Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?

Envoi
Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?
Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?

Vous avez une chaudière au fioul ? Vous ne savez pas si vous pourrez continuer d’utiliser cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?

En juillet 2022, il deviendra illégal d’utiliser des chaudières au fioul. Cette interdiction s’applique principalement aux nouvelles installations. L’objectif est de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi l’installation de nouvelles chaudières à fioul est interdite ?

Pourquoi l’installation de nouvelles chaudières à fioul est interdite ?
Pourquoi l’installation de nouvelles chaudières à fioul est interdite ?

Depuis quelques années maintenant, l’Etat Français s’est engagé dans une démarche plus écologique. En effet, le but est tout simplement de supprimer petit à petit les énergies fossiles. Ces dernières sont populaires et possèdent un bon rendement, mais elles restent tout de même vraiment polluantes, ce qui n’est pas l’idéal pour la planète. Et nous n’allons pas nous le cacher, le fioul est l’un des éléments qui se trouvent être dans le viseur du gouvernement. Si vous avez une chaudière, vous n’allez pas échapper à ce changement, bien au contraire.

Ainsi, dans la loi mise en place par le gouvernement, toutes les personnes qui possèdent une chaudière à fioul doivent tout simplement changer cette dernière. De plus, si vous avez l’interdiction d’installer une chaudière chez vous, vous ne pourrez pas opter pour du fioul. Il faudra choisir une autre méthode pour alimenter cette dernière.

Le fioul : un combustible populaire, mais polluant

Le fioul était l’un des combustibles privilégiés par de nombreux particuliers pour l’installation d’une chaudière chez eux. Et pour cause, il faut noter qu’en 2016, c’est un foyer sur 10 qui possède ce type de combustible dans sa chaudière. Aussi, c’est le 3e mode de chauffage le plus utilisé après l’électricité et le gaz. Il faut également noter que le nombre de chaudières au fioul diminue petit à petit, mais pas assez aux yeux du gouvernement.

Il faut tout de même prendre en compte qu’il y a différentes raisons pour que le fioul soit dans le viseur du gouvernement. Voici quelques explications pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • La pollution environnementale : puisque l’état Français s’inscrit dans une démarche écologique, il est évident que le fioul ne fait pas partie du programme pour avoir une France plus verte. Il faut aussi noter que l’extraction du pétrole et la transformation de ce dernier en fioul domestique rejettent énormément de gaz à effet de serre. Ce dernier va tout simplement participer au réchauffement climatique. Notons également qu’il s’agit d’une énergie fossile : cette dernière n’est donc pas renouvelable.
  • Le coût élevé de l’énergie : c’est une énergie qui coûte cher, bien qu’il y ait eu une baisse en 2020, à cause du Coronavirus. Ainsi, le bois de chauffage ou encore le gaz naturel sont plus abordables comme méthode de chauffage pour votre chaudière.
  • Le mauvais confort de chauffe : bien que les appareils modernes bénéficient de technologies permettant à votre chaudière d’être plus performante, les chaudières à fioul n’ont pas forcément une bonne efficacité. Certains équipements même complètement vétustes.

Comme vous pouvez le constater, les chaudières à fioul n’ont plus vraiment la côte à l’heure actuelle. Il faut donc changer cette dernière pour opter pour une énergie plus intéressante.

Que dit la loi sur l’interdiction du fioul ?

Si vous avez une chaudière au fioul, il faut savoir qu’à partir de Juillet 2022, vous ne pourrez plus utiliser cette dernière : le chauffage au fioul sera complètement interdit. Il faut tout de même noter que cette loi cible les nouvelles installations au fioul ou au charbon. Voici les différentes situations qui peuvent s’offrir à vous :

  • Si vous cherchez une chaudière pour votre logement neuf : vous ne pourrez pas opter pour une installation qui ne brûle que du fioul.
  • Si vous souhaitez remplacer votre installation au fioul : vous devrez choisir un système de chauffage qui n’utile si charbon, ni fioul.

Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que si votre installation au fioul tombe en panne et que cette dernière est réparable, vous n’avez pas d’obligation de le changer pour un nouveau système.

Par quoi remplacer sa chaudière à fioul ?

