Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

mai 1, 2021 0 Par Marie A
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Investir dans une pompe à chaleur équivaut à opter pour une solution compatible avec la notion d’énergie durable tout en étant moins coûteux qu’une solution de chauffage classique.

S’agissant néanmoins d’un investissement important, vous êtes en droit de vous demander quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur. Les réponses dans les développements qui suivent :

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

En moyenne 15 à 20 ans pour une Pompe à chaleur Air Air ou Air Eau. En pratique elle fonctionne sur 30 ans si l’entretien annuel de votre pompe à chaleur est réalisé par des professionnels, et que l’entretien se fait régulièrement.

Durée de vie de principe de la pompe à chaleur et du compresseur

Lorsqu’on évoque la durée de vie d’une pompe à chaleur, il est important de faire la distinction entre la durabilité de la pompe proprement dite et celle du compresseur.

En théorie, une pompe à chaleur vous durera sur une moyenne de 15 à 20 années alors qu’en pratique, elle restera fonctionnelle sur 30 ans pour peu que vous l’entreteniez régulièrement et que vous adoptiez les bonnes mesures en vue de la préserver le plus longtemps possible.

L’installation d’une pompe à chaleur va de pair avec celle d’un compresseur, placé en son cœur. Il faut savoir que sa durée de vie sera généralement la même que celle de la pompe qui l’utilise.

Toutefois, pour le préserver, il est conseillé de ne pas multiplier les cycles de démarrage, encore plus si vous vous équipez d’un compresseur qui ne fonctionne pas suivant le mode appelé inverter, cas le plus souvent de la pompe à chaleur eau-eau ou sol-eau.

Ainsi, si votre pompe à chaleur s’arrête et redémarre trop souvent, la durée de vie de votre compresseur pourrait en être affectée.

Les pompes à chaleur dotées de compresseur plus robustes et moins sensibles aux arrêts et démarrages fréquents sont le plus souvent constituées par les pompes air-eau.

Durée de vie obtenue grâce à un entretien régulier

Vous l’aurez compris, la durée de vie de votre pompe à chaleur dépend du soin que vous lui apporterez au fil des ans. Adoptez le réflexe de la faire entretenir par un chauffagiste professionnel au moins une fois par an en dehors de toute panne.

Ce réflexe est d’autant plus souhaitable que votre pompe à chaleur n’est plus couverte par la garantie octroyée par son constructeur après votre achat. 

Toutefois, vous pouvez prolonger cette garantie en optant pour la conclusion d’un contrat d’entretien auprès d’un professionnel qui propose justement ce type d’extension. Il s’agit d’une option intéressante, car tant que votre appareil est garanti, vous n’avez pas à vous préoccuper de sa durée de vie. 

Le plus souvent, ce professionnel offrira ses services au sein même de l’entreprise qui aura fabriqué votre pompe à chaleur.