Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?

Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?
Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité?
Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité?

La pompe à chaleur est considérée comme faisant partie des solutions basées sur l’énergie renouvelable. Toutefois, elle fonctionne au moyen de l’électricité ce qui rend pertinent de se poser la question de savoir si elle consomme beaucoup d’électricité.

La réponse à cette question demande de se pencher sur ce que l’on appelle le coefficient de performance ou COP. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité ?

La consommation d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs paramètres ( surface / hauteur / Isolation ) il faut regarder le coefficient de performance pour votre domicile pour avoir une idée de sa consommation

Les facteurs de la consommation électrique de la pompe à chaleur

On ne peut pas définir de manière précise la quantité d’électricité consommée par votre pompe à chaleur dans la mesure où elle dépend de différents facteurs tels que la surface de votre logement destiné à être chauffé par l’appareil, votre hauteur sous plafond, l’état de votre isolation thermique.

A cela s’ajoute encore le nombre de personnes qui occupent votre logement ou encore la température extérieure.

Toutefois, la pratique a permis de déterminer une approximation. Ainsi, sachez qu’une pompe à chaleur de type air-air affichant un coefficient de performance 4 implantée dans une habitation de 100m2 de surface consommera autour de 5000Kwh/an.

Le coefficient de performance

La consommation électrique d’une pompe à chaleur peut être traduite à travers la notion de coefficient de performance. Ce dernier est aussi utilisé pour déterminer son rendement.

Lorsqu’il est dit que ce coefficient est de 4, cela signifie tout simplement que votre pompe à chaleur consomme 1kWh d’électricité pour générer 4kWh de chaleur.

Vous faites bien de choisir la pompe à chaleur au coefficient le plus élevé possible étant donné que cela équivaut au meilleur rendement.

La maitrise de la consommation de votre pompe à chaleur

Pour maitriser votre facture de consommation d’électricité, choisissez une pompe à chaleur adaptée à la configuration de votre maison et à l’ampleur de vos besoins.

En effet, n’oubliez pas qu’une pompe à chaleur trop petite en taille et en puissance va grignoter votre électricité et baisser le rendement de votre appareil.

Vous avez également intérêt à vous équiper d’un thermostat, car ce dernier se veut être l’élément qui va vous permettre de contrôler votre appareil.

Enfin, installez votre pompe à chaleur dans un logement qui aura fait l’objet de vérifications préalables quant à son niveau d’isolation. En effet, si votre maison ne retient pas la chaleur générée par votre pompe, cette dernière risque de marcher en continu et partant, de consommer plus d’électricité que la quantité nécessaire pour chauffer votre habitation suivant vos besoins.

VÉRIFIEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉLIGIBILITÉ AUX 10500€ D’AIDES DE L’ÉTAT POUR VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE

Marie A

Militante pour la transition écologoique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *