Quelle température avec une pompe à chaleur ?

Quelle température avec une pompe à chaleur ?
Quelle température avec une pompe à chaleur ?
Quelle température avec une pompe à chaleur ?

Il existe de nombreux types différents de pompes à chaleur (PAC), qui adoptent différents modes de fonctionnement en fonction du type de ressource qu’elles utilisent. Les pompes à chaleur qui existent aujourd’hui sont les PAC air/ air, air/ eau, et sol/air. Même si leur mode d’utilisation est très similaire d’un modèle à l’autre, les PAC air/ eau existent en deux modèles : Les pompes à chaleur basse températures et les PAC à haute température.

Quelle température avec une pompe à chaleur ?

Pour choisir la température de votre PAC, programmez d’abord la température que vous souhaitez sur le thermostat. Ensuite, si vous hésitez entre une PAC haute et basse température, prenez une PAC basse température si vous avez un parquet chauffant ou des radiateurs basse température. Pour les PAC à haute température, privilégiez-les si vous avez des radiateurs haute température. Les PAC basse température offrent le meilleur rendement.

Quelle différence entre pompe à chaleur basse température et PAC haute température ?

Les pompes à chaleur fonctionnent en puisant des calories présentent dans l’environnement extérieur. Les PAC air/ eau utilisent les calories présentent dans l’air et les montent en pression afin de chauffer le réseau d’eau sanitaire qui circule dans le logement (radiateurs, plancher chauffant).

La différence entre les deux types de pompes à chaleur air/ eau réside dans leur puissance. La PAC à basse température est moins puissante mais aura le meilleur rendement en termes de chaleur produite par rapport au coût de l’électricité. En effet, l’écart de température entre l’air extérieur et l’eau chauffée est moindre, ce qui augmente son rendement.

Les pompes à chaleur à basse température chauffent l’eau du réseau entre 35°C et 45°C. Une eau à cette température convient parfaitement aux radiateurs et autres systèmes de chauffage que vous avez chez vous.

L’eau sortant d’une pompe à chaleur à haute température est à environ 65°C. Ce genre de PAC a un moins bon rendement que la PAC à basse température et est plus puissante. Ce genre de pompe à chaleur représente un véritable investissement mais il peut s’avérer avantageux pour la rénovation de vieilles maisons. En effet, beaucoup possèdent déjà de nombreux radiateurs à haute température, et il vaut mieux acheter une pompe à chaleur à haute température que de changer tous les radiateurs, ce qui revient à moins cher.

Quel est le prix moyen d’une PAC air/ eau ?

La pompe à chaleur air/ eau n’est pas la moins chère. Son prix varie souvent 8.000 et 16.000 euros. A ce prix vous devrez ajoutez le prix des travaux d’installation ainsi qu’un contrat d’entretien qui vous garantie un entretien annuel de votre pompe à chaleur.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’atténuer les frais en achetant des modèles plus anciens si cela vous est proposé, ou en bénéficiant d’aides. L’Etat propose de nombreuses aides pour aider à amortir jusqu’à 90% du prix d’achat et d’installation.

Conclusion

Finalement, il est très simple d’utiliser une pompe à chaleur et de la mettre à la température que vous souhaitez. Pour faire le choix pour savoir quelle PAC correspond à vos besoins vous pouvez demander plusieurs devis à différents fournisseurs d’énergie.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *