MyEnlighten d’Enphase, qu’est-ce que c’est ?

Envoi
MyEnlighten d’Enphase, qu’est-ce que c’est ?
MyEnlighten d’Enphase, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez envie de profiter de la nouvelle application MyEnlighten d’Enphase ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ?

MyEnlighten d’Enphase, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’une application qui va vous permettre de profiter au maximum de votre installation solaire : suivre correctement votre production d’électricité, adapter votre consommation en fonction de ce que les panneaux produisent, suivre en direct votre consommation d’énergie

My Enlighten d’Enphase : une application qui vous veut du bien

Avant toutes choses, nous allons déterminer ensemble ce qu’est exactement MyEnlighten d’Enphase. En effet, vous devrez vraiment en quoi consiste exactement cette application qui pourrait parfaitement révolutionner votre quotidien.

Il s’agit tout simplement d’une application qui va vous permettre de profiter au maximum de votre installation solaire.

Le but premier de cette application va tout simplement de :

  • Suivre correctement votre production d’électricité. Ainsi, vous pourrez presque voir cette dernière en temps réel, ce qui est plutôt une bonne nouvelle à ne pas négliger.
  • Grâce au suivi pertinent d’électricité que vous pourrez faire cette application, il est important de prendre en compte que cette dernière pourra vous permettre d’adapter votre consommation en fonction de ce que les panneaux produisent. C’est donc quelque chose d’intéressant puisque vous pourrez facilement faire des économies, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • À n’importe quel moment de la journée, vous serez parfaitement en mesure de jeter un œil sur votre consommation d’énergie, ce qui peut avoir un côté particulièrement pratique et intéressant à prendre en compte. L’intérêt de cette application est tout simplement que vous pourrez agir rapidement en cas de dysfonctionnement, ce qui peut vraiment être rassurant pour la personne concernée, le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, c’est une application plutôt intéressante puisque vous n’allez pas perdre d’électricité verte.

Si vous n’avez pas compris comment fonctionne votre application, pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires dans les parties suivantes.

MyEnlighten d’Enphase : comment ça marche ?

MyEnlighten d’Enphase : comment ça marche ?

Pour que vous puissiez vraiment comprendre comment cette application fonctionne, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires. Ainsi, vous pourrez parfaitement vous servir au mieux de votre application MyEnlighten d’Enphase, ce qui n’est pas négligeable.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Les micro-ondulateurs

Si vous avez envie de vous servir correctement de votre application, il sera parfaitement possible de mettre en place des micro-ondulateurs. Ces derniers sont vraiment importants puisqu’en leur absence, vous ne pourrez pas profiter de votre application, ce qui est plutôt dommage.

Aussi, il faut savoir qu’entre les micro-ondulateurs et votre application, il faudra mettre une passerelle. C’est cette dernière qui vous permettra d’obtenir toutes les infirmations provenant directement de vos panneaux solaires, le cas échéant.

Notons également que vous devez aussi poser un accessoire dans le coffret AC, c’est le Q Relay 1, 2 ou encore 3 en fonction de votre puissance d’installation. Il ne faudra pas oublier de mettre des pinces ampéremétriques. C’est elles qui serviront de communication pour que vous puissiez voir les performances de vos panneaux solaires, le cas échéant.

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de rester vigilant pendant l’installation de vos pinces. Si vous ne mettez pas ces dernières dans le bon sens, vous n’aurez pas des informations exploitables, ce qui est plutôt dommage. Si cela vous arrive, pas de panique, vous le verrez rapidement : des informations négatives s’afficheront alors sur votre application. Il ne vous restera plus qu’à changer vos pinces de sens pour pouvoir obtenir des informations qui soient pertinentes.

Une communication qui passe par le réseau WIFI

Comme beaucoup de choses à l’heure actuelle, il est vraiment important d’avoir un réseau Wi-Fi qui soit important. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, vous aurez trois façons différentes de connecter la passerelle Envoy à Internet :

  • Vous devez avoir une connexion Wi-Fi. C’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir.
  • Il est également possible d’avoir une connexion directe grâce à un câble RJ45. Il s’agit tout simplement d’un câble qui permet d’établir les connexions ethernet.
  • L’installation de prises CPL peuvent également permettre d’établir un lien communicant pour que vous puissiez obtenir les informations demandées.

Dans tous les cas, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir : c’est à l’installateur de paramétrer ce type de chose. Une fois que l’installation sera faite, vous serez en mesure de profiter de votre application aussi longtemps que vous le désirez. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Notons également que sur l’écran d’accueil de cette dernière, vous pourrez retrouver différents chiffres utiles. Voici une liste de ces derniers :

  • La quantité d’électricité produite.
  • La quantité importée.

Les options de l’application MyEnlighten

Vous avez envie d’installer cette application sur votre smartphone ? Vous ne savez pas exactement les différentes options que cette dernière possède ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • La case « solaire » : cette dernière va tout simplement vous donner accès, en temps réel, à la quantité d’énergie produite par vos panneaux solaires. Notons également que via cette option-là, vous serez parfaitement en mesure de savoir comment votre énergie peut être utilisée, le cas échéant.
  • La case « utilisation » : au sein de cette dernière, vous pourrez parfaitement avoir accès un volume d’électricité que votre foyer et vous pouvez consommer. Ainsi, si vous souhaitez avoir accès à cet élément directement sur votre ordinateur, il suffira de cliquer sur « énergie ».
  • La case « énergie nette » : cette dernière est particulièrement intéressante. Cette dernière va tout simplement permettre de comparer l’énergie que peut vous apporter vos différents panneaux solaires. Notons également que vous pourrez voir votre consommation par rapport à la production de votre panneau solaire : cela peut donc être particulièrement intéressant à prendre en compte.
  • La case « énergie » : avec cette dernière, vous pourrez parfaitement avoir le détail de conso de production par période. Vous pourrez d’ailleurs définir ces dernières comme bon vous semble, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comme vous pouvez le constater, l’application MyEnlighten est vraiment complète. Cette dernière vous aidera fortement à mieux consommer l’énergie que vous produisez avec vos panneaux solaires, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comment créer un compte Enlighten ?

Vous avez envie de créer un compte Enlighten, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Scannez votre code-barre avec le numéro de série d’un composant dans l’Envoy.
  • Vous devez ensuite vous connecter à l’Envoy depuis votre appareil mobile. Il faut utiliser le mode AP pour que cela puisse fonctionner.
  • Configurez ensuite l’Envoy et vérifiez la configuration du système.
  • Connectez ensuite l’Envoy à Internet.
  • Il ne reste plus qu’à placer le système en mode veille de production.

Bien évidemment, pour pouvoir réaliser cela, il faut que vous ayez téléchargé l’application au préalable sur votre smaprtphone. Cette dernière peut facilement se trouver sur l’App Store ou encore Google Play, le cas échéant.

Enlighten : ce qu’on en retient

Comme vous avez pu le constater, le système Enlighten est vraiment quelque chose d’important que nous pourrons parfaitement vous conseiller. Ce système va tout simplement vous permettre de surveiller votre production et votre consommation. Ainsi, vous serez parfaitement en mesure de :

  • Adapter votre consommation en fonction de ce que vous produisez. Vous ne devez pas consommer plus que ce que vous produisez, le cas échéant.
  • Connaître vos pourcentages d’utilisation. Vous serez parfaitement en mesure de réduire ces derniers, le cas échéant.
  • Surveiller les performances de vos capteurs photovoltaïques.
  • Réagir rapidement en cas de problème ou de dysfonctionnement.

Ainsi, avec votre application, vous serez parfaitement en mesure de réaliser de l’autoconsommation, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Foire aux questions

Vous avez envie d’en apprendre plus sur votre application MyEnlighten ? Pas de panique, nous avons réaliser une foire aux questions qui pourraient parfaitement combler vos attentes et répondre à toutes vos questions.

L’application MyEnlighten peut-elle être utilisée avec un ondulatoire centrale ?

La réponse à cette question est non. Il est possible d’avoir un système de suivi avec votre équipement, mais celui proposé par Enphase n’est pas compatible.

Pourquoi les données ne sont-elles pas présentes dans mon application ?

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article la position des pinces est vraiment quelque chose d’important que vous ne devez pas négliger, bien au contraire. Il se peut aussi que vous n’aurez pas forcément la place dans votre tableau électrique pour recevoir tout le matériel nécessaire.

Est-ce possible d’accéder à l’appli avec un kit de panneau solaire ?

Si vous avez envie d’installer vous-même votre kit, il sera parfaitement possible de commander un équipement d’Enphase. Néanmoins, n’oubliez de mettre en place un micro-ondulateur sur chacun de vos panneaux photovoltaïques.

Comme vous pouvez le constater, l’application MyEnlighten d’Enphase propose vraiment quelque chose d’intéressant. Ainsi, si vous avez vraiment envie de suivre votre consommation, c’est certainement vers ce type d’éléments que vous devrez vous diriger, le cas échéant !

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply