Est-ce que la pompe à chaleur tourne tout le temps ?
Sommaire
User Review
( votes)Nouveau de système de chauffage écologique, la pompe à chaleur (PAC), suscite toujours de nouvelles interrogations quant à son fonctionnement et ses performances. Au vu du fait qu’elle peut s’avérer bruyante, ou à cause de la facture en électricité, certains français se demandent si une pompe à chaleur fonctionne en continu.
Mais est-ce qu’une pompe à chaleur tourne tout le temps ?
La réponse est non ! Ou du moins votre pompe à chaleur n’est pas censée fonctionner tout le temps. Si votre PAC tourne en permanence, c’est peut-être car votre logement est mal isolé ou parce que votre appareil est défectueux.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur captes les calories extérieures présentent dans le sol, l’air ou l’eau, et les fait monter à une haute température pour produire de la chaleur qui est ensuite diffusée dans votre logement.
Votre PAC est reliée à un thermostat d’ambiance qui se situe à l’intérieur de votre appartement ou de votre maison. Au moment de l’installation, la température souhaitée dans votre logement est programmée sur le thermostat, ce qui fait que la pompe à chaleur va démarrer un cycle de chauffage et chauffer votre intérieur afin qu’il soit à la température souhaitée. Une fois cette température atteinte, votre PAC devrait se mettre en veille et arrêter de chauffer d’elle-même.
A chaque fois que les capteurs de température décèlent un refroidissement de votre pièce, la pompe à chaleur se mettra en route pour rétablir la température intérieure. Vous n’avez donc pas besoin d’allumer ou éteindre votre PAC, puisqu’elle va réguler la température de votre foyer automatiquement. Vous aurez seulement besoin de l’éteindre en été, quand votre logement n’aura pas besoin d’être chauffé.
Pourquoi une pompe à chaleur tourne tout le temps ?
Si votre PAC fonctionne en permanence, ce qui n’est pas normal, cela ne peut être dû qu’à deux facteurs principaux
Un élément de votre PAC est défectueux ou dysfonctionne
Si votre PAC ne s’arrête jamais, cela peut être dû à une pièce qui est encrassée, ou mal positionnée. Pour cela nous vous conseillons de vérifier les 3 parties principales de votre PAC : le thermostat, la pompe à chaleur extérieure, et les câbles de relais. Si vous constatez un problème, vous devriez essayer d’éteindre manuellement votre PAC et de la redémarrer en mettant le thermostat à la baisse.
Si vos problèmes persistent, vous devriez faire venir un technicien pour qu’il puisse vérifier les pièces et les changer si nécessaire.
Votre logement est mal isolé ou votre PAC n’est pas adaptée
D’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que votre PAC tourne tout le temps peut être le fait que votre logement est mal isolé. Si la chaleur produite par la pompe à chaleur n’est pas conservée dans votre logement, cela peut entraîner un fonctionnement continu de votre PAC qui vous coûtera très cher en électricité. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier l’isolation de votre logement avant d’entreprendre des travaux d’installation d’une PAC.
Si votre PAC n’est pas assez puissante pour votre logement, et qu’elle n’est donc pas adaptée, vous risquez de voir votre pompe à chaleur tourner tout le temps pour essayer d’atteindre la température souhaitée. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un technicien pour changer de PAC.
VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE
Conclusion
Ainsi, votre pompe à chaleur n’est pas censée tourner en permanence. Si votre PAC fonctionne comme cela, c’est très sûrement dû aux problèmes évoqués plus haut. N’oubliez pas de choisir un système de chauffage adapté à votre logement avant tout, et l’isolation de votre foyer est primordiale pour faire des économies sur votre facture énergie, peu importe votre système de chauffage. La pompe à chaleur reste néanmoins un très bon système aux nombreuses qualités notamment son aspect écologique.
Bonjour
J ai ma pompe à chaleur qui tourne régulièrement le matin elle s arrête et redémarre, mais pas à gros régime est normale…je ne me souvient pas que l année dernière elle faisait cela…
Il faut que vous appeliez le prestataire qui gère votre contrat d’entretien, ce n’est pas normal
Je suis locataire mon propriétaire a mis une pompe à chaleur qui chauffe et dégage beaucoup d air froid