une pompe à chaleur
Les indicateurs de performance d’une pompe à chaleur

Les différents indices de performances affichés dans les caractéristiques des pompes à chaleur ont chacun une signification précise, même s’ils peuvent être source de confusion. Nous allons essayer de vous les simplifier.

COP et SCOP = indicateur de performance pour le chauffage

Ces abréviations sont connues depuis des années et veulent dire : 

  • Coefficient Of Performance : Coefficient de Performance
  • Seasonal Coefficient of Performance : Coefficient de Performance Saisonnier

L’un comme l’autre, indique la performance en chauffage d’une PAC. La différence entre les deux se situe dans la méthode de mesure. Le COP se contente de mesurer la performance à une température extérieure fixe de 7°C. Le SCOP est plus précis en mesurant la performance d’une pompe à chaleur à partir de 4 températures : – 7°C, + 2°C, + 7°C et + 12 °C.

Le chiffre COP ou SCOP correspond à la capacité de chaleur produite pour 1 kW d’électricité consommé. Exemple un COP ou un SCOP de 4 indique que la PAC est capable de fournir l’équivalent de 4 kW de chauffage en ne consommant que 1 kW de courant.

SEER et EER = indicateur de performance pour le refroidissement 

Le SEER et le EER sont au refroidissement ce que le COP et le SCOP sont au chauffage. 

Ils veulent dire : 

  • Energy Efficiency Ratio : Taux d’Efficacité Énergétique
  • Seasonal Energy Efficiency Ratio : Taux d’Efficacité Énergétique Saisonnier

Le mode de mesure est similaire à celui utilisé pour le chauffage, c’est-à-dire que le EER est mesuré à partir d’une température extérieure fixée à 35 °C, là où le SEER utilise un panel de température plus large. Cependant, contrairement au SCOP, les températures choisies varient en fonction des régions climatiques. On s’assure toutefois qu’elles se situent entre 13 et 46 °C.

ETAS = indicateur de performance pour le chauffage avec une PAC air-eau

L’ETAS est un indicateur à part car il est réservé uniquement à un type de pompe à chaleur particulier, en l’occurrence celui d’une PAC air-eau. Il sert à indiquer en pourcentage le rendement d’une pompe à chaleur sur une année entière.

Il se calcule selon la formule suivante : 

Quantité d’énergie produite ÷ Energie électrique consommée x 100

Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur air-eau qui consomme 6 kWh pour fournir 8,5 kWh de chauffage.

Cela donne : 

8,5 kWh ÷ 6 kWh x 100 = 141 %

En conclusion, cette PAC air-eau à un ETAS de 141 %. Autrement dit, sa production de chaleur est 1,41 fois plus élevée que sa consommation de courant. Sachant que pour calculer cette efficacité, les fabricants se basent sur des températures “Européennes normales”, soit entre 2 et 7 °C.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply