Comment utiliser Ma Prime Renov pour l’installation d’un poêle à bois ?

Envoi
Comment utiliser Ma Prime Rénov pour l'installation d'un poêle à bois ?
Comment utiliser Ma Prime Renov pour l’installation d’un poêle à bois ?

Les poêles à bois sont des appareils de chauffage autonomes conçus pour produire de la chaleur intérieure par la combustion du bois. Il existe de nombreuses tailles et de nombreux styles, mais les principes de base sont toujours les mêmes.

Un feu de bois est contenu dans le corps du poêle, qui est généralement fait d’acier ou de fonte. Le feu réchauffe le corps du poêle, qui rayonne de la chaleur dans l’espace environnant. La fumée du feu quitte le bâtiment par un tuyau (appelé conduit de fumée) qui mène à une cheminée.

Depuis plusieurs années maintenant, l’Etat a pour objectif de réduire les émissions de CO2 du parc de chauffage résidentiel national. C’est ainsi qu’en 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est devenu la principale aide à la rénovation énergétique.

Elle remplace totalement le CITE, ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. L’objectif reste identique, consistant à inciter les ménages à effectuer des travaux d’amélioration énergétique du logement, en optant pour des équipements énergétiques plus efficients.

Comment utiliser Ma Prime Renov pour l’installation d’un poêle à bois ?

Le Poêle à bois installé devra répondre au label Flamme Verte 7 étoiles. L’installation devra en outre être réalisée par un professionnel qualifié RGE Qualibois. Le montant de l’aide d’Etat Ma Prime Rénov que vous obtiendrez pour l’installation d’un poêle à bois est forfaitaire et dépend de la case dans laquelle vous vous situez parmi les tableaux affichés plus haut.

Installer un poêle à bois chez vous , pourquoi ?

Économie d’énergie

Le bois est un combustible peu coûteux. Il coûte moins cher par équivalent kwh que le pétrole, le gaz ou l’électricité, et n’est pas autant soumis aux envolées de prix que ces derniers.

Économiquement parlant, cela fait du bois une source de chauffage pérenne. Les propriétaires qui pratiquent le chauffage par zones stratégiques dans leur maison peuvent économiser des centaines d’euros en factures de chauffage chaque année.

De plus, si vous vivez dans une région qui connaît des coupures de courant occasionnelles en hiver, vous savez à quel point une source de chaleur 100% autonome peut être précieuse. Avec un poêle à bois fiable, vous resterez au chaud 24 heures sur 24, et ce, même en cas de coupure de gaz ou d’électricité.

Amélioration du confort énergétique

Le plus grand avantage des poêles à bois est la qualité de la chaleur qu’ils dégagent. Les poêles à bois fonctionnent selon le principe de la chaleur radiante à très haute température, ce qui réchauffe une zone plus rapidement que des radiateurs classiques et plus efficacement que l’air chaud soufflé par le système de ventilation d’une maison. La chaleur puissante d’un poêle à bois rayonne de tous les côtés de l’appareil ainsi que depuis son sommet, envoyant la chaleur dans toutes les directions.

Préservation de l’environnement

Comparé aux autres combustibles fossiles, le bois est beaucoup plus écologique. On le considère en effet comme une source d’énergie renouvelable et neutre en carbone puisqu’il y a équilibre en termes d’émissions CO2 entre les arbres employés comme combustible et ceux nouvellement plantés. En effet, durant leur croissance, les arbres absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.

D’autre part, le bois n’engendre aucun risque de pollution irréversible pour la planète, comme le ferait une centrale nucléaire par exemple. Après tout, il s’agit d’une source d’énergie utilisée par l’homme depuis des millénaires, lui permettant de se chauffer, de cuisiner, de fabriquer des objets, et même de se déplacer !

Coût des équipements à bois

Le rendement de la plupart des poêles à bois est assez élevé et tourne autour des 70%. Cela signifie que 70% de la chaleur potentielle contenue dans le bois sera restituée comme chaleur pour votre maison, le reste partant dans les fumées. Le but est donc d’avoir la combustion la plus complète et les fumées les plus froides possibles en sortie de cheminée. Plus votre poêle ainsi que votre installation seront performantes, plus ce rendement sera élevé.

Avant de faire le choix d’un système adapté à votre domicile, sachez qu’il existe plusieurs types de poêles à bois, que nous vous listons ci-après.

Les différents modèles de poêle à bois

Le poêle à bûches classique : c’est la forme traditionnelle du poêle à bois. Fait d’acier voire de fonte pour les modèles les plus qualitatifs, il est apprécié pour sa capacité à réchauffer rapidement une pièce dans l’élégance et le confort > PRIX : entre 350 et 2000 euros

Le poêle à bois encastrable : s’encastrant dans un mur, à l’image d’une cheminée, il vous permet de vous chauffer agréablement sans pour autant prendre de place dans la maison > PRIX > entre 250 et 5000 euros

Le poêle de masse : ce poêle est particulièrement performant. En cause, la forte inertie thermique permise par la brique réfractaires, faïence, ou roche volcanique dont il est constitué. Là, il ne s’agit plus d’un simple chauffage d’appoint mais d’un véritable système de chauffage central pour toute votre maison > PRIX : entre 3000 et 5000 euros

Le poêle à granulés : c’est un des plus efficaces en termes de performance de combustion, et grâce à son système d’alimentation automatique en combustible, il a l’avantage de l’autonomie > PRIX : entre 3000 et 4500 euros

Le poêle à bois étanche : un poêle à bois étanche est un poêle relié de bout en bout par un conduit, de l’entrée d’air principale jusqu’au conduit d’évacuation des fumées. Ceci permet de limiter le nombre d’entrées d’air à créer dans la maison, et surtout, de maintenir la chaleur à l’intérieur avec un minimum de pertes > PRIX : entre 1000 et 4000 euros

Le poêle à bois à double combustion : c’est un concept très intéressant qui permet d’obtenir un meilleur rendement énergétique en brûlant une seconde fois les fumées issues de la combustion initiale. Ceci augmente également fortement la puissance de chauffe et limite les rejets dans l’atmosphère  > PRIX : entre 300 (2 kW) et 7000 euros (17 kW)

Coût d’installation moyen d’un poêle à bois

Très variables d’une maison à l’autre et d’un système à l’autre, les prix moyens peuvent cependant être estimés dans une tranche allant de 500 à 1 000 euros en fonction du type de poêle choisi et de la complexité de la prestation.

En outre, le fonctionnement d’un poêle à bois requiert l’installation d’un conduit de fumée. Si votre habitation n’en a pas, vous devrez prévoir des travaux et des frais supplémentaires. Comptez entre 1 500 et 3 000 euros à adjoindre à votre facture.

Qu’est-ce que Ma Prime Rénov’?

Ma Prime Rénov'
Ma Prime Rénov’

1. Objectif

Ma Prime Rénov’ est une aide destinée à celles et ceux qui souhaitent faire faire des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique de leur logement. C’est une prime d’État forfaitaire qui est le résultat de la fusion de deux anciennes aides, à savoir : le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Sont éligibles tous types d’installations énergétiques, dont les poêles à bois.

2. Conditions pour bénéficier de Ma Prime Renov

La Prime Rénov et son montant est conditionnée à deux choses : le revenu du foyer d’une part et la qualité de l’installation d’autre part.

Depuis septembre 2020, tous les niveaux de ressources y ont accès, avec cependant des barèmes différents eu égard au montant cumulé sur l’année et au nombre de personnes présentes au sein du foyer. Le montant de l’aide partira du bleu, pour les revenus les plus modestes, au rose, pour les ménages les plus fortunés. Dans ce dernier cas bien sûr, l’aide sera moins conséquente.

Barème Ma Prime Renov Ile-De-France

Nombre de personnesPlafond de revenus BleuPlafond de revenus JaunePlafond de revenus VioletPlafond de revenus Rose
120 59325 06838 184>38 184
230 22536 79256 130>56 130
336 29744 18867 585>67 585
442 38151 59779 041>79 041
548 48859 02690 496>90 496
Par personne supplémentaire+ 6 096+ 7 422+ 11 455 

Barème Ma Prime Renov hors Ile-De-France

Nombre de personnesPlafond de revenus BleuPlafond de revenus JaunePlafond de revenus VioletPlafond de revenus Rose
114 87919 07429 148>29 148
221 76027 89642 848>42 848
326 17033 54751 592>51 592
430 57239 19260 336>60 336
534 99344 86069 081>69 081
Par personne supplémentaire+ 4 412+ 5 651+ 8 744 

3. Montant de ma Prime Renov

Le montant maximal pouvant être attribué s’élève à 20 000 euros sur une période de 5 ans. Cela signifie qu’en fonction des travaux que vous effectuerez, la prime peut rembourser jusqu’à 90 % du prix total de vos travaux.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Retrouvez ici notre guide ultime pour calculer vos aides Maprimerenov

4. Étapes pour effectuer une demande de Ma Prime Renov

Pour bénéficier de l’aide d’Etat MaPrimeRénov’, c’est très simple. Il vous suffira de suivre ces 6 étapes :

  1. Faire une demande de devis à un artisan certifié RGE ;
  2. Faire la demande officielle sur le site de MaPrimeRénov’. A cet effet, vous devrez vous munir de votre devis, des informations fiscales, ainsi que du cadre de contribution CEE ;
  3. L’Anah va ensuite procéder à l’examen de votre dossier et vous indiquer le montant d’aide dont vous pourrez bénéficier ;
  4. Faites ensuite réaliser vos travaux ;
  5. Renvoyez la facture directement sur le site de MaPrimeRénov’, via votre espace personnel
  6. L’Anah procède ensuite au versement de votre prime par virement bancaire.

Ma Prime Renov pour installer mon poêle à bois

1. Quelles dépenses de chauffage au bois sont prises en charge ?

Vous vous en doutez, la performance énergétique est un critère clé pour l’attribution d’une aide d’Etat. Par conséquent, le matériel installé devra répondre au label Flamme Verte 7 étoiles. L’installation devra en outre être réalisée par une entreprise ou un professionnel qualifié RGE Qualibois.

2. Quel montant obtenir ?

Le montant de l’aide d’Etat Ma Prime Rénov que vous obtiendrez pour l’installation d’un poêle à bois est forfaitaire et dépend de la case dans laquelle vous vous situez parmi les tableaux affichés plus haut.

Sachez que les revenus les plus modestes seront éligibles à une aide d’un montant de 2500 euros (profils bleus), puis 2000 euros pour les profils jaunes et 1000 pour les profils violets. Les profils roses ne sont pas éligibles à cette aide.

Ma Prime Renov et autres aides

En plus de Ma Prime Rénov’, d’autres aides peuvent vous permettre de financer vos travaux de rénovation énergétique. Vouspouvez notamment bénéficier de :

L’éco-prêt à taux zéro

C’est un prêt sans frais qui vous permettra d’avancer 15 000 euros pour la réalisation de tous vos travaux de rénovation énergétique.

La TVA réduite à 5.5%

(jusqu’à 2.1% dans les départements de La Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique)

Elle est possible pour tous les travaux de rénovation énergétique à partir du moment où ils sont effectués par un professionnel et que le logement a plus de 2 ans. Elle s’applique aussi bien au matériel qu’aux travaux d’installation tant que les deux éléments sont inclus dans la prestation.

Le chèque Énergie

C’est un montant versé annuellement et attribué sous conditions de ressources aux ménages les plus modestes (Revenu Fiscal de Référence inférieur à 10 800 euros par unité de consommation) qui va servir à payer les factures d’énergie et autres achats de combustible. Les personnes éligibles bénéficieront d’une réduction sur leurs factures liées au combustible de leur poêle.

La prime énergie

Elle a été pensée pour vous aider à financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant de cette prime n’est pas standard et dépend du nombre de kWh CUMAC qui sont liés aux travaux (économies d’énergie réalisées avec les travaux) et du revenu fiscal de référence du foyer.

Action logement

Elle propose un Prêt Travaux d’Amélioration de la Performance Energétique permettant aux propriétaires d’engager des travaux de rénovation énergétique pour le logement. Accordable sous certaines conditions, le taux est de seulement 1% dans la limite de 10 000 euros prêtés.

Les aides locales

Ce sont des aides accordées par les collectivités territoriales selon des barèmes variables en fonction des régions, et qui peuvent être versées sous forme d’éco-chèques, de chèque énergie, ou de subventions. L’avantage est qu’elles sont cumulables avec un certain nombre d’aides à la rénovation de l’habitat, vous permettant ainsi de bénéficier d’encore plus d’aides pour vos travaux ! Alors pourquoi s’en priver ?

Bilan

Le poêle à bois dispose de nombreux avantages pour votre maison. Approvisionné à l’aide d’une source de chaleur durable et naturelle, il vous permet de bénéficier d’une chaleur douce et agréable en toutes circonstances – même en cas de coupure d’électricité. En outre, le bois est une source de combustible relativement peu chère et décorrélée des augmentations de prix des sources d’énergie classiques comme le gaz, le fioul, ou encore l’électricité.

Avec l’aide ma Prime Rénov et les nombreuses aides cumulables, vous pourrez réduire de manière importante votre facture d’achat et d’installation pour votre nouveau matériel. Si vous voulez plus d’infos sur Ma Prime Rénov, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement qui met à jour régulièrement les détails et autres conditions d’attribution.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

2 Comments

  1. LE JEUNE mars 15, 2022

Leave a Reply