Quelle est la pompe à chaleur la plus silencieuse ?

Photo d'une pompe à chaleur
Photo d’une pompe à chaleur

Les indices d’intensité sonore sont mesurés en décibels (dB) et sont déterminés par le niveau de puissance acoustique (NPA). Les fabricants de pompes à chaleur s’efforcent de rendre leurs équipements aussi silencieux que possible. C’est pourquoi vous pouvez voir des chiffres différents pour Lw et LW. L’un est évalué à un emplacement installé et l’autre au laboratoire d’essai de l’usine.

La plupart des climatiseurs fonctionnent à environ 80 dB, tandis que d’autres peuvent être plus bruyants s’ils ne disposent pas d’une isolation adéquate entre l’unité et votre maison. Cela peut entraîner une pollution sonore qui non seulement perturbe votre sommeil mais a également des effets négatifs sur la santé. Cela augmente la pression sanguine et le niveau de stress au fil du temps.

Assurez-vous de faire quelques recherches avant d’acheter un climatiseur qui a trop de caractéristiques à offrir mais qui ne répond pas à vos besoins en matière de niveau sonore ! Il est inutile de dépenser tout cet argent pour un appareil qui ne vous apportera pas la tranquillité d’esprit lorsqu’il fonctionnera à plein régime pendant l’été. Gardez donc ces éléments à l’esprit avant de prendre toute décision concernant l’achat de nouveaux appareils.

Quelle est la pompe à chaleur la plus silencieuse ?

C’est avant tout une question de réglage plutôt que de modèle. La pompe à chaleur la plus silencieuse aura les réglages suivants : Un ventilateur fonctionnant à vitesse lente, un compresseur à inverseur pour limiter la surchauffe, et une certification NF 414. Enfin de manière générale notez que les PAC AIR-EAU sont les plus silencieuses, et les PAC AIR AIR les plus bruyantes.

D’où vient le bruit d’une pompe à chaleur ?

On croit souvent à tort que les pompes à chaleur sont silencieuses. En réalité, toutes les pompes à chaleur utilisent une forme de compresseur et de ventilateur pour déplacer l’air. Cela signifie qu’au moins une partie du système émet un certain bruit. Toutefois, il est possible de minimiser cette nuisance en choisissant une pompe à chaleur silencieuse. Il est nécessaire de prendre des précautions lors de l’installation.

Les pompes à chaleur sont bruyantes car elles utilisent un compresseur pour déplacer le réfrigérant. Ce compresseur est semblable à celui d’un climatiseur. En revanche, qu’il n’a pas besoin d’être aussi puissant puisqu’il ne refroidit pas l’air.

Les pompes à chaleur sont également bruyantes lorsqu’elles fonctionnent en mode ventilateur. Elles sont dotées d’un ventilateur qui aide à faire circuler l’air frais dans toute la maison.

Vérifiez votre éligibilité aux aides pompe à chaleur 2022

Lorsque vous faites fonctionner votre pompe à chaleur en mode soufflerie, elle peut être bruyante. En effet, elle n’a pas d’élément de chauffage à proprement parler. Une PAC se contente d’aspirer l’air chaud de votre maison et de pousser l’air froid dans votre maison par les évents situés autour des fenêtres et des portes. Cela signifie que si quelque chose ne va pas avec cette partie du système, elle commencera à émettre des bruits étranges. Ce qui peut signifier une facture de réparation coûteuse !

Enfin, nous arrivons à des problèmes plus graves. Si l’une de ces pièces présente un problème ou, pire encore, si elle se casse complètement, vous entendrez des bruits de chocs provenant de l’intérieur de votre appareil !

Quel est le niveau sonore d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur, comme tout autre appareil, font forcément un peu de bruit. Ce bruit dépend du modèle que vous choisissez et du type d’unité intérieure qu’il comporte.

Les pompes à chaleur étant divisées en deux parties, nous devons examiner le niveau sonore des deux unités séparément.

La première est l’unité intérieure.

Le son émis par cette partie n’est généralement pas perceptible à l’intérieur d’une maison. Même lorsqu’elle se trouve juste à côté de la fenêtre et même pendant le dégivrage (maximum 50 dB). Toutefois, si vous êtes suffisamment proche d’une fenêtre, vous pouvez entendre le son basse fréquence de l’unité extérieure. Cela varie de 45 à 65 dB pendant le fonctionnement, davantage pendant le dégivrage.

Remarque : ces chiffres sont des valeurs approximatives tirées de différents tests effectués par des fabricants ou des organismes indépendants au fil du temps. Ils ne correspondent pas tous parfaitement les uns aux autres ; ils peuvent différer d’un fabricant à l’autre ou de leurs propres données des années précédentes.

Niveau sonore différent

Il est important de noter que toutes les pompes à chaleur n’ont pas le même niveau sonore. Par exemple, les pompes à chaleur Mitsubishi ont un niveau sonore relativement faible.

Il est vrai que le bruit varie d’un modèle à l’autre. Mais, il existe un écart important entre les modèles les plus silencieux et les plus bruyants. En fait, si vous attendez de votre pompe à chaleur qu’elle soit parfaitement silencieuse, vous devrez peut-être faire des compromis sur certains autres éléments de votre système pour qu’elle le soit.

En général, le niveau sonore à la source se situe entre 45 et 65 dB(A). Mais de nombreux facteurs influencent le niveau sonore :

  • La présence d’un filtre à air
  • La présence d’un filtre à air -La hauteur à laquelle la pompe à chaleur a été installée
  • La hauteur à laquelle la pompe à chaleur a été installée. Le type de tube qui fait entrer et sortir l’air. Les tubes en matériau souple comme le caoutchouc ou le plastique produisent moins de bruit car ils vibrent moins.
  • Le type de tube qui fait entrer et sortir l’air. Les tubes en matériau flexible, comme le caoutchouc ou le plastique, produisent moins de bruit car ils vibrent moins. Le point de contact entre le cadre et la fondation.
  • Le point de contact entre le cadre et les fondations -L’état et la qualité de l’installation (murs anti-bruit…)

Que dit la loi ?

La loi n’est pas étrangère au bruit des pompes à chaleur. En fait, elle a des règles très précises concernant les niveaux sonores qu’elles sont autorisées à produire. La loi stipule que « tout appareil bruyant doit émettre un son clairement audible à une distance supérieure à 15 mètres de sa source. » Ainsi, les valeurs sonores autorisées sont : 5 dB(A) de 7 heures à 22 heures ; et 3 dB(A) de 22 heures à 7 heures.

Est-il possible de réduire l’impact sonore d’une PAC ?

Comment réduire le bruit d'une pompe à chaleur ?
Comment réduire le bruit d’une pompe à chaleur ?

Le nom de « pompe à chaleur » ne laisse pas deviner qu’elle est équipée d’un ventilateur et d’un compresseur intégrés. Ces deux éléments font du bruit. Il est possible de minimiser la nuisance de ce bruit en choisissant une pompe à chaleur silencieuse. Il est aussi important de prendre quelques précautions lors de l’installation.

Une pompe à chaleur fonctionne en utilisant un compresseur interne pour déplacer le réfrigérant entre deux chambres : une qui contient du réfrigérant froid, et une autre qui contient du réfrigérant chaud.

L’énergie du réfrigérant chaud du deuxième compartiment est transférée au réfrigérant froid du premier compartiment. Ce dernier chauffe ensuite l’espace dans lequel il se trouve (c’est ce qu’on appelle la « récupération d’énergie »). L’air autour de la pompe à chaleur peut devenir très chaud. Pendant les mois d’été, vous pouvez sentir un souffle d’air chaud désagréable sur votre visage si vous vous tenez trop près d’elle. Le compresseur et le ventilateur sont là pour assurer le bon déroulement de ce processus. Ils veillent à ce qu’un flux constant de réfrigérants chauds et froids passe, tout en faisant circuler l’air autour de la pompe à chaleur elle-même pour éviter qu’elle ne surchauffe.

Alors, est-ce qu’il est possible d’avoir une pompe à chaleur silencieuse ?

La réponse est oui, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire l’impact sonore d’une PAC.

La première étape pour obtenir une pompe à chaleur silencieuse consiste à choisir judicieusement votre unité. De nombreuses unités offrent plusieurs options pour les compresseurs et les ventilateurs, et vous devrez donc prêter attention aux spécifications avant d’acheter. Par exemple, un compresseur à faible régime sera plus silencieux qu’un modèle à régime élevé. Autrement, un ventilateur axial sera plus silencieux qu’un ventilateur centrifuge.

La deuxième étape consiste à s’assurer que l’entrepreneur sait comment installer au mieux votre unité. Si possible, placez-le à l’extérieur de votre espace de vie. Ajoutez une isolation adéquate, aussi loin que possible de l’endroit où vous passez le plus de temps. Envisagez d’ajouter une isolation supplémentaire entre l’unité et les espaces de vie, comme une isolation du grenier ou des murs.

Comment choisir une pompe à chaleur silencieuse ?

Lorsque vous cherchez à acheter une pompe à chaleur, il est facile de se sentir dépassé. Il en existe de nombreux types, et chacun a ses propres caractéristiques et avantages. Vous devriez pouvoir trouver celle qui vous convient.

Que faire si vous ne savez pas par où commencer ?

Une pompe à chaleur correctement installée et entretenue est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Elle vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage et, si vous choisissez un modèle qui chauffe également l’eau, elle vous permettra également d’économiser sur votre facture d’eau chaude. Mais si vous ne choisissez pas le bon appareil, ou si vous ne le faites pas installer correctement par un professionnel qualifié, votre pompe à chaleur peut devenir une source de bruit – et pas n’importe quel bruit, mais un vacarme qui vous coupe les oreilles et perturbe votre sommeil.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre certaines précautions lors de l’achat et de l’installation d’une pompe à chaleur – ou lors de l’achat d’une maison déjà équipée d’une pompe à chaleur.

Un moyen simple de réduire le bruit que fait votre pompe à chaleur est de choisir un modèle qui répond à la certification NF 414. Cette certification garantit que votre équipement est efficace et silencieux. Certaines régions ont des lois qui obligent les fabricants à indiquer le niveau sonore de leurs machines. 

Un autre moyen simple de réduire le bruit que fait votre pompe à chaleur est de la faire installer par un professionnel qualifié. Votre pompe à chaleur sera d’autant plus silencieuse qu’elle sera installée dans les règles de l’art. De nombreuses nuisances proviennent, en effet, d’une installation bâclée.

Si vous suivez ces deux étapes simples, vous aurez fait le nécessaire pour profiter pleinement de votre pompe à chaleur.

Quelles sont les pompes à chaleurs les plus silencieuses ?

Pompes à chaleurs silencieuses
Pompes à chaleurs silencieuses

Si vous recherchez une pompe à chaleur silencieuse, plusieurs facteurs peuvent influer sur la quantité de bruit que vous entendez dans votre maison.

Vérifier le réglage de la vitesse du ventilateur

La première chose à vérifier est le réglage de la vitesse du ventilateur que vous avez choisi. Si votre pompe à chaleur possède plusieurs vitesses de ventilation, assurez-vous qu’elle n’est pas réglée sur la vitesse la plus élevée, car elle fonctionnera alors à pleine vitesse pour faire circuler l’air dans toute la maison. Le problème est qu’un ventilateur fonctionnant à pleine vitesse est plus bruyant qu’un ventilateur fonctionnant à vitesse modérée ou lente.

Compresseur à inverseur

Un autre facteur est de savoir si votre appareil est équipé d’un compresseur à inverseur. Le terme « inverseur » fait référence au mode de fonctionnement du compresseur : au lieu de se contenter de se mettre en marche et de s’arrêter, un compresseur de type inverseur utilise des vitesses variables afin de ne pas surchauffer ou s’user prématurément (comme les compresseurs traditionnels à condensateur permanent). Cela lui permet de fonctionner plus silencieusement que les autres types de compresseurs, qui ont tendance à fonctionner en permanence à des régimes élevés, qu’ils aient besoin ou non d’une puissance élevée sur le moment, ce qui les rend globalement plus bruyants !

PAC aérothermique

Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus bruyantes. L’air est déplacé par un ventilateur qui extrait la chaleur de l’air extérieur ou du sol. L’unité de condensation, qui comprend le compresseur et l’évaporateur, est également bruyante car elle utilise un système à air pulsé pour échanger de la chaleur avec la pièce.

Le type de pompe à chaleur le plus courant est la pompe à chaleur air-eau (également appelée pompe à chaleur aérothermique). Elle déplace de l’air froid (et donc à basse température) pour créer de l’eau chaude, ou de l’eau chaude pour refroidir votre maison et la garder fraîche en été. Ces systèmes utilisent un ventilateur pour déplacer l’air sur une série de serpentins métalliques à l’intérieur d’une boîte isolée, qui transfère l’énergie d’un endroit à l’autre, tout comme le fait un climatiseur. Contrairement à votre climatiseur central, ces unités peuvent fonctionner en sens inverse pendant l’hiver pour extraire la chaleur de votre maison et l’envoyer dans les tuyaux extérieurs pour l’utiliser ailleurs.

La meilleure méthode consiste à lire la description du produit ou à demander à un représentant commercial de vous indiquer le niveau sonore. Cela vous donnera une idée du niveau sonore d’une pompe par rapport aux autres modèles du marché, mais ce n’est pas une science exacte. La meilleure façon de déterminer précisément cette information pour vous-même est d’acheter un modèle et de l’utiliser chez vous pendant un certain temps avant de décider si oui ou non il fonctionne suffisamment bien en se basant uniquement sur son indice de décibels.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply