Comment remplacer le gaz dans une maison ?

Envoi
Comment remplacer le gaz dans une maison ?
Comment remplacer le gaz dans une maison ?

Le gaz est l’une des principales sources d’énergie au sein des foyers, principalement pour chauffer la maison en hiver. Mais ce n’est pas la seule solution de chauffage, certaines étant plus économiques et respectueuses de l’environnement. Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les options, c’est pourquoi cet article vous explique tout avant de prendre votre décision finale. 

Comment remplacer le gaz dans une maison ?

Il existe actuellement 5 alternatives au Gaz pour chauffer sa maison

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

  • Chaudière Biomasse
  • Chauffage Électrique
  • Pompe à chaleur (PAC)
  • Panneaux solaires
  • Chaudière Propane

Consommation de gaz : pourquoi remplacer le gaz naturel chez soi ?

Le gaz est une source d’énergie naturelle qui peut être utilisée pour remplacer les énergies fossiles traditionnelles, puisque c’est un combustible plus propre que les autres combustibles fossiles. Toutefois, c’est aussi une énergie à base de carbone, donc polluante. Mais c’est surtout une ressource limitée, puisque le stock naturel ne peut que s’épuiser au fil du temps. 

Ainsi, plus la ressource se raréfie, plus le prix va augmenter. Le gaz naturel n’est donc pas une solution pour l’avenir. Il faut se tourner vers de nouvelles alternatives aussi bien pour la stabilité du climat que pour votre portefeuille. 

D’autant plus qu’à horizon 2025 le gaz sera totalement interdit pour le chauffage du foyer

Il existe d’autres alternatives pour remplacer le gaz dans le foyer, dont les énergies renouvelables qui sont toujours disponibles : comme le nom l’indique, leurs réserves ne sont pas limitées et elles sont exploitables aussi longtemps que nous en aurons besoin. 

Pour aller plus loin, découvrez quel est le chauffage le moins cher en 2022 ?

Les 5 alternatives au gaz naturel

Si vous vous demandez quelles sont les alternatives au gaz naturel dans une maison, lisez la suite pour découvrir ce qui correspond le mieux à votre foyer. 

À noter qu’on ne mentionnera pas les alternatives au fioul, qui seront interdites coutant 2022.

1 – Chauffage alimenté par la biomasse

Sans être toujours pratiques, les chauffages qui utilisent la biomasse comme source de combustible, c’est-à-dire les plantes et la végétation, sont souvent moins coûteux que les chauffages utilisant l’électricité et des énergies fossiles. L’installation de ce type de chauffage est aussi moins chère, et peut facilement chauffer un foyer entier.

C’est le cas par exemple des cheminées, des poêles à bois et des poêles à granulés. Ces derniers sont d’ailleurs plus performants et produisent moins de fumée, c’est pourquoi beaucoup préfèrent cette alternative malgré le coût et l’entretien qu’elle exige.

2 – Chauffage électrique

Les chauffages électriques tels que les radiateurs fonctionnent à l’électricité et sont très efficaces, bien qu’ils soient souvent exposés et présentent donc un risque de brûlure chez les enfants. 

Il est aussi possible d’installer des plinthes électriques : elles ne sont pas mobiles et transportables comme les autres types d’appareils chauffants, mais elles sont idéales pour chauffer de grands espaces.

3 – Pompe à chaleur (PAC)

Les pompes à chaleur sont une excellente alternative aux systèmes de chauffage au gaz. Elles fonctionnent comme un climatiseur central inversé et pas comme un chauffage à air pulsé. 

Deux types de pompes s’offrent à vous : la pompe à chaleur géothermique et celle à chaleur aérothermique. La première utilise un réseau de tuyaux traversant le sol, absorbant la chaleur puis l’envoyant à l’intérieur ; la deuxième aspire l’air, extrait la chaleur puis la diffuse par des conduits. Le seul combustible nécessaire est l’électricité. 

4 – Chauffage solaire

L’énergie solaire est une énergie renouvelable de plus en plus exploitée. Et elle peut tout aussi bien être utilisée à l’échelle individuelle : vous pouvez installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison afin de bénéficier de cette énergie. C’est un système particulièrement efficace pour chauffer l’eau.

Les coûts de ce type d’installation sont beaucoup plus élevés que d’autres systèmes de chauffage de l’eau, c’est pourquoi cette option est encore peu accessible à grande échelle pour les habitants. 

5 – Chauffage au gaz propane

Lors de l’achat d’une maison, le chauffage au propane est toujours un argument de vente majeur. Et pour cause, c’est une alternative plus efficace que le gaz naturel et moins chère que l’électricité, mais c’est aussi un gaz de chauffage qui ne laisse aucun résidu.
Considérée comme une énergie verte, c’est un combustible de choix pour de plus en plus de propriétaires. En effet, ils peuvent ainsi faire des économies tout en contribuant à préserver l’environnement.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply