Comment se chauffer en 2025 ?

Envoi
Comment se chauffer en 2025 ?
Comment se chauffer en 2025 ?

En 2025, les chaudières au gaz et à bois seront proscrites à la vente. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), c’est le seul moyen de réduire considérablement les émissions de gaz. Convaincu par les arguments de l’agence, l’État français a suivi ses résolutions à la lettre.

Comment se chauffer en 2025 ?

Voici les systèmes de chauffage du plus au moins économiques à privilégier d’ici 2025 : Pompe à Chaleur, Poêle à granulés, Poêle à pellets, chaudière biomasse, radiateurs électriques.

Sera-t-il possible de se chauffer au bois en 2025 ?

Seulement sous certaines conditions.

Depuis quelques années déjà, le gouvernement est en guerre contre les vieux systèmes de chauffage au bois. En dépit de leur cachet, ils sont énergivores, polluants et peuvent occasionner des intoxications au monoxyde de carbone.

Néanmoins, conscients que le bois reste une source de chauffage très appréciée, les législateurs ont consenti à mettre de l’eau dans leur vin. En 2025 seront toujours autorisés à opérer :

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

  • les cheminées disposant d’inserts. Un insert est un élément se glissant dans le foyer et permettant de fermer complétement la zone de chauffage ;
  • les nouveaux poêles à buches et à pellets qui sont bien plus performants que les anciens modèles ;
  • la chaudière biomasse dont le principal avantage est de produire aussi bien de la chaleur que de l’eau chaude.

En-dehors des appareils de chauffe répondant à ces critères, aucun autre système ne sera admis à compter du 1er janvier 2025.

En parallèle de ces instruments, l’État français recommande aussi d’utiliser du bois sec. Quand il ne renferme plus une goutte d’eau, le bois est plus économique, plus performant et pollue 50 % moins.

Sera-t-il possible de se chauffer au fioul en 2025 ?

Non. Selon Expertise énergie, le fioul est aujourd’hui la troisième source d’énergie préférée des Français. À ce jour, 12 % de la population utilise encore cette énergie pour se tenir au chaud. Le hic, c’est que le fioul est particulièrement polluant.

Dérivé du pétrole, le fioul est un combustible qui émet 300 grammes de CO2 par kilowattheure d’énergie générée. Parallèlement, il libère du CO2, des particules fines et du monoxyde de carbone quand il brûle.

L’objectif du gouvernement français est de faire disparaître le chauffage au fioul avant 2035. C’est pourquoi il existe désormais des aides pour faire la transition vers une énergie plus verte.

Sera-t-il possible de se chauffer au gaz en 2025 ?

Non. Depuis le 1er janvier 2022, il est impossible d’installer des chaudières au gaz dans les nouvelles constructions (maisons individuelles, bureaux, entrepôts, etc.). Pour les bâtiments collectifs, l’interdiction prendra effet à compter du 1er janvier 2025.

Cela ne fait donc aucun doute : en 2025, il sera impossible de se chauffer au gaz.

Heureusement, la transition écologique est facilitée par la mise en place de subventions et d’aide à la rénovation écologique.

Découvrez par ailleurs comment passer du gaz à l’électricité ?

Quels modes de chauffage utiliser en 2025 ?

En 2025, les meilleurs modes de chauffage seront la Pompe à chaleur (PAC) et le chauffage électrique.

Si vous n’avez pas encore opté pour l’un de ces systèmes de chauffage écologique, il est temps de sauter le pas.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply