Pourquoi faire une rénovation globale ?
Sommaire
User Review
( votes)Vous voulez savoir pourquoi engager une rénovation globale ? Est-ce qu’une rénovation énergétique globale de votre logement est nécessaire ?
Vous êtes au bon endroit pour avoir des réponses !
Avec le froid hivernal qui arrive, nous avons tendance à plus consommer chez soi (chauffage…). Mais lorsque les factures sont trop importantes, cela signifie que le rendement énergétique de votre logement est mauvais.
On peut prévoir dans ces cas-là de simples travaux, mais pourquoi ne pas directement faire une rénovation globale ?
Nous verrons donc dans cet article :
- Rénovation globale : qu’est-ce que c’est ?
- Quand est-ce que la rénovation globale est à privilégier
- Les différentes aides pour faire une rénovation globale
Allons-y, c’est parti !
Qu’est-ce qu’un rénovation globale ?
Une rénovation globale est un ensemble de travaux réalisés en même temps dans votre logement, en vue de réaliser une performance énergétique.
Ces travaux devront permettre à votre habitat d’améliorer le rendement énergétique de celui-ci, et ainsi, améliorer votre confort de vie.
Le principe des travaux de rénovation énergétique globale est de faire baisser le prix de vos factures de consommation globale.
Dans quelles situations faire une rénovation globale
Plusieurs situations peuvent vous conduire à engager une rénovation globale dans votre logement, que nous allons voir ici.
Tout d’abord, il y a les logements visant un meilleur rendement. Si votre maison possède un DPE de classe D, il est préférable de faire une rénovation globale pour faire baisser le niveau de consommation.
Pour cela, plusieurs travaux peuvent être envisageables, comme l’amélioration de l’isolation, l’installation d’un nouveau système de chauffage ou même, l’installation de panneaux photovoltaïques.
Une autre situation bien connue des habitations (surtout celles très anciennes) sont les passoirs thermiques.
Un logement est considéré comme une passoire thermique dès lors qu’il présente un très mauvais diagnostic de performance énergétique (étiquette énergie E, F, G).
Dans ce cas-là, on ne passe par quelques travaux ci et là, la meilleure solution est la rénovation globale.
Il faudra donc penser à revoir absolument tous les éléments constituants les 3 composantes constituant un logement ayant un bon rendement énergétique :
- Isolation : fenêtres, isolation des combles…
- Chauffage : remarquer où sont situés les déperditions de chaleur, remplacer le système de chauffage
- Ventilation : contrôlée l’état des sorties d’air et installer une nouvelle VMC
→ Il est parfois préférable d’engager une rénovation globale pour un meilleur confort de vie que de négliger certains aspects par peur de faire augmenter la note (d’autant qu’il y a des aides mis à votre disposition).
Les aides pour une rénovation globale
Différentes aides du gouvernement sont disponibles afin que vous puissiez réaliser vos travaux de rénovation énergétique globale en toute tranquillité !
Vous avez déjà les deux aides les plus connues : MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, des aides de l’ANAH.
En respectant certains critères d’éligibilité, vous pouvez espérer financer jusqu’à 50% du coût total des vos travaux de rénovation globale.
De plus, avec maprimerénov’, vous pouvez bénéficier d’un bonus de 1 500 € pour une “sortie de passoir énergétique”.
Vous pouvez également bénéficier de la prime CEE, du chèque énergie, de la TVA réduite à 5,5% et de l’éco-PTZ.
→ Trouvez ici plus de détails sur toutes ces aides !
Voilà comment faire une rénovation globale
Ça y est, nous sommes arrivés à la fin de cet article !
Vous en savez désormais plus sur la rénovation globale, les travaux à prévoir et les aides disponibles.
Vous savez aussi qu’il faut, avant de prévoir des travaux, établir un diagnostic de votre situation afin de vous aider au mieux dans vos choix de travaux de rénovation globale.
→ Au sein d’Action France Énergie, nous établissons votre diagnostic pour vous aider au mieux dans l’amélioration de votre confort de vie (et diminuons vos dépenses) !