Remplacer une chaudière à fioul
Remplacer une chaudière à fioul

Vous avez envie de changer votre chaudière à fioul ? Vous ne savez pas comment faire pour choisir votre nouvelle installation de chauffage ? Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives qui pourront parfaitement vous plaire. Nous allons vous donner toutes les informations à connaitre pour que vous puissiez faire votre choix au mieux :

Le gaz naturel :

Cette option peut être intéressante. Néanmoins, il faut noter que vous devrez être raccordés au réseau urbain. La plupart des logements qui sont chauffés au fioul se situe dans des zones rurales et ne sont pas raccordé au gaz des grandes villes. Notons également que le chauffage au gaz devrait disparaître progressivement des logements : ce n’est donc pas une option à envisager.

La pompe à chaleur (PAC) :

Si vous décidez d’opter pour une pompe à chaleur, il faut tout de même prendre en compte que de nombreux critères sont à étudier. En effet, il faut prendre en compte la qualité du produit, mais également le bon dimensionnement. Cela vous permettra tout simplement d’avoir une performance qui soit optimale. Notons également que cela vous permet de ne pas avoir une facture d’énergie qui soit trop élevée. Vous devez également faire attention auprès de quel fournisseur vous décidez d’acheter votre pompe à chaleur : il y a une grande disparité auprès des fabricants.

Les granulés de bois que l’on appelle également « biomasse ».

Si vous avez vraiment envie d’opter pour un système de chauffage économique, le bois est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir. Il est important de prendre en compte que le chauffage au bois peut avoir différents avantages : écologique, performant et pratique. Ainsi, c’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir à l’heure actuelle.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR OU DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

Comme vous pouvez le constater, plusieurs options sont disponibles si vous souhaitez installer une nouvelle chaudière. Il faut simplement choisir celle qui pourrait le mieux convenir à vos envies, vos attentes, mais également votre budget, le cas échéant.

Quelles sont les aides à envisager pour le changement de votre chaudière à fioul ?

Le changement d’une chaudière au fioul ou l’installation d’un nouveau système de chauffage peut tout de même coûte de l’argent. Ainsi, si vous avez envie d’avoir un système de chauffage plus performant, mais également plus écologique, il est important de noter que l’état a pu mettre en place des aides. Voici ce que vous devez connaître pour changer votre installation :

Le dispositif MaPrimeRenov’ :

Il s’agit d’une aide qui est mise en place par l’Etat, mais également par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette prime vient tout simplement remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique). Lorsque vous faites une demande auprès de MaPrimeRenov’, il faut savoir que le montant accordé va essentiellement dépendre des ressources du foyer, mais également du type d’appareil installé. Il faut également réaliser un dossier pour que ce dernier soit étudier et que vous ayez une réponse le plus rapidement possible.

La prime « Coup de Pouce Chauffage » :

Il s’agit d’une aide financière accordée aux ménages qui souhaitent remplacer leur appareil de chauffage par une installation plus performante, mais également moins énergivore. Cette dernière va tout simplement vous permettre de réduire le tarif de votre facture de chauffage, de lutter contre le réchauffement climatique et d’améliorer le confort de votre logement.

L’éco-prêt à taux zéro :

Il s’agit tout simplement d’une aide qui permet de financer les travaux de rénovation. Pour demander cette aide, il faut que vous soyez dans l’une des trois grandes catégories : soit des travaux ponctuels de rénovation, soit des travaux de rénovation globale ou encore des travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement collectif. Bien évidemment, pour connaître le dispositif le plus rentable, il est vivement recommandé de faire appel à un expert qui saura vous conseiller.

Les aides financières accordées par les collectivités territoriales pour les travaux de transition énergétique des ménages. Ainsi, il faudra tout simplement se rapprocher de votre région ou de votre département pour savoir ce qui peut être mis en place d’un point de vue local.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBLITÉ AUX AIDES D'ÉTAT POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE À CHALEUR OU DE VOS PANNEAUX SOLAIRES

Ainsi, avec ces aides, vous pourrez facilement remplacer votre chaudière au fioul par quelque chose de moins énergivore. Avant de faire une demande d’aide, nous vous conseillons de prendre en compte toutes les possibilités que vous avez. En effet, il se peut qu’en demandant certaines aides, vous n’ayez pas le droit d’en demander d’autres.

En conclusion, si vous avez une chaudière au fioul, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer cette dernière. Vous pourrez toujours continuer à utiliser votre chaudière. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’énergie, il est important de changer votre installation. Ainsi, vous pourrez opter pour une pompe à chaleur ou pour un chauffage aux granulés de bois. Nous vous conseillons d’éviter le gaz qui risque de voir une suppression dans les années à venir. Aussi, il faut prendre en compte votre budget. Des aides sont mises en place pour que le coût de votre installation soit moins coûteuse.

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply