Quel emplacement pour une pompe à chaleur ?

Quel emplacement pour une pompe à chaleur ?
Quel emplacement pour une pompe à chaleur ?
Quel emplacement pour une pompe à chaleur ?

Quel que ce soit son type, la pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui va capter dans l’air, l’eau ou le sol les calories nécessaires pour les transformer en chaleur. Ce système de chauffage propre et rentable séduit de plus en plus de personnes. Cependant, la pompe à chaleur a un fonctionnement particulier qui nécessite de penser la moindre chose dont l’emplacement.

Quel emplacement pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, qu’elle soit air/air ou air/eau doit capter les calories de l’air le plus chaud possible pour être efficace. Il faut donc la placer sur un mur au sud de votre maison à l’abri du vent. Puisque la PAC peut être bruyante, il vaut mieux la placer à l’opposé des chambres et loin de vos voisins.

Comment installer une PAC ?

En choisissant d’installer une pompe à chaleur, vous vous inscrivez dans une démarche écologique pour chauffer votre logement. Pour cela il est très fortement recommandé de faire appel à un artisan détenant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En obtenant votre devis, le mode d’installation dépendra de si vous habitez dans un immeuble ou dans une maison. Pour une maison, vous avez plusieurs options : soit vous décidez de la fixer à l’un des murs de votre maison et elle ne provoque aucune nuisance ; soit vous décidez de l’installer plus loin dans votre jardin dans un local semi-ouvert pour éviter les vibrations ou le bruit. Cela protège aussi la PAC des aléas de la météo.

Pour éloigner sa PAC, il faut que le système de liaison entre l’unité intérieure et extérieure soit faite via fluide frigorigène. Ce type de liaison permet un éloignement jusqu’à 30m.

Il faut absolument installer une PAC loin des vents dominants afin d’éviter que le ventilateur y soit exposé et tourne dans l’autre sens. Cela endommagerait grandement les pièces de la pompe à chaleur.

https://www.quelleenergie.fr/questions/unite-exterieure-pompe-chaleur-aerothermique#:~:text=Comme%20c’est%20bien%20la,des%20vents%20dominants%20en%20particulier.

Les travaux d’installation d’une PAC sont-ils nécessaires ?

Installer une pompe à chaleur requiert des travaux plus ou moins importants en fonction du type de pompe à chaleur que vous installez. Pour une pompe à chaleur air/ air, les travaux se feront sur la journée. Pour l’installation d’une PAC air/eau, il faut relier tout le système de réseau d’eau chaude à la pompe à chaleur, ce qui rend l’installation beaucoup plus complexe.

Il n’est malheureusement pas possible d’installer une pompe à chaleur soi-même, car cela demande de faire des raccords avec des réseaux hydrauliques et électriques, chose que seuls les professionnels peuvent faire sans endommager le réseau ou votre PAC. N’oubliez pas que l’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un artisan certifié RGE.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Conclusion

Finalement, l’emplacement d’une PAC dépend de type de logement que vous possédez, entre appartement ou maison. Cela dépend aussi des conditions météorologiques dont il faut absolument préserver l’appareil. La neige, le vent et la pluie peuvent être très nocifs pour une PAC, et peuvent durablement l’endommager.

Enfin, l’endroit où vous placerez votre PAC dépend aussi du bruit que ce système peut engendrer. Faire des devis avec plusieurs entreprises peut s’avérer crucial si l’on vous propose plusieurs emplacements.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *