Quelles sont les meilleures bornes de recharge ?

Une borne de recharge en photo
Une borne de recharge en photo

Les bornes de recharge sont partout. Si vous possédez une voiture électrique, il est probable que vous les utilisiez régulièrement. Une station de charge est un dispositif qui vous permet de recharger les batteries de votre véhicule en peu de temps

Une station de recharge pour voitures électriques se compose généralement d’une ou plusieurs unités d’équipement d’alimentation pour véhicules électriques avec une ou plusieurs prises de recharge et des moyens d’alimentation en électricité.

Certaines stations sont hautement automatisées et utilisent un logiciel pour gérer la consommation d’électricité, tandis que d’autres sont simples et nécessitent une intervention manuelle.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une station de recharge. Nous vous montrerons également quelques bonnes options sur le marché aujourd’hui !

Quelles sont les meilleures bornes de recharge ?

Les différents types de bornes de recharge peuvent être classés selon leurs spécificités. Les 5 meilleures bornes de recharge sont: la Wallbox Cooper SB, l’ELVI EVBox, le EO Mini Pro 2, le Lefanev et le P30 98137 série b KEBA.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Si vous n’avez jamais entendu parler d’une station de recharge pour voiture électrique, vous n’êtes pas seul. Mais si vous êtes sur le point de faire votre premier achat important d’une voiture hybride ou électrique, vous devez savoir de quoi il s’agit. Une station de recharge est un endroit où vous pouvez brancher votre voiture et recharger votre batterie. C’est un peu comme une station-service pour les voitures qui fonctionnent à l’électricité plutôt qu’à l’essence.

Il est pratique de brancher son véhicule à la maison, mais il faut beaucoup de temps pour le recharger, généralement toute la nuit, et entre 6 et 12 heures pour une charge complète. Cela peut ne pas être pratique pour tout le monde. Surtout si vous prévoyez de vous arrêter fréquemment pour faire des courses ou d’autres petits déplacements. Si cela ressemble à votre situation, envisagez plutôt de vous procurer une borne de recharge publique. Les bornes de recharge publiques sont réparties dans les villes et les villages et conviennent donc parfaitement aux personnes qui n’ont pas de garage ou d’allée où brancher leur véhicule.

L’objectif d’une station de charge est de fournir de l’énergie à la batterie de votre véhicule pour lui permettre de se recharger. Cela peut se faire par le biais d’un courant alternatif ou continu, mais la plupart des stations de charge utilisent le courant alternatif car il est plus efficace et plus facile à comprendre pour la plupart des gens.

Pourquoi avoir une borne de recharge à domicile ?

Avec une station de recharge à domicile, vous pouvez économiser de l’argent sur le carburant et réduire votre empreinte carbone en conduisant moins. Vous pouvez également conduire plus souvent en ayant une voiture toujours prête à partir.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais la meilleure façon de recharger un VE est à la maison. La plupart des VE ont une autonomie limitée et sont conçus pour de courts trajets en ville plutôt que pour de longs trajets sur route. L’accès à une station de recharge à la maison vous évite de dépendre des stations de recharge publiques ou même d’avoir à acheter de l’essence chaque fois que vous devez faire réviser votre véhicule !

Comment choisir la bonne wallbox pour sa voiture électrique ?

Comment choisir la bonne wallbox pour sa voiture électrique ?

Lorsque vous choisissez une wallbox pour votre voiture électrique, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Premièrement, vous devez vous assurer que la puissance et l’ampérage sont suffisants pour votre voiture électrique. Deuxièmement, vous devez décider si le câble doit être fixé de façon permanente ou s’il peut être retiré du boîtier mural après utilisation. Troisièmement, s’il existe une option pour les câbles de charge avec des adaptateurs intégrés ou des connecteurs interchangeables, cela entrera également en ligne de compte dans votre décision.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, vous devez tenir compte du prix! La dernière chose que l’on souhaite, c’est d’acheter un produit coûteux qui ne répond pas parfaitement à ses besoins, juste parce que l’on pensait qu’il allait nous faire économiser de l’argent à long terme en étant moins cher que d’autres options sur le marché aujourd’hui. Citons les produits de la gamme « Powerwall » de Tesla qui offrent des caractéristiques similaires à un prix beaucoup plus élevé. Ils n’ont pas certaines caractéristiques importantes comme les minuteries d’arrêt automatique pour que ceux qui oublient de recharger leur véhicule.

Cinq meilleurs sur le marché :

Lorsque vous recherchez un produit de haute qualité avec une longue durée de vie. Il est important de trouver le bon équilibre entre prix et performances. Les cinq meilleures options que nous avons sélectionnées ici sont sûres de répondre à vos besoins.

Copper SB

WALLBOX Copper SB - 1,4 à 22kW
WALLBOX Copper SB – 1,4 à 22kW

Le Cooper SB est un boîtier mural qui peut ajuster automatiquement sa puissance, de 1,4 kW à 22 kW, en fonction du véhicule qui y est connecté. Les réseaux monophasés ou triphasés sont tous deux acceptés.

La wallbox dispose de capacités wifi et Bluetooth, ce qui vous permet de l’activer et de la désactiver à distance. Elle répond également aux normes IK08 (résistance aux chocs) et IP55 (étanchéité à la poussière) pour une utilisation en extérieur.

ELVI EVBOX

EVBox Elvi – Blulinc Nv
EVBox Elvi – Blulinc Nv

La société néerlandaise ELVI EVBOX est l’un des principaux fournisseurs du marché. Connue pour ses produits de haute qualité, peu coûteux et faciles à utiliser, cette station de recharge offre des niveaux de puissance allant de 2,3 kW à 22 kW et est accessible à tous les conducteurs via un réseau wifi.

EO Mini Pro 2

EO Mini Pro 2 (Silver) Solar Package
EO Mini Pro 2 (Silver) Solar Package

C’est la plus petite wallbox disponible sur le marché, et elle peut charger jusqu’à 7,2 kW de puissance en une seule fois. Elle répond également aux certifications IP55 et IK08.

Elle peut être installée à l’extérieur et est reliée à un moniteur qui affiche la consommation d’énergie en temps réel ainsi que les programmes des temps de charge.

Lefanev

Lefanev Primecom 32A Level 2 220V
Lefanev Primecom 32A Level 2 220V

La borne est idéale pour une utilisation en intérieur, car la longueur du cordon permet de l’installer à l’intérieur des bâtiments et un écran LCD affiche le niveau de la batterie des véhicules en cours de charge. 

Dotée d’une puissance de 7,7 kW, cette borne est pratique et abordable, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation résidentielle.

P30 98137 série b KEBA

KEBA Borne de recharge P30 98136 b-series - 2,3 à 22kW
KEBA Borne de recharge P30 98136 b-series – 2,3 à 22kW

Le terminal P30 98137 série b est un système polyvalent qui peut se connecter à un réseau monophasé ou triphasé. Ce terminal autrichien utilise la technologie RFID et possède une bonne puissance, qui peut atteindre 22 kW.

Les prix

Les prix des bornes de recharge varient également en fonction de la marque et du modèle. Les plus chères sont celles qui sont compatibles avec tous les types de voitures électriques, tandis que les moins chères sont celles qui ne sont compatibles qu’avec un seul type de voiture électrique.

La station de recharge elle-même peut être chère, mais il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent. Vous pouvez vous en procurer une d’occasion auprès de quelqu’un qui a mis à niveau son modèle ou qui en vend un qu’il n’utilise plus.

Où installer sa borne de recharge ?

Où installer sa borne de recharge ?
Où installer sa borne de recharge ?

L’emplacement de la borne de recharge, ainsi que l’endroit où vous garez votre voiture, est un facteur clé pour améliorer le confort et la sécurité. Lorsque vous choisissez un emplacement de stationnement pour votre véhicule électrique, tenez compte de sa hauteur par rapport au sol. Par exemple, si vous avez un camion dont la majeure partie du poids est au ras du sol, il peut être difficile pour les autres conducteurs de le voir lorsqu’ils font marche arrière pour sortir d’une place de stationnement. Il peut donc être judicieux de trouver une place surélevée sur des blocs de béton ou des briques pour que les autres puissent voir dans quelle direction vous allez avant de vous engager dans la circulation.

La sécurité doit également être prise en compte lors du choix de l’emplacement de votre station de recharge ; de nombreuses personnes aiment que leur véhicule soit adossé à un mur afin de pouvoir voir ce qui les attend lorsqu’elles le rechargent ou le branchent avant de quitter leur domicile ou leur lieu de travail. Cela permet d’éviter les accidents lorsqu’une personne utilise son véhicule comme elle le ferait normalement au cours d’une journée en ville !

Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu de ce qu’il faut rechercher dans une station de recharge. Nous voulons également nous assurer que vous savez où vous pouvez installer votre station, que ce soit à la maison ou au travail. En résumé, avoir une voiture électrique est tout aussi pratique que de conduire une voiture normale ! Il suffit d’investir dans le bon équipement et de garder un œil sur les prix.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